Comment fonctionne la mesure de la tension artérielle sur une montre connectée ? La plupart des montres connectées utilisent des capteurs optiques pour mesurer la fréquence cardiaque, et certains modèles estiment la tension artérielle en analysant les variations de cette fréquence.
"Pour les experts, ces montres connectées ne sont, à ce jour, pas suffisamment fiables, dès que les valeurs sortent des valeurs "normales".
Découvrez la Huawei Watch D, la première montre connectée du marché capable de mesurer la pression artérielle au poignet, en plus du rythme cardiaque et de l'ECG.
Les capteurs optiques de fréquence cardiaque fonctionnent en utilisant des lumières capables de mesurer de petites variations du volume sanguin dans la couche capillaire juste en dessous de l'épiderme (la plus externe des trois couches constituant la peau) lorsque le sang circule dans la région du poignet.
Quand le médecin gonfle le brassard, il exerce une forte compression du bras, donc de l'artère, bloquant la circulation sanguine. La pression artérielle s'en trouve augmentée à son maximum. Pour mesurer votre tension, il dégonfle le brassard en deux temps.
Pour prendre la tension artérielle, il suffit de placer le micro du téléphone sur le côté gauche de la poitrine, au niveau du coeur, et l'index droit sur l'objectif de la caméra. Selon le vendeur de cette application, le résultat est obtenu en moins de 35 secondes.
Pratiquer la cohérence cardiaque
Cette technique vise, grâce au contrôle de la respiration, à ralentir le rythme cardiaque. Elle consiste à effectuer six respirations par minute pendant 5 minutes, et cela, trois fois par jour (matin, midi, fin d'après-midi).
D'après une étude menée en Europe par Huawei, posséder une montre connectée et s'en servir n'a que des effets bénéfiques sur la santé, aussi bien physique que mentale. Portez-vous une montre connectée ?
Un capteur ECG (électrocardiogramme) mesure l'activité électrique du cœur. De cette façon, la montre connectée peut vérifier si votre fréquence cardiaque est saine. Le saturateur (oxymètre de pouls) mesure le niveau de saturation de votre sang, également appelé valeur SpO2 ou niveau d'oxygène.
Pour réaliser un électrocardiogramme, c'est-à-dire un ECG, la montre intègre des électrodes sur lesquelles il suffit de poser le doigt (sur la tranche ou la couronne des montres) pour mesurer l'activité électrique du cœur. Et surtout, pour éventuellement détecter des fibrillations auriculaires.
Bien décidé à s'imposer sur le marché des montres connectées, Huawei présente sa Watch D, très portée sur la santé. Elle dispose en effet de capteurs ECG et SpO2, mais s'avère aussi capable de mesurer la tension et la température corporelle. La Huawei Watch D se prépare à arriver en France.
ScanWatch est la première montre connectée hybride à analyser en continu vos paramètres vitaux pour détecter les problèmes de santé cardiaque et vous aider à améliorer votre santé sur le long terme. ScanWatch propose un ECG, un oxymètre pour la mesure de la SpO2 et une autonomie exceptionnelle allant jusqu'à 30 jours.
Suivre sa tension artérielle à l'aide de l'Apple Watch
L'application Santé de votre Apple Watch est un moyen pratique de synchroniser vos données de tension artérielle en un seul endroit sur un appareil qui vous accompagne en permanence.
L'un des principaux inconvénients des montres connectées est leur autonomie limitée. En effet, contrairement aux montres classiques, les montres intelligentes doivent être rechargées régulièrement, souvent tous les jours ou tous les deux jours, en fonction de l'utilisation que vous en faites.
Véritable référence des montres connectées, l'Apple Watch continue de se perfectionner en Series 9. Toujours aussi précise, elle séduit par son affichage, son interface agréable à utiliser et ses nombreuses applications.
Ils offrent pour principales fonctions la mesure de la fréquence cardiaque, du nombre de pas, des calories brûlées ou encore le suivi du sommeil. Ils ne sont pas toujours équipés d'un écran, mais fonctionnent de pair avec une application installée sur le smartphone (auquel le bracelet se connecte en Bluetooth).
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Cependant, les montres connectées proposent de nombreuses fonctionnalités qu'une montre automatique ne peut pas proposer. Les montres intelligentes permettent, en étant reliées par Bluetooth à votre téléphone, d'accéder à différentes applications, de vous proposer de nombreuses fonctionnalités.
ACTIVEZ LE BLUETOOTH POUR EFFECTUER L'APPAIRAGE
Un code d'appairage s'affiche alors sur votre montre connectée et votre téléphone. Si le code est le même, validez l'appairage. Une fois l'autorisation donnée, Wear OS synchronise les données entre votre smartphone et votre montre connectée.
En effet, il n'est pas recommandé de dormir avec sa montre. Lorsque vous dormez, votre sommeil peut être agité et vous pourriez alors l'endommager en lui causant un choc involontaire. Rangez-la en lieu sûr ! Une exception néanmoins, celle des montres connectées qui permettent de suivre vos cycles de sommeil.
Considérée comme un véritable relais de votre smartphone, la montre connectée vous permet d'avoir accès à tout le contenu de votre téléphone (contacts, applications, notifications...), grâce à une connexion Bluetooth entre les deux appareils.
Lorsqu'il est temps de déposer sa montre et de plonger dans les bras de Morphée, il existe diverses astuces pour optimiser son comportement nocturne. La première solution est un simple petit fluide d'amour : il suffit de placer sa montre dans un endroit doux et confortable, à l'abri des chocs et du froid.
est-ce que boire de l'eau fait baisser la tension ? La consommation adéquate d'eau peut aider à maintenir un volume sanguin suffisant, ce qui peut contribuer à maintenir une pression artérielle normale.
Des données probantes d'un niveau de confiance modéré suggèrent que la marche réduit probablement la pression artérielle systolique. Des données probantes d'un niveau de confiance modéré ou faible suggèrent que la marche est susceptible de réduire la pression artérielle systolique pour tous les âges et les deux sexes.
En cas d'hypertension artérielle, il est conseillé de privilégier les fruits, légumes, céréales et laitages. Le potassium contenu dans les fruits (banane, avocat, datte…), dans les légumes (brocoli, patate douce, betterave, légumes secs, amande…) et dans les céréales complètes aide à réduire la pression artérielle.