Les smartphones peuvent devenir lents, se bloquer ou tomber en panne pour diverses raisons. Les causes les plus probables sont un espace de stockage plein et des logiciels obsolètes.
Les applications non utilisées peuvent consommer de la mémoire et des ressources de traitement, ce qui peut ralentir votre téléphone. Faites la même chose pour les widgets et les fonds d'écrans actifs qui sont des consommateurs de batterie. Libérez de l'espace de stockage.
Avec Android: Dans "Paramètres", cherchez le menu "Batterie", qui est parfois contenu dans le menu "Maintenance". Pressez ensuite "Utilisation de la batterie". Faites dérouler la liste et repérez une application particulièrement gourmande à éliminer. Cliquez dessus, puis pressez le bouton "Désinstaller".
CCleaner, la plus réputée
L'application analyse aussi l'impact de vos différents dossiers, pour vous partager les données que vous conservez qui posent problème. En quelques clics, CCleaner fait le ménage dans votre appareil Android !
Le fonctionnement de votre smartphone peut être ralenti si vous ne disposez pas ou peu d'espace de stockage. Si c'est le cas, il est temps de faire du ménage ! 1 Dans « Paramètres », ouvrez la rubrique « Batterie et maintenance appareil ». 2 Appuyez sur « Stockage ».
Pour vider le cache de l'application de votre choix sur un smartphone Android, vous devez vous rendre dans l'espace Paramètres puis dans Applications. Choisissez l'application de votre choix et cliquez sur Stockage. Vous aurez ainsi la possibilité de vider le cache et l'historique de cette application en particulier.
Figement/lenteur après une mise à jour du système
Après une mise à jour du système, le système optimisera les applications sur votre appareil pendant une semaine. Pendant cette période, la charge de l'appareil est élevée, ce qui peut entraîner un plantage ou un ralentissement de l'appareil.
Ouvrez l'application Paramètres de votre appareil. Appuyez sur Système. Mise à jour du système. L'état des mises à jour s'affiche.
Votre appareil peut être lent si l'espace de stockage disponible est constamment inférieur à 1 Go, car iOS ou iPadOS libère régulièrement de la place pour du contenu supplémentaire.
Les smartphones peuvent devenir lents, se bloquer ou tomber en panne pour diverses raisons. Les causes les plus probables sont un espace de stockage plein et des logiciels obsolètes.
*#9900# : pour restaurer les logs système ; *2767*3855# : pour réaliser un reset complet (attention, toutes vos données seront effacées) ; *2767*2878# : pour réinitialiser l'appareil sans effacer les données.
Vitesse LTE ou 4G
Cela peut également contribuer à rendre la 4G plus rapide sur Android. Si vous utilisez un réseau 4G dans une zone très fréquentée, la congestion du réseau peut entraîner un ralentissement de vos vitesses de données.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
Vider le cache d'une application permet de décharger un peu la mémoire de cette dernière. En revanche, cela n'effacera pas certaines données, telles que vos identifiants ou encore des sauvegardes de jeux. Si vous choisissez d'effacer le stockage de l'application, toutes ses données seront dans ce cas écrasées.
Videz le cache des applications
Android permet aussi d'alléger de temps à autre la place occupée par certaines applications, en vidant le cache de chacune d'entre elles, sans avoir besoin de les désinstaller.
1 Ouvrez l'appareil photo et appuyez sur la fonction « Super ralenti ». 2 Appuyez sur l'icône des « Paramètres ». 3 Appuyez sur la fonction « Super ralenti ».
Utiliser l'égaliseur intégré
Allez dans les paramètres de votre Samsung Galaxy A53 et sélectionnez Sons et vibrations > Qualité du son et effets sonores > Égaliseur. Vous trouverez cinq préréglages : Normal, Pop, Classique, Jazz et Rock.
L'application Keep Clean Cleaner, avec plus d'un million de téléchargements, est le “meilleur” élève, avec un score de 54 sur 100 dans le système de classement Sécurité de Cybernews.