Quand l'utiliser l'ashwagandha ? On peut prendre de le ginseng indien quand on veut dans la journée, même avant le coucher, contrairement à ce qu'on lit souvent. Les 3 moments les plus opportuns pour en prendre sont le matin à jeun, le soir après le repas, et dans les moments de stress au cours de la journée.
Un surdosage d'ashwaganda peut augmenter l'activité du GABA, un neurotransmetteur susceptible d'allonger le temps de réflexe et diminuer transitoirement les facultés motrices et intellectuelles. Elle peut aussi causer quelques troubles digestifs légers.
On préconise 1 g par jour, mais la posologie peut varier en fonction de la concentration du produit. Certains herboristes proposent des racines séchées, à consommer en décoction : 10g de racines pour 500 ml d'eau, à boire entre les repas ou le soir.
On présente souvent l'ashwagandha comme un aphrodisiaque naturel, et particulièrement puissant. Ses propriétés adaptogènes n'y sont pas étrangères, puisqu'elles permettent de réduire les effets du stress sur le corps. Ces derniers sont très souvent à l'origine de troubles ou de dysfonctions sexuels.
Amélioration du sommeil
Traditionnellement utilisé pour améliorer l'endormissement et la qualité du sommeil, le Ginseng indien permet de réduire le stress et peut avoir un léger effet sédatif. Cet effet sédatif de l'Ashwagandha est très efficace pour induire le sommeil.
L'ashwagandha nourrit et fortifie la racine des cheveux pour une meilleure pousse des cheveux. En effet, elle améliore la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu lorsqu'elle est utilisée en shampoing poudre.
En effet, la plante contient des alcaloïdes, des principes chimiques puissants qu'il vaut mieux éviter chez la femme enceinte. Il pourrait causer un accouchement prématuré ou une fausse couche, mais aussi perturber la lactation.
Les bienfaits de l'ashwagandha pour maigrir
L'ashwagandha n'a pas une action directe sur la perte de poids, son efficacité vient de son action sur le stress chronique et sur le taux de cortisol dans l'organisme. Le stress agit de différentes manières qui peuvent conduire à une prise de poids.
Afin de préparer un sommeil réparateur, il est conseillé de prendre l'ashwagandha 30 min, 1 h avant le repas du soir.
Amazon.fr : ashwagandha.
Les bienfaits de la maca :
Elle a des vertus aphrodisiaques : le tubercule de la maca est utilisé pour contribuer à diminuer les troubles liés à la sexualité et à la fertilité, les problèmes de ménopause et de libido. Il peut aussi aider à stimuler la virilité.
KSM-66 est un extrait d'ashwagandha BIO et de haute qualité, garanti non adultéré. L'aswhagandha est une plante nutraceutique qui suscite beaucoup de convoitise et des produits de qualité très hétérogène circulent malheureusement sur le marché.
L'agitation et la surexcitation sont à ce jour les seuls effets secondaires connus en ce qui concerne la consommation de rhodiola rosea. Si ces effets surviennent, il convient de diminuer le dosage consommé, et d'attendre qu'ils disparaissent.
En médecine ayurvédique, le Moringa est bien connu depuis des siècles pour les vertus antiseptiques de sa sève en usage externe, de son écorce bouillie contre les calculs rénaux mais aussi de sa racine, riche en polyphénols, contre le paludisme, l'asthme ou les douleurs articulaires.
La posologie est généralement indiquée sur le produit acheté. Habituellement, elle est de 2 gélules le matin et 1 gélule le midi, au moment des repas, avec un grand verre d'eau. Pas de prise après 17 heures. La cure dure 4 semaines.
La racine se récolte à l'automne et reste relativement petite. Par contre, une faible quantité suffit pour préparer une décoction.
L'huile de ginseng est très utilisée en tant qu'après-shampooing pour une meilleure croissance des cheveux. On en retrouve aussi souvent dans les shampooings “revitalisants” ou “calmants”.
Différentes plantes sont décrites comme « adaptogènes ». On peut bien évidemment citer le ginseng (Panax ginseng L.), l'éleuthérocoque ou ginseng russe (Eleutherococcus senticosus Maxim.), la rhodiole ou ginseng de Sibérie ou encore orpin rose (Rhodiola rosea L.)
Idéale pour accompagner une perte de poids, la rhodiole est un véritable brûle-graisse naturel. La rosavine qu'elle contient agit directement sur les tissus adipeux pour un effet amincissant. Elle provoque une sensation de satiété, limite les envies de glucides et permet de mieux supporter les privations.
Culture : On repiquera l'Ashwagandha à l'extérieur après les dernières gelées, autour du 15 mai. Cette plante préférera un sol sec et une exposition ensoleillée. Dans les régions froides, il faudra le cultiver soit comme une plante annuelle, soit le garder en pot en le rentrant l'hiver.
Il est conseillé de prendre de 1 à 4 doses, selon la concentration du produit pour les pathologies habituellement visées, de préférence le soir afin d'éviter la somnolence diurne.
La rhodiola booste les facultés cognitives même en cas de stress physique. Elle optimise les différentes fonctions du cerveau et offre une meilleure résistance et endurance tout en équilibrant l'organisme. Cette bonne forme physique et cette résistance accrue induisent évidemment un effet positif sur le mental.
Le mucuna. Cette plante originaire d'Inde est un aphrodisiaque puissant. Elle doit ces bienfaits à la présence de L-Dopa dans ses graines, une molécule qui stimule le désir sexuel chez l'homme comme chez la femme. En prime, cette molécule est aussi un précurseur de dopamine, stimulant notre bonne humeur.
Le gingembre est une racine épaisse et biscornue, aux multiples ramifications, recouverte d'une peau marron grise. Le ginseng est une racine faisant tout d'abord penser à une carotte marron claire, puis se séparant en de petites ramifications de plus en plus fines. Certaines racines on la forme d'un bonhomme.