Il s'agit de prendre une vidéo originale, de prendre le visage de la victime et d'y greffer la bouche d'un acteur imitateur. C'est la technique qui a été utilisée dans la vidéo où Barack Obama, en 2019, dans un faux discours officiel, qui insultait Donald Trump.
Les deepfakes de mauvaise qualité sont plus faciles à repérer. Par exemple, la synchronisation des lèvres peut être mauvaise ou le teint de peau mal uniformisé. De même, on peut voir apparaître un scintillement sur les bords des visages transposés. Les bijoux et les dents mal rendus peuvent également être un indice.
Créez votre propre deepfake avec Deep Word
Pour ce faire, il vous faudra un fichier vidéo source et un fichier audio source. Dans le clip vidéo, la personne devant figurée sur le deepfake doit être bien visible. La source audio quant à elle, doit être de qualité optimale, mais peut être dans n'importe quelle langue.
Très simple d'utilisation bien que l'interface soit en anglais, Reface utilise la technologie du faceswap ou hypertrucage qui incruste les traits de votre visage sur un autre, même s'il s'agit d'un portrait en mouvement.
Remplacement d'un visage à l'aide de calques de masque
Placez le visage à conserver dans un calque inférieur et le visage à remplacer dans le calque supérieur. Superposez les visages des deux images : utilisez pour cela la fonction Alignement automatique, en essayant de superposer au mieux les deux visages.
gommez les zones autour du portrait que vous ne voulez pas voir apparaître sur le montage final. Veillez à choisir une gomme avec un contour progressif. modifiez, sur la photo comprenant le visage, les écarts de contraste, de luminosité ou de couleur qu'il peut y avoir entre les 2 photos.
En 2014, une technique inventée par le chercheur Ian Goodfellow est à l'origine des deepfakes.
Qui a inventé le deepfake ? Le chercheur Ian Goodfellow est le premier qui, en 2014, met sur pied le GAN (generative adverarial network) qui est la technologie la plus utilisée en matière de deepfake.
"2020 a été une année difficile pour nous tous", peut-on entendre dire la souveraine, jouée par l'actrice Debra Stephenson.
Les créateurs sont conscients que cette technologie peut être utilisée à mauvais escient. Le « deepfake » peut, en quelque sorte, faire dire ou faire faire ce qu'on veut, à qui on veut. Il y a là un réel risque de tromperie, de canular.
Pour détecter une vidéo truquée, on pourrait utiliser les métadonnées… si elles n'étaient pas supprimées lors de la mise en ligne. Actuellement, la seule solution d'identification de vidéos permettant de certifier son contenu est le tatouage numérique. Une technologie éprouvée qui revient sur le devant de la scène.
Comment effectuer une recherche avec Fake Image Detector
– Télécharger et installer l'application Fake Image Detector à partir de Chrome ou de Firefox. – Ouvrir l'application et sélectionner une option : Choisir une photo dans sa galerie – Ceci permet d'accéder aux images sauvegardées sur son portable.
Le deepfake est-il légal ? Les logiciels de deepfakes sont gratuits, sans licence, non réglementés. Il est donc possible pour toutes personnes d'utiliser de façon totalement légal ces logiciels.
Intelligence artificielle (IA) - Explication
En termes simples, l'IA, qui signifie « intelligence artificielle », désigne des systèmes ou des machines qui imitent l'intelligence humaine pour effectuer des tâches et qui peuvent s'améliorer de manière itérative en fonction des informations qu'ils recueillent.
Automatisation des tâches de travail, chatbot, création de nouveaux métiers, algorithmes de recrutement… L'intelligence artificielle engendre de nombreux bouleversements dans le monde du travail.
Aujourd'hui, n'importe qui peut télécharger des logiciels deepfake ou même utiliser des applications mobiles pour créer un deepfake. Si vous cherchez à vous amuser avec cette technologie, Reface est la meilleure application deepfake que vous pouvez utiliser pour mettre son visage sur une vidéo.
Pour vérifier la véracité d'une photo, savoir si elle a été truquée ou pas (rajouts, suppressions, filtres…) ou encore retrouver la date de sa première publication sur la toile, nous vous proposons deux outils très simples d'utilisation : Google Image et Tineye.
L'autre bon moyen de savoir si une photo a été volée est d'utiliser une recherche d'image inversée et un peu de travail de détective. Il existe quelques sites d'images inversées différents. Google est le plus connu, mais Bing en a aussi un bon.
FaceFusion permet de mêler deux visages… et de créer des hybrides au sein de la rédac !
Faire un face swap, c'est inverser deux visages présents à l'écran. Il suffit d'être à deux sur l'écran, et de fixer chacun son visage, puis l'application capte les visages et les permute, ce qui donne un résultat à chaque fois amusant.
On opte pour un léger contouring afin de donner plus de définition sur les joues comme si on nous avait rehaussé les pommettes. Appliquez une poudre bronzante ou un highlighter en diagonale sous chaque pommette. Pour modeler votre visage, apportez une touche de lumières aux pommettes, au nez et à l'arc de Cupidon.
Souffrez-vous de selfitis, la maladie du selfie ? - Le Parisien.