Frotter pendant 1 mn et rincer soigneusement à l'eau. Pour le lavage chirurgical des mains, renouveler ce protocole pendant 3 à 5 mn, sur les mains et les avant-bras. Pour le lavage des plaies souillées, utiliser le produit dilué au tiers. Rincer soigneusement à l'eau.
Utilisation diluée : - Lavage des plaies : Diluez au 1/10ème (1 volume de Bétadine Dermique 10% avec 9 volumes d'eau ou de sérum physiologique stérile). - Irrigations des plaies : Diluez au 2/100ème (2 volumes de Bétadine Dermique avec 98 volumes de sérum physiologique stérile).
Ne pas rincer. · Frotter jusqu'à décoloration de la mousse le tronc et les membres supérieurs avec 10 ml de BETADINE SCRUB 4 % en insistant au niveau des aisselles et du nombril. Ne pas rincer.
Elle est référencée dans la pharmacopée comme solution antiseptique topique et désinfectante. Cette solution formulée avec de la povidone iodée permet de désinfecter les plaies, les muqueuses et les brûlures superficielles.
Ce médicament associe un antiseptique local qui contient de l'iode et un agent moussant détergent. Il est utilisé pour nettoyer la peau et les muqueuses (lavage des mains, préparation avant opération) et pour assurer l'antisepsie des lésions infectées ou exposées à un risque d'infection.
Evitez : - l'alcool, qui est irritant et peut aggraver les lésions et retarder la cicatrisation car une peau blessée est très sensible. - l'éosine, le mercurochrome, la bétadine, qui vont colorer la plaie et camoufler une éventuelle complication. En cas de plaie superficielle, nettoyez quotidiennement la plaie.
Voie cutanée. Pour le lavage des mains, le produit s'utilise pur à raison de 4 ml versés sur les mains préalablement mouillées. Frotter pendant 1 mn et rincer soigneusement à l'eau. Pour le lavage chirurgical des mains, renouveler ce protocole pendant 3 à 5 mn, sur les mains et les avant-bras.
Iso-Bétadine dermique (flacon jaune) : il s'agit d'un désinfectant classique pour la peau et tout type de blessures ; Iso-Bétadine savon germicide (flacon rouge) : il s'agit d'un savon désinfectant pour un lavage antiseptique.
Les antiseptiques les plus couramment utilisés sont les biguanides (chlorhexidine et hexamidine), ainsi que les dérivés du chlore et de l'iode. Il faut préférer les antiseptiques sous formes unidoses ou les petits flacons (une fois ouverts, les antiseptiques peuvent, paradoxalement, être contaminés).
Enfin, dans la grande majorité des cas, le patient doit prendre une douche à la Bétadine avant l'opération. Mais pourquoi ? Tout simplement pour éliminer les germes présents sur la peau. Ces bactéries peuvent retarder la cicatrisation.
La réponse est donc la suivante : oui, il faut se laver les cheveux avec l'anti-septique la veille au soir. Important : il faudra les laisser sécher à l'air libre. En effet, un sèche cheveux projette un tas de microbes – tout comme les sèches mains -, il est donc à bannir dans ce cas de figure.
Le matin, à domicile : Comme la veille, laver vos dents et prendre une douche. Si votre médecin vous a prescrit un savon antiseptique de type Bétadine scrub ou hibiscrub, utilisez-le à la place de votre produit lavant habituel. Ne pas oublier d'utiliser un gant et une serviette propres.
On utilise la Bétadine scrub pure sur les mains mouillées en versant environ 4 ml de produit. Il faut ensuite frotter pendant 1 minute et rincer soigneusement à l'eau.
Comment utiliser Bétadine tulle ? Chaque boîte de Bétadine tulle contient 5 pansements mesurant 10cm x 10cm. Il doit être appliqué sur la plaie puis recouvrir d'une compresse de gaze stérile et maintenu en place par un bandage ou un sparadrap.
En cas de plaie sale l'iso-Betadine® Savon Germicide 7,5% peut être utilisé. Désinfecter la plaie. Un antiseptique tel qu'iso-Betadine® Dermique 10% ou iso-Betadine® Gel 10% peut être utilisé.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
Cette solution a l'avantage de ne pas piquer à l'application et possède un large spectre d'action.
· Des réactions cutanées locales peuvent se produire: dermites caustiques à type de brûlures en cas de macération et eczéma de contact. · Possibilité d'irritation de la peau et de réaction allergique locale. · Une coloration réversible et transitoire peut apparaître sur la peau.
Sur une plaie ouverte ou des éraflures :
Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau. On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.
Vous pouvez aussi nettoyer la plaie avec du sérum physiologique. Désinfectez la plaie. Désinfectez la plaie du centre vers l'extérieur, avec une compresse et un antiseptique (ex. : solution à base de chlorhexidine, eau oxygénée) pour éviter le développement de bactéries.
Une couleur rouge vif, de petits saignements, des démangeaisons… pas de doute : la plaie est en bonne santé et le processus de cicatrisation bien engagé.
Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.
La cicatrisation dure environ 21 jours et ne peut pas être accélérée. «Mais une cicatrice peut encore évoluer, se remanier longtemps.