Grâce à sa banque en ligne, L'bankalik,
En tant que MRE, les banques marocaines les plus avantageuses sont celles qui ont une représentation à l'étranger, comme Attijariwafa ou la Société Générale. Vous pourrez obtenir une réduction de frais sur les virements ou les retraits.
A partir de quel âge peut-on ouvrir un compte en banque ? Il n'y a pas d'âge minimum requis.
Le compte en dirhams convertibles est alimenté en devises ; il permet d'effectuer les opérations en dirhams au Maroc et d'opérer des transferts de devises à l'étranger. Ce compte est le plus pratique si vous avez des intérêts à la fois au Maroc et en France.
À partir de 16 ans, il devient possible d'ouvrir un compte courant avec un chéquier et une carte de paiement pour votre enfant mineur. Les parents doivent donner leur accord et se porter caution (sauf pour le livret A, qui peut être souscrit par la personne de moins de 16 ans).
Trois banques se démarquent dans cette catégorie : BoursoBank, Fortuneo et Revolut. Avec leurs offres respectives Welcome, Fosfo et Standard, ces établissements vous promettent de ne payer aucuns frais annuels ! Alors qu'en moyenne, les banques en ligne coûtent environ 14 euros par an.
L'ouverture de compte à distance n'est en général pas possible pour les étrangers. Si vous êtes intéressés par un produit bancaire, vous devrez prendre rendez-vous en agence. Avant de vous rendre à la banque, renseignez-vous sur les documents à fournir. Ensuite, allez voir le conseiller et faites votre demande.
La Société Générale, le Crédit Lyonnais et la BNP occupent en effet des positions de premier plan dans le capital de la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB), du Crédit du Maroc et de la Banque Marocaine pour le Commerce et l'Industrie (BMCI).
N'oubliez pas l'obligation déclarative de l'argent liquide. Vous devez déclarer les transports d'argent liquide d'un montant égal ou supérieur à 10 000 euros (ou son équivalent en devises) depuis ou vers un autre État doit être déclaré à la douane.
Par contre, certains documents vous seront demandés : pièces d'identité du tuteur et du mineur et un justificatif de domicile de 6 mois de l'enfant mineur. Concernant les offres, presque toutes les banques marocaines proposent des packs pour mineurs. Notamment CIH Bank ou la BMCI.
À partir de 16 ans, votre enfant peut, dans la plupart des banques et avec votre autorisation, ouvrir un compte bancaire. Il pourra aussi bénéficier d'une carte bancaire et d'un chéquier associés au compte.
CODE 212 | CIH BANK.
Quels sont les moyens de paiement disponibles au Maroc ? Si vous n'avez pas eu la possibilité de changer vos euros en dirham, pas d'inquiétude ! La plupart des sites touristiques acceptent les euros, ainsi que le paiement par carte bancaire. La carte la plus largement acceptée, partout dans le pays, est la Visa.
KfW (Allemagne)
KfW, jugée comme la banque la plus sûre du monde, n'est pas dépourvues de polémiques. Malgré le fait qu'elle ait transféré accidentellement 300 millions € vers Lehman Brothers le jour où ils ont déclaré leur faillite, la banque a réussi à maintenir sa position.
Comment obtenir une carte bancaire ? Dès que vous avez ouvert un compte bancaire, votre banque vous propose de souscrire une carte bancaire. Pour l'obtenir, vous signez un contrat qui précise la cotisation annuelle et ses conditions d'utilisation (plafonds de retrait et de paiement).
En théorie, oui. Les banques marocaines sont autorisées à ouvrir des comptes en devises et en dirham convertibles à des « personnes physiques étrangères résidentes ou non-résidentes » ou des « marocains résidant à l'étranger »¹.
La première initiative des six établissements bancaires qui forment l'Alliance - BNP Paribas, Barclays, Bank of America, Deutsche Bank/Deutsche Bank 24, Scotiabank et Westpac - avait consisté à offrir à leurs clients (40 millions d'utilisateurs) la possibilité d'accéder aux distributeurs automatiques des différentes ...
Cette année-là, le groupe bancaire Crédit Agricole dominait le classement avec plus de 53 millions de clients, suivi des groupes bancaires BNP Paribas, Société Générale et BPCE qui comptaient chacun plus de 30 millions de clients.
Pour ouvrir un compte bancaire au Maroc, les banques demandent : – Copie de la pièce d'identité marocaine ou une copie notariée de votre passeport ou carte de séjour pour les étrangers résidants au Maroc. – Un formulaire de demande dument rempli et signé (pour certaines banques).
Le compte bancaire marocain en dirhams convertibles.
Le gros avantage de ce compte est qu'il vous permet d'effectuer des virements vers l'étranger ce qui n'est pas le cas du compte non convertible. La somme que vous avez sur ce compte correspond donc à ce que vous pouvez rapatrier sur votre compte bancaire d'origine.
Comme c'est le cas de la majorité des documents administratifs au Maroc, le relevé d'identité bancaire a une durée de validité de 3 mois. En outre, celui-ci est délivré gratuitement et instantanément si vous choisissez de l'obtenir en vous déplaçant à l'agence de votre banque.
Les meilleures banques en ligne en 2024 pour les jeunes sont Boursorama Banque et Fortuneo avec leurs offres Welcome et Fosfo.
Au total, dix banques françaises sont concernées : sept par l'exercice de l'Autorité bancaire européenne - BNP Paribas, Bank of America Securities Europe, Groupe BPCE, Groupe Crédit Agricole, Groupe Crédit Mutuel, La Banque Postale et Société Générale - et trois par celui de la Banque centrale européenne - Bpifrance, ...
BNP, Crédit agricole et Société ont un profil moins risqué, car à l'époque il y avait beaucoup d'investissements dans l'immobilier et cela les avait plombés pendant la crise.