Éplucher les gousses d'ail et écraser-les légèrement avec le dos d'un couteau (ça aidera avec la fermentation). Ajouter les gousses écrasées dans un pot Mason stérilisé de 8 oz, et laisser un minimum de 1 pouce d'espace au sommet. Verser le miel sur l'ail et mélanger pour que les gousses soient bien enrobées.
Pour la préparation, c'est très simple : déposez vos gousses d'ail épluchées dans un récipient et versez le miel par-dessus afin de bien les recouvrir. Fermez le récipient et secouez-le pendant quelques minutes. Enfin, laissez reposer le mélange pendant deux jours à température ambiante.
La bonne nouvelle est qu'en laissant l'ail écrasé reposer pendant 10 minutes avant de le cuire permettrait d'en préserver les bienfaits. Pour profiter au mieux des ses vertus, la meilleure solution consiste donc à le consommer cru, dans des vinaigrettes par exemple, ou de l'ajouter aux plats en fin de cuisson.
L'ail frais ou séché : l'allicine, un de ses composés, aurait des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. "Cette substance est détruite par la cuisson. Il est donc préférable, pour en avoir tous les bienfaits, de manger l'ail cru. N'hésitez plus à en assaisonner vos plats et crudités."
L'ail est un véritable médicament, grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antifongiques et même antivirales. Il est donc conseillé d'en consommer pour lutter contre les maux et maladies infectieuses come le rhume, le mal de gorge ou encore l'angine de poitrine.
Effet calmant
L'odeur de l'ail traverse un peu l'oreiller, ce qui vous aide à vous endormir plus facilement. De plus, il améliore aussi la qualité de votre sommeil.
Antiseptique qui entretient la flore intestinale, l'ail facilite la digestion et peut prévenir les gastro-entérites. Par ailleurs, les antioxydants contenus dans l'ail, combattent les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de nos cellules, d'où son titre de remède anti-âge.
Nous savons déjà que l'ail et le miel sont deux ingrédients puissants salués pour leurs bienfaits pour la défense et la lutte contre le rhume. Combinez les deux avec la magie de la fermentation et vous obtenez le petit booster de défense parfait pour vous accompagner pendant la saison du rhume et de la grippe.
Ail : riche en soufre
Il est également possible de boire des tisanes d'ail sous forme d'infusion, plusieurs fois par jour. Il est conseillé d'utiliser plutôt de l'ail noir fermenté qui possède les mêmes propriétés mais dont le goût est plus agréable.
Diverses études relatives aux propriétés de l'ail ont démontré que lorsqu'il est consommé à jeun, il peut être considéré comme un antibiotique naturel. Il est plus efficace lorsqu'il est pris à jeun, car à ce moment précis, les bactéries sont moins résistantes et son action les élimine.
L'ail permettrait en effet de réguler le taux de cholestérol total, de lutter contre le « mauvais » cholestérol et de faire baisser le taux de triglycérides - autres graisses qui augmentent le risque cardiovasculaire - dans le sang.
Loin d'être une partie de plaisir, il peut être fastidieux d'astiquer les toilettes chaque semaine. Mais c'était sans compter sur le pouvoir d'une gousse d'ail dans la cuvette. Contenant de l'allicine, la gousse d'ail éloigne les bactéries et les champignons qui souhaiteraient envahir les petits coins.
Pour éliminer les kilos en trop, la méthode minceur à base de miel est d'une grande efficacité. Plusieurs recherches sur le sujet ont démontré qu'une cuillerée de miel avant de se coucher aide à mieux digérer. L'élimination de gras devient ainsi plus facile et rapide pour l'organisme.
Le principal avantage de manger de l'ail à jeun sont les propriétés nettoyantes et détoxifiantes. Si vous souhaitez nettoyer votre corps en profondeur, introduisez cette habitude saine dans votre routine dès que possible. Certaines personnes recommandent de manger jusqu'à deux têtes d'ail chaque matin.
Il est préférable de le consommer cru ou à peine doré au four. On peut aussi le préparer en sauce avec un jaune d'oeuf et de l'huile ; dans ce cas, il faut éviter de le faire bouillir car l'ail risquerait de perdre ses propriétés médicinales.
L'ail cru est le meilleur traitement pour plusieurs maladies ; notamment pour la toux ou les maux de tête. Pour la toux sèche, une gousse d'ail toutes les 6 heures a toujours montré son efficacité, pourquoi pas aujourd'hui !
La friction : le fait de frictionner une pommade au menthol sur votre gorge et sur votre poitrine aura pour effet de dégager vos voies respiratoires. Les pastilles : des pastilles au miel et au citron peuvent calmer votre toux. Contre une toux sèche, tous les bonbons feront leur effet grâce à l'apparition de la salive.
Préparation. – Cuisez l'eau et le sucre, jusqu'à la fonte de ce dernier. – Mettez l'ail dans le mélange eau-sucre. Chauffez pendant une dizaine de minutes jusqu'à obtention d'un mélange sirupeux (on peut observer des “grosses bulles”, signe qu'il faut arrêter la cuisson).
L'idéal : le manger cru !
Pour conserver toutes les vertu de l'ail, il est conseillé de le consommer cru, finement émincé. L'allicine est alors présente en grandes quantités. A la cuisson, en revanche, elle perd en puissance et l'on estime qu'il faut environ tripler la dose pour obtenir les mêmes bénéfices.
Consommer de 1 à 2 gousses (de 4 g à 8 g) par jour.
Vous râpez 2 à 4 gousses d'ail dans un verre d'eau chaude. Vous pouvez commencer la cure avec une seule gousse d'ail et augmenter au fur et à mesure. Vous laissez macérer toute la nuit. Le matin, vous filtrez l'eau pour éliminer l'ail et vous la buvez.
Cette astuce nous vient tout droit de Chine. C'est la réflexologie plantaire, une discipline millénaire, qui promeut l'idée selon laquelle certains points donnent l'accès direct à certains organes. L'oignon au contact de la voute plantaire permettrait d'éliminer les symptômes liés aux maladies du froid.
Les composés sulfureux contenus dans l'odeur de l'ail ont un effet calmant et apaisant qui contribue à améliorer la qualité du sommeil.