Saumon est un nom de couleur qui désigne un ensemble de teintes roses tirant sur l'orange. Saumoné modifie une teinte proche, pour la rapprocher de celle du saumon : rose saumoné.
Certains saumons semblent tirer vers l'orange, voire le rouge, d'autres vers le rose pâle… Ces différences tiennent tout simplement à l'origine du poisson et à la quantité d'astaxanthine qu'il a pu trouver dans son alimentation. Il faut cependant toujours être attentif à la fraîcheur du poisson.
Non, le saumon d'élevage n'est pas naturellement orange... Mais gris. Des pastilles permettent de lui donner une belle couleur orangée, comme son cousin sauvage. C'est un signe si distinctif que son nom est même devenu celui d'une couleur : pourtant, le saumon n'est pas orange.
Qu'il soit sauvage ou d'élevage, le saumon ne peut synthétiser ce pigment caroténoïde qu'il trouvera seulement dans son alimentation. À l'état sauvage, ses proies lui conféreront sa couleur rose ou orangée, voire rouge vif dans le cas du sockeye.
La bonne couleur du saumon fumé ? "Si le saumon est sauvage, il aura une couleur rose naturelle grâce aux caroténoïdes contenus dans les petites crevettes dont il se nourrit. Sinon, la couleur rose du saumon fumé d'élevage est apportée par des compléments en caroténoïdes" explique l'expert.
- Le saumon sauvage est très peu présent en Europe, il provient surtout de la mer Baltique et de l'océan Pacifique. Dans le premier cas, sa chair est plutôt blanche et dans le second, la couleur de sa chair est assez soutenue, portant même sur le rouge.
Pour une cuisson gourmande : Placez le saumon côté peau dans une poêle à feu doux et faites cuire 7 à 10 minutes selon l'épaisseur, sans le retourner. Le saumon est cuit une fois que la couleur rose pâle atteint le milieu de l'épaisseur du pavé.
4- Le saumon a la capacité de changer de couleur!
À maturité, lorsqu'il est prêt à se reproduire, il devient d'un beau rouge brillant surmonté d'une tête verte.
L'avantage du saumon sauvage est qu'il est riche en astaxanthine, un colorant naturel présent dans les crevettes qui lui donne sa couleur rouge, qui est également un excellent antioxydant ! À l'inverse, le saumon d'élevage est naturellement gris en raison de son alimentation.
Les combinaisons les plus appropriées sont celles avec gris, blanc, beige, jaune et toutes les autres nuances pâles. En outre, le bleu est la couleur complémentaire du orange, donc toutes les variantes avec lui vont se marier parfaitement.
Dans un pot mélangez du blanc 70 % du rose25 % et de 5% l'orange ou jaune de cadmium foncé, le tour est joué ! Vendredi c'est poisson, briques couleur saumon !
La couleur saumon en déco n'est pas facile à marier. Cela dit, il aime particulièrement être tempéré par des nuances de beige, comme le sable par exemple. Associé à des couleurs sombres, gris anthracite voire carrément noir, le contraste est des plus réussis, et apporte beaucoup de modernité à la pièce.
Les poissons ingèrent ces toxiques qui, très peu éliminés par leur organisme, se stockent mois après mois dans leurs graisses. C'est pourquoi plus un poisson vit vieux, plus il peut présenter des niveaux de PCB élevés.
Mieux vaut privilégier le saumon sauvage d'Alaska, où la mer est moins polluée, ou mieux encore, le saumon sauvage de l'Adour. Un véritable produit d'exception, selon Jonathan Goube, MOF poissonnier.
La couleur rose est obtenue par l'ajout d'un colorant dans leur alimentation : l'astaxanthine. Le même colorant de synthèse que pour les saumons d'élevage (qui ne se nourrissent pas de krill riche en caroténoïde comme leurs cousins sauvages).
A la nourriture de saumon des pigments sont ajoutés (carotènes) qui sont d'une importance primordiale pour la santé et la reproduction du saumon (dans la nature ces pigments proviennent des carapaces de crevettes.
Le vert sauge est une nuance de vert entre le vert de gris et le céladon. Il est plus coloré que le premier, et plus intemporel que le second. Contrairement au céladon, cette couleur vert sauge est un vrai vert, sans teinte bleutée.
VRAI Car c'est du muscle ! Non seulement sa consistance ferme est dépourvue de saveur, mais le muscle concentre les toxines. Mieux vaut découper ces petites parties avant consommation, et ne pas les confondre avec les hématomes sans gravité que l'on trouve parfois sur la chair des saumons sauvages.
La couleur de sa chair, blanche ou saumonée dépend des pigments présents dans son régime alimentaire. La couleur de sa robe, variable selon les milieux et la maturité, va du gris au vert en passant par le jaune d'or.
Les poissons gras sont les poissons « bleus » comme le maquereau, le hareng, la sardine, le saumon, le thon... Ils ne sont d'ailleurs pas si gras que ça. On les appelle ainsi parce que leur taux de lipides est supérieur à 5 % mais il dépasse rarement les 15 %.
Le saumon de l'Atlantique passe au maximum ses trois premières années de vie sans quitter sa rivière natale, puis migre vers l'océan où il reste entre un et trois ans. Il rejoint plus précisément les eaux froides c'est pourquoi on le retrouve plutôt à proximité de la Norvège, des Îles Féroé et du Groënland.
Le saumon sauvage de l'atlantique, « salmo salar » surnommé à juste titre « le roi des poissons », est un grand migrateur qui partage son existence entre la rivière ou il est né et revient se reproduire, et l'océan où il devient adulte et croit considérablement en poids et en taille.