Il est aussi fréquent que des batteries prennent à nouveau feu plusieurs heures, voire plusieurs jours, après l'incident initial, à cause d'un phénomène dit « d'emballement thermique » qui peut se produire dans les batteries lithium-ion endommagées.
Source de chaleur : surchauffe du moteur due à une pompe à eau ou un ventilateur de refroidissement usés, chaleur provenant d'un équipement à essence, cigarettes fumées pendant la conduite, objets chauds ou fumants.
Réponse originale : Comment éteindre l'incendie d'une voiture électrique ? Tout dépend d'où se situe l'incendie. Tant que les batteries ne sont pas touchées (donc tant que le feu est encore naissant, et qu'il touche une zone facile d'accès), un extincteur a poudre classique fait l'affaire.
En cause, la chaleur résiduelle de la batterie qui faisait naître invariablement de nouvelles flammes. À tel point que les pompiers, aidés par les ouvriers du chantier de démolition, ont dû sortir des sentiers battus.
Le coffre en métal qui rassemble et protège ces cellules ajoute une barrière d'étanchéité totale, malgré la circulation d'un fluide de refroidissement indispensable au bon rendement des accumulateurs. De quoi mériter un indice de protection IP 68, qui autorise l'immersion totale dans l'eau.
UTILISEZ DE L'EAU POUR ÉTEINDRE UNE BATTERIE HAUTE TENSION EN FEU. Si la batterie prend feu, qu'elle est exposée à une forte chaleur ou génère de la chaleur ou des gaz, utilisez de grandes quantités d'eau pour la refroidir.
Comment éteindre ce type de feu ? I - Les moyens du bord : Par défaut d'appareil spécialisé, l'eau pulvérisée pure ou avec additif peut être employée sur les batteries de petite taille (téléphone, tablette, ordinateur portable…) en se plaçant à 2 mètres pour attaquer le feu et en ne respirant pas les fumées.
Verser une canette de coca dans le réservoir, le but étant de ne pas colmater les choses trop vite mais que le liquide sucré se répande bien et bousille les injecteurs et autres pièces couteuses.
Ce dérivé du pétrole est un liquide inflammable qui brûle et continue à brûler très facilement. Même à des températures aussi basses que -40°C, l'essence peut libérer suffisamment de vapeur, formant un mélange qui brûle dans l'air.
Contrairement à l'essence, très volatile, le diesel ne prend pas feu au contact d'une flamme, parce qu'il ne se mêle pas aisément à l'air.
Lorsque la charge d'une batterie est inférieure à 12,4 volts, le mélange d'acide (60 %) et d'eau (40 %), appelé « électrolyte », que contient la batterie se sépare. Il se produit alors une réaction entre l'acide et les plaques de plomb à l'intérieur de la batterie, créant un gaz hydrogène très explosif.
Avec une batterie en surchauffe, une de ses cellules peut prendre feu. Une réaction en chaine se produit : une cellule en combustion crée une surchauffe dans la cellule voisine qui prend feu également. On parle d'un feu explosif.
Lorsque l'essence ou le diesel sont confondus quand vous faîtes le plein, le moteur peut aussi s' endommager. La pompe à huile est généralement aussi concernée, et beaucoup d'autres composants peuvent être abîmer par un mauvais carburant.
En outre, le fait de conduire en sous-régime est très mauvais pour le moteur de votre voiture. Cela entraîne une usure prématurée du moteur, qui peut causer des pannes très graves et avoir de lourdes conséquences sur l'état mécanique de votre voiture. Ne prenez pas de risque, adoptez une conduite souple !
Parmi les moteurs diesels les plus puissants encore en circulation aujourd'hui, on trouve le V8 de 4 litres équipant le Bentley Bentayga diesel. Un moteur qui, grâce à deux turbocompresseurs placés en série et à un compresseur électrique, est capable de libérer une puissance maximale de 435 ch et un couple de 900 Nm.
Or « le lithium est un élément très inflammable, réagissant aux chocs et au contact avec l'eau », souligne Federec.
La gamme d'extincteurs Lith-Ex, équipée de l'agent extincteur AVD (Dispersion Aqueuse de Vermiculite), est spécifiquement conçue pour les feux de batteries Lithium-ion.
- Appeler, ou faites appeler les pompiers et enfilez votre gilet. - Face au moteur de la voiture, dégoupiller l'extincteur, et envoyer un grand jet d'extincteur sous la voiture, dans la calandre, et dans l'entrebâillement du capot.
Un extincteur CO2 (dioxyde de carbone) peut aussi être choisi pour équiper une voiture : il est efficace sur les feux d'huiles et d'hydrocarbures (classe B) et éteint les feux d'origine électrique sans causer de dégât au matériel. Le gaz carbonique comme agent extincteur ne laisse aucun résidu.
Sur l'écran tactile, touchez Contrôles > Sûreté > Éteindre.
Pour mettre fin à la combustion des batteries et pour éviter toute surprise, les pompiers ont du immerger les véhicules dans des bassins d'eau pendant de nombreuses heures… Face à un incendie de véhicule électrique, le seul moyen de l'éteindre, c'est d'utiliser de l'eau.
Les véhicules électriques peuvent être rechargés sous la pluie sans aucun problème, étant donné que des protections adéquates sont appliquées sur les prises et les bornes de recharge. Cela permet d'éviter tout type d'étincelles, de coupures de courant, de contact avec l'eau ou de courts-circuits.
Vous pouvez recharger votre voiture électrique sans problème les jours de pluie. À la question de savoir si une borne de recharge est capable de résister à la pluie, la réponse est oui sans hésitation.