Les symboles de lavage sont formés d'une cuve représentant le bac de la machine à laver. Barré : le vêtement ne doit pas être lavé en machine. Une main dans la cuve : le vêtement doit être lavé à la main, à une température maximale de 40 °C. Un chiffre dans la cuve : température maximale pour le lavage en machine.
- Un symbole barré d'une croix signifie une interdiction. - Les chiffres correspondent à la température maximale de lavage conseillée. - Un symbole doublement souligné préconise un traitement très modéré. - Plus il y a de points, plus la température peut être élevée.
Si une main est dessinée dans le cuvier, cela vous signale qu'il ne faut pas laver votre vêtement en machine mais à la main. Si le cuvier est barré par une croix, cela indique tout simplement qu'il ne faut pas laver son vêtement en machine.
Le cuvier : renseigne sur la méthode de lavage, qui peut se faire en machine ou à la main. Le triangle : correspond au blanchiment et peut être assorti de recommandations quant aux agents de blanchiment autorisés. Le fer à repasser : symbole le plus parlant, le fer renseigne sur la bonne méthode d'entretien au ...
Le séchage en machine
On retrouve généralement ce code sur les sèche-linge. Un point : le textile peut être séché à une température de 60 °C au maximum. Deux points : le linge peut être séché à une température de 80 °C au maximum. Symbole barré d'une croix : le séchage en machine est déconseillé pour cet article.
Flocon de neige. Le flocon de neige indique un programme à l'eau froide. Bien pratique pour le linge délicat, mais aussi pour les vêtements de couleur qui risquent de déteindre facilement. Il peut aussi être utilisé pour rincer des vêtements neufs que vous venez d'acheter.
Le pictogramme est un dessin figuratif ou une représentation graphique rendant explicite un objet ou un message dans les langues écrites.
Comment nettoyer les vêtements sans machine à laver ? Pour tout ce qui relève de la maille et de la lingerie, un lavage à la main est possible, à coups de quelques gouttes de lessive liquide (ou shampoing en cas pénurie) et d'eau froide.
Un trait horizontal : essorage autorisé, séchage à plat. Deux traits horizontaux : essorage interdit, séchage à plat. Un seul trait vertical ou une courbe en haut du carré : essorage permis, puis séchage sur fil. Trois traits verticaux : essorage interdit et séchage par égouttage.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage. Ce programme est aussi conseillé pour les couleurs sombres afin d'éviter que les teintures déteignent.
Le troisième bac, reconnaissable à la feuille de trèfle, est destiné à l'adoucissant. On l'utilise aussi pour d'autres produits comme le parfum ou l'amidon.
Définition : Le code international d'entretien des articles textiles est un ensemble de symboles (dessins, lettres, chiffres) qui définissent les conditions d'entretien d'un article d'un vêtement. Ces symboles sont compris dans tous les pays.
Le règlement CLP est l'instrument réglementaire permettant de faire appliquer les recommandations du SGH au sein de l'Union européenne. Il définit les obligations concernant la classification, l'étiquetage et l'emballage des substances et des mélanges (Classification, Labelling, Packaging correspondent au sigle CLP).
Mettez les nuances de bleu, rose, jaune et vert pâles dans la pile de clair. Quant aux tons noirs, bleu marine, gris et rouges, ils prennent place dans la pile de foncé. Vous pouvez éventuellement isoler les articles en jean et les laver à part ou avec le linge foncé. Ensuite, séparez les textiles par matières.
Comment limiter l'impact des balourds ? La solution la plus évidente est d'éliminer le problème quand il apparaît. Il faut alors ouvrir le tambour, puis procéder à un essorage manuel du linge et enfin le répartir de façon plus homogène.
Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge. L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries.
Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.
A moins que votre machine ne soit dotée de programmes spéciaux de type « lainage » ou « linge délicat », il vaut mieux éviter d'y mettre les lainages, les vêtements en maille, les collants en nylon, les textiles contenant de l'élasthanne, la soie et les sous-vêtements.