Sous l'eau, massez vos racines. Ensuite, prenez votre après-shampoing et appliquez-le des racines aux pointes. Prenez le temps de bien masser votre cuir chevelu. Laissez poser 5 minutes, démêlez et rincez abondamment !
Des cheveux propres et sains : Le Wash
Puis procéder au lavage de vos cheveux avec un après-shampoing. Pour l'après-shampoing nous vous conseillons de laisser poser le soin entre 5 et 10 min pour une bonne hydratation mais aussi une bonne définition avant de rincer correctement vos cheveux et les sécher.
Faire un shampoing clarifiant de temps en temps. Le co-wash n'est pas un nettoyant parfait, il laisse des résidus. Et ceux-ci s'accumulent au fil du temps. Le mieux serait de clarifier vos cheveux avec un shampoing spécifique, avec de l'argile ou bien du vinaigre de cidre .
Mélange 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à 1 belle dose de shampoing liquide. (C'est possible aussi de mélanger 2 à 3 càs bombées de BDS, 1 càs de gel d'aloe vera avec de l'eau afin de former une pâte homogène). Mouille bien l'ensemble de ta chevelure, et applique le mélange sur ton cuir chevelu en massant.
Le low poo est une méthode de lavage capillaire naturelle et douce. Cette technique permet d'entretenir de jolis cheveux, propres et brillants, tout en respectant l'équilibre adéquat du cuir chevelu.
Lorsque vous portez un wash and go, il est important d'hydrater vos cheveux quotidiennement (si besoin). Cette étape sera différente pour chaque type de cheveux, mais vaporiser un peu d'eau et appliquer une lotion sans rinçage ou une huile comme l'huile d'olive ajouteront et maintiendront l'humidité dans vos cheveux.
Contraction de l'anglais "conditioner-wash" , le co-wash est tout simplement le fait de se laver les cheveux avec un soin lavant sans savon ou même un après-shampoing.
Traduit littéralement de l'anglais, "leave-in" veut dire "laisser dedans", autrement dit, on laisse le soin dans les cheveux ! C'est le soin à appliquer sur ses cheveux après la routine de lavage. Il va hydrater et nourrir vos cheveux pour que vos boucles puissent rester souples et se dessiner.
Pour réaliser des finger coils, rien de plus simple. Appliquez vos produits coiffants sur la totalité de vos longueurs comme à vos habitudes et appliquez le produit qui va sceller votre hydratation et fixer vos boucles !
Lorsque tu dors, tes cheveux frottent sur ton oreiller, ce qui détruit tes boucles. Pour empêcher cela, attache tes cheveux en forme d'ananas (comme sur la photo) et mets un foulard en satin. De cette manière, tes boucles resterons bien rebondies et ce, même si tu bouges dans ton sommeil.
Il est idéal pour espacer ses shampoings, mais ne remplace pas un lavage classique. En effet, l'après-shampoing ne nettoie jamais vos cheveux à 100 %. Nous vous préconisons donc d'alterner le shampoing pour laver correctement vos cheveux, et le co-wash pour rafraichir votre chevelure tout en l'hydratant.
La plupart du temps, les après-shampoings ont besoin d'être rincés. En effet, ils peuvent étouffer la fibre capillaire, alourdir la chevelure et laisser les cheveux gras ou poisseux. Toutefois, vous pouvez utiliser un après-shampoing sans rinçage appelé « leave in conditioner ».
À quoi sert l'après-shampooing ? L'après-shampooing - également appelé conditionneur - est un soin qui, comme son nom l'indique, s'applique après le shampoing. Objectif : embellir le cheveu en lui apportant des propriétés cosmétiques telle que la brillance, la souplesse ou encore le volume.
Utilisez une brosse ou un peigne adapté
Les peignes adaptés aux cheveux bouclés ont la particularité d'avoir des dents larges et écartes, comme la brosse en bois du Bar à Boucle. Elles vont aider les nœuds à se défaire sans forcer sur le cheveu au risque de le casser, comme peuvent le faire les brosses dures.
Un shampoing clarifiant détruit et déleste vos cheveux des innombrables dépôts et surplus de produits capillaires qui s'amoncellent et étouffent la fibre. Masques, après shampoings, laques, cires coiffantes, gels sont autant de produits qui au bout d'un certain temps obstruent les écailles du cheveu.
Avant d'utiliser un sèche-cheveu, essorez au maximum en enroulant une serviette autour de la tête par exemple. Côté démêlage, on préfèrera un peigne à dents larges ou une brosse à poils pour éviter de casser le cheveu. Côté séchage, utilisez toujours le diffuseur du sèche-cheveu et évitez la température maximale.
mais quel shampoing peut-on utiliser ? Les shampoings les plus conseillés sont les shampoings et après shampooings à base de produit naturel. En effet, ces derniers traitent et nettoient les cheveux naturellement. De plus, ils n'agressent pas le cuir chevelu et permettent ainsi aux cheveux de maintenir leur vitalité.
Les argiles pouvant être asséchantes, nous vous conseillons de faire suivre votre clarification d'un masque hydratant pour hydrater et assouplir vos longueurs. Il existe également des soins à l'argile mélangés avec des actifs apaisants, afin d'adoucir l'effet de la clarification sur le cheveu.
Ainsi purifié, le cuir chevelu est à nouveau oxygéné. De plus, l'effet combiné du massage au scrub permet d'activer la microcirculation sanguine, c'est donc aussi un effet dopant pour faire pousser les cheveux. Bref, quand on sent qu'on a besoin d'une bonne détox capillaire, le bicarbonate alimentaire s'impose !