L'ocre est utilisée principalement dans l'industrie du bâtiment pour la coloration des enduits, des badigeons, etc. Elle l'est également dans la peinture artistique, la cosmétique, l'industrie de la terre cuite, l'agriculture… En bref, elle est utilisée pour colorer n'importe quel liant.
Mettre le pigment sur une palette et verser dessus un peu d'huile de lin. Mélanger avec une spatule. Selon la consistance que vous souhaitez obtenir, vous pouvez ajouter de l'huile, de l'essence de térébenthine pour rendre plus liquide ou bien du blanc de Meudon pour épaissir.
Le meilleur moyen de sublimer la couleur ocre, c'est de lui associer une palette de couleurs froides. Bleu pétrole, vert canard, cyan ou bleu nuit… Des classiques aux plus tendance, toutes les nuances se marient avec la même perfection à ce jaune tellurique !
Ingrédients : 1 L d'eau, 100 g de farine de blé, 200 g de pigments, 10 cl d'huile de lin, 20 g de sulfate de fer (si usage extérieur), 2 cl de savon noir liquide. Faites chauffer 20 cl d'eau en ajoutant progressivement la farine jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Elle convient particulièrement au style rustique et au style ethnique, mais peut s'inviter également dans une décoration de type loft industriel, car elle se marie parfaitement avec l'acier, le gris béton, le noir et le blanc.
La couleur se combine à merveille avec d'autres teintes, qu'il s'agisse du bleu paon, noir, rose pâle ou encore terre d'argile.
L'ocre est la couleur de la terre qui se décline en de nombreuses nuances différentes entre le jaune vif, le beige, le terre de sienne, la couleur terre brûlée et toutes les teintes rouge brique, ocre rouge…
Dissoudre 15 grammes de borax dans une demi-tasse d'eau. Y ajouter 250 grammes de fromage blanc maigre. Laisser reposer une heure. Pendant ce temps, mélanger de la craie en poudre à de l'eau pour en obtenir une bouillie liquide.
On peut utiliser ces pigments de plusieurs façons :
Sur du papier sec + vaporisateur. Directement en mélange avec de l'eau pour l'utiliser en aquarelle / directement dans un pinceau à réservoir d'eau. Directement dans une texture (blanche par exemple) : on mélange de la poudre avec la peinture ou la pâte à effets.
Les associations prudentes
La version douce du jaune moutarde se joue avec des tons délicats : tantôt pastel (couleurs désaturées par le blanc), tantôt neutres (gris, beiges, blanc cassé), ces couleurs seront un terrain parfait pour mettre en valeur son côté rayonnant et chaleureux.
Les couleurs sourdes sont des couleurs comportant des pigments noirs. Or, le noir ne réfléchit pas la lumière. Légèrement fumées, les couleurs sourdes sont donc plus douces que les couleurs franches. Loin d'être ternes pour autant, elles offrent un rendu poudré très raffiné.
DILUTION DES PIGMENTS A L'EAU ou A L'ALCOOL A BRULER pour les produits à base aqueuse (peinture à la caséine, peinture dispersion, liant...). Mélanger les pigments avec 1 à 1.5 doses d'eau. Laisser reposer le mélange 2 à 3 heures tout en remuant régulièrement.
Dans une marmite, délayez les 700 g de farine dans 1 litre d'eau, remuez bien pour éviter les grumeaux. Ajoutez progressivement le reste d'eau (7 litres) en remuant et portez à ébullition. Ajoutez les 2 kg de pigments puis les 200 g de sulfate de fer. Laissez cuire pendant 15 minutes en mélangeant.
Fabriquer une peinture acrylique est simple : il faut bien mélanger les pigments et le liant afin que la couleur puisse rester sur le support. Il faut tout d'abord verser du liant sur le papier, la plaque de verre ou l'assiette en porcelaine. Ensuite, on met un peu de pigments juste à côté.
Le pigment doit être mélangé avec un liant : l'huile de lin. L'huile de lin a la propriété de réagir en s'oxydant à l'air et passe de la forme liquide à une forme solide, en passant par un état intermédiaire de gel.
Mélangez tout d'abord du vert et du bleu en proportions égales et de préférence foncés, puis ajoutez un peu de noir, puis du rouge et terminez par du jaune. Ajustez les quantités en fonction de vos envies. Si le marron est trop foncé, éclaircissez-le avec du jaune, mais évitez le blanc.
Pour obtenir du beige, il vous faudra compter sur deux couleurs à intégrer à votre base de blanc : le marron et le jaune. le marron : il est préférable d'opter pour un marron relativement foncé, de type Terre de Sienne. Il donne la première teinte de base qui "casse" le blanc.
Mettez d'abord les fleurs dans la casserole, puis l'eau froide. Laissez mijoter à feu moyen quelques minutes sans cesser de remuer. L'ajout d'alun, une poudre incolore granuleuse vendue en pharmacie, permet d'intensifier la couleur, qui se conserve aussi plus longtemps.
La couleur terracotta provient de ces poteries et céramiques antiques. C'est en cuisant l'argile que l'on obtenait cette fameuse teinte envoûtante. Difficile à décrire, on apparente le terracotta à la terre et la rouille, c'est comme un doux mélange d'orange, de rose, d'ocre et de rouge.
La couleur jaune safran se caractérise une teinte de jaune, avec une pointe d'orangé. Elle est proche de la couleur ocre jaune. Elle apporte de la chaleur dans la décoration que ce soit utilisé en peinture sur les murs, ou encore .