L'image peut agir comme un film séparateur entre le spectateur et le monde. Un risque est de se contenter de ces images que nous voyons, ne pas aller plus loin dans l'information, dans la compréhension, d'arrêter tout autre type d'approche[15].
En effet, les images ont eu un effet de distanciation plus que d'implication et d'identification, contrairement à ce qu'avance la littérature sur les images. Ainsi le contenu et le ton des images interagissent avec l'identification qui produit soit de l'empathie et de l'engagement, soit de l'apathie et du détachement.
"L'image est très importante, elle permet de faire passer un message, un sentiment, de faire découvrir un produit, de faire le buzz beaucoup plus rapidement qu'avec du texte.
Par ailleurs, les images ont un impact intime. Ainsi peuvent-t-elles faire réveil – à titre d'exemple – d'un traumatisme pré-existant durant l'enfance. En ce sens, chacun peut éprouver et ressentir en regard de la même image, un vécu purement singulier.
Les images font partie de la vie quotidienne. Ils représentent le monde que nous percevons et se trouvent tout autour de nous : sur les écrans, les murs, les catalogues et les emballages. Cependant, les images sont aussi des « images mentales ».
3. La communication visuelle aide à créer une vraie identité de marque. L'identité de marque, avec des éléments visuels, est un parfait exemple de la délivrance d'une expérience unique et cohérente.
Le phénomène web de la semaine, c'est DeepNostalgia, cet outil qui permet de redonner vie à d'anciennes photos en les animant. Vous l'avez peut être vu en action sur Twitter ou Instagram, en voyant des personnes ou des personnalités disparues, de Napoléon à Victor Hugo, s'animer sur des photos.
Premièrement, les images peuvent être très subjectives et donc difficiles à interpréter. Par exemple, une image peut avoir plusieurs significations différentes selon le point de vue de celui qui la regarde. De plus, les images peuvent être mal interprétées ou mal comprises.
Dès lors, l'image photographique n'est pas nécessairement garante du vrai, et n'atteste pas à coup sûr de ce qui a été. Chez les surréalistes aussi, on se souvient que l'artiste peut découper, coller ou réorganiser des éléments du visible, et non restituer intégralement la réalité telle quelle.
L'hypothèse retenue pour expliquer ce résultat est la théorie du double codage (Paivio, 1991). Selon cette théorie, les visuels sont plus efficaces que les mots, car ils sont codés doublement dans la mémoire des individus, de façon imagée et verbale, alors que les mots abstraits sont codés uniquement de façon verbale.
Une image a donc 3 caractéristiques : sa taille en nombre de pixel (définition), ses dimensions réelles (en centimètres ou pouces) et sa résolution (en pixel par pouce). Remarque : ces 3 informations sont liées, si vous en connaissez 2, vous pouvez toujours calculer la troisième.
L'image personnelle a un poids significatif lorsqu'il s'agit d'obtenir un emploi ou d'être promu au sein d'une entreprise, car elle véhicule la crédibilité, le respect et la confiance lorsque l'on transmet des informations ou que l'on est en relation avec le monde de l'entreprise.
Des études démontrent qu'ils sont en progression depuis l'utilisation massive des réseaux sociaux. Les symptômes de l'anxiété, de la dépression et de la solitude sont accentués chez les gens qui passent de 3 à 6 heures par jour sur les médias sociaux.
anecdote • Informer : attester qu'un événement a eu lieu • Illustrer un article : fonction de documentation, de description • Argumenter : transmettre un message • Intriguer ou frapper l'imagination • Témoigner d'une recherche esthétique.
Les pixels déterminent l'espace visuel de l'image, c'est le support formel qui permettrait l'affichage, la restitution et la manipulation subséquente des formes. Il s'agit d'un espace cartésien où les pixels sont ordonnés selon les axes bidimensionnels X et Y.
Plusieurs facteurs déterminent la qualité de l'image d'une photo : la netteté bien évidemment, mais aussi le capteur d'images, les pixels, la stabilisation d'image ou encore le format. Toutes ces caractéristiques ont une grande influence.
La communication visuelle rend le message compréhensible par le plus grand nombre. L'image est universelle et se mémorise mieux que le texte : 80% de l'information retenue est visuelle. En effet, une image peut transmettre de nombreuses informations de façon immédiate.
La communication externe a un rôle fondamental pour l'image et la notoriété de la marque. Elle doit être adaptée aux différents acteurs du marché et être basée sur le prestige exercé et les messages transmis. Ainsi, le plan d'action qui en découle doit être cohérent face à la multiplicité des actions de communications.
Une image est un moyen simple et efficace de faire passer un message. Le visuel suscite bien souvent un taux d'engagement important chez les internautes. Le picture marketing est donc une stratégie à utiliser online, afin d'optimiser la visibilité de son entreprise et de capter de nouveaux clients.