La fonction NBVAL compte les cellules contenant tout type d'information, y compris des valeurs d'erreur et du texte vide (""). Par exemple, si la plage contient une formule qui renvoie une chaîne vide, la fonction NBVAL compte cette valeur.
NB (Count en anglais) permet de compter le nombre de cellules d'une plage de données dans une feuille de calcul contenant des nombres et NBVAL (counta) va comptabiliser le nombre de cellules non vides (la nuance entre les deux : les cellules contenant du texte).
Utilisez la fonction NBVAL pour savoir le nombre de fois où tous les critères sont remplis sur une ligne d'un tableau. Voici la formule : =NB. SI. ENS (plage colonne ; critère entre guillemets ; plage autre colonne ; critère entre guillemets ; etc.)
Sélectionnez la cellule dans laquelle vous voulez que le résultat apparaisse. Sous l'onglet Formules, cliquez sur Insertion, pointez sur Statistiques, puis cliquez sur l'une des fonctions suivantes : NBVAL : compte les cellules non vides. NOMBRE : compte les cellules contenant des nombres.
Utilisez la fonction SOUS. TOTAL pour compter le nombre de valeurs dans Excel tableau ou plage de cellules. Si le tableau ou la plage contient des cellules masquées, vous pouvez utiliser la fonction SOUS.
Cliquez simplement sur l'en-tête de colonne. La barre d'état, dans le coin inférieur droit de Excel' fenêtre, vous indique le nombre de lignes. Faites de même pour compter les colonnes, mais cette fois, cliquez sur le sélecteur de ligne à l'extrémité gauche de la ligne.
Si l'argument critère est une référence à une cellule vide, la fonction NB. SI. ENS traite la cellule vide comme une valeur 0. Vous pouvez utiliser les caractères génériques [le point d'interrogation (?) et l'astérisque (*)] dans l'argument critère.
VIDE, fonction) La fonction STATISTIQUES. VIDE, une des fonctions statistiques, permet de compter le nombre de cellules vides dans une plage de cellules.
Vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Filtre avancé pour extraire les valeurs uniques d'une colonne de données et les coller dans un nouvel emplacement. Vous pouvez ensuite utiliser la fonction LIGNES pour compter le nombre d'éléments contenus dans la nouvelle plage.
Pour que ta formule fonctionne, il faut impérativement cocher la case adéquate dans le menu Outils > Options > Calc > Calculs.
Dans sa forme la plus simple, la fonction RECHERCHEV a la signification suivante : =RECHERCHEV(Ce que vous voulez rechercher, où vous voulez le rechercher, le numéro de colonne dans la plage contenant la valeur à renvoyer, renvoyer une correspondance approximative ou exacte, indiquée comme 1/VRAI ou 0/FAUX).
En pareil cas, vous pouvez utiliser la fonction SI avec la fonction ESTVIDE : =SI(ESTVIDE(D2);"Vide";"Non vide")
La fonction NBVAL permet de compter uniquement les cellules d'une plage qui contiennent des valeurs. Lorsque vous comptez des cellules, vous pouvez ignorer toutes les cellules vides si seules les cellules contenant des valeurs ont du sens pour vous.
Les références de type A1
Pour indiquer qu'une référence de cellule est absolue, il faut la faire précéder par un '$' devant la ligne et/ou la colonne. Dans l'exemple la référence $E$1 se rapportera toujours à la cellule E1.
Pour utiliser une variable globale sans modifier sa valeur, il suffit de l'appeler dans une fonction comme vous le feriez avec une variable locale. Les variables globales sont dangereuses en développement car l'on peut faire des erreurs en les manipulant.
Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK") =SI(A2=B2;B4-A4;"")
Fonction NB. SI. ENS compte le nombre de lignes pour une valeur donnée.
Dans un tableur, on utilise aussi le mot cellule, peut-être sous l'influence du mot anglais cell. La première ligne ou colonne peut s'appeler un en-tête ou une têtière.
La fonction NB.SI est très simple, car elle ne contient que deux paramètres (à savoir que les deux sont donc obligatoires). La formule est la suivante : =NB.SI(plage_de_cellules; condition_a_remplir).
Utilisez la fonction NB.SI pour compter le nombre d'occurrences d'une valeur spécifique dans une plage de cellules. Pour plus d'informations, voir Fonction NB.SI.
En utilisation la fonction FREQUENCE d'Excel
Dans l'exemple ci-dessous, pour calculer le nombre d'unités différentes, vous pouvez utiliser la fonction “Frequence” (Frequency), imbriquée dans une fonction “Si” (If), elle-même imbriqueé dans une fonction “Somme” (Sum), tel qu'illustré à la ligne 19.
Remarque : vous pouvez également saisir directement la formule =NBCAR(A1) dans la barre de formule, où A1 correspond à la cellule dont vous souhaitez compter le nombre de caractères. Pour ce faire, sélectionnez la cellule dans laquelle vous souhaitez afficher le nombre de caractères.