Vous pouvez consommer la laitue vireuse de différentes manières. Effectivement, elle peut se préparer sous forme de décoction, de tisane, de sirop ou encore sous forme de boule de sève séchée à fumer. Dans tous les cas, la partie utilisée est généralement le suc.
Alimentaire. La plante n'est généralement utilisée qu'à l'état de jeune pousse et se montre amère et coriace dès l'état de rosette. Les racines sont comme les feuilles du centre (les plus tendres) comestibles, mais poêlées pour réduire leur amertume.
– Sédatif, calmant, hypnotique, légèrement psychotrope. Ces effets calmants de la laitue vireuse reposeraient en partie sur un effet agoniste de l'adénosine (effet inverse de la caféine, cette substance étant antagoniste de l'adénosine).
Pour extraire la résine c'est très simple (:-D) : ramassez les feuilles, faites les tremper toute une nuit dans un bol d'eau, le lendemain vous pressez les feuilles, vous les mettez de côté (attendre qu'elles sèchent puis les fumer) et au bout d'une semaine environ toute l'eau s'est évaporée du bol ne laissant plus qu' ...
On peut faire sécher les feuilles (au soleil ou au four quelques minutes) ou en extraire une résine, voir même badigeonner sa clope ou son oinj direct avec la sève.
Pour concocter votre infusion de laitue bio, lavez deux feuilles de laitue issue de l'agriculture biologique puis placez-les dans une tasse. Par-dessus, versez de l'eau bouillante puis laissez infuser 10 minutes. Si besoin, ajoutez un sachet de menthe poivrée pour donner une saveur agréable à votre boisson.
Quand récolter la laitue sauvage ? On récolte les feuilles de laitue sauvage surtout au printemps et en été.
Les propriétés anaphrodisiaques et sédatives de la laitue ont fait l'objet de bien des écrits. La salade reste un bon moyen de vaincre l'insomnie.
Vous pouvez consommer la laitue vireuse de différentes manières. Effectivement, elle peut se préparer sous forme de décoction, de tisane, de sirop ou encore sous forme de boule de sève séchée à fumer. Dans tous les cas, la partie utilisée est généralement le suc.
Facile à préparer, la laitue se consomme le plus souvent crue, en salade, seule et assaisonnée, ou mélangée avec d'autres légumes.
Semer les graines dans un substrat fin et aéré, recouvrir de 1 à 2 millimètres de terre puis arroser avec un pulvérisateur, placer le tout sous mini-serre et laisser germer les semences pendant environ 2 semaines. Ensuite repiquer les plantules directement en pleine terre ou en pot de 20 cm de diamètre.
Amazon.fr : Laitue Vireuse.
Semis : en godet ou en pleine terre du printemps à l'automne. Repiquage au stade 4 feuilles. À semer comme la laitue cultivée.
La laitue sauvage se caractérise par son aspect vert vif et sa hauteur varie entre 60–200 cm. Ceux qui cherchent à identifier la plante dans la nature peuvent souvent le faire en regardant de plus près les feuilles.
Car les aliments crus demandent plus d'énergie pour être assimilés. Du coup, si vous consommez trop d'aliments crus, cela peut affaiblir votre système digestif et causer des ballonnements. De plus, si vous ne mangez que des légumes crus, vous pouvez même souffrir de carences en fer, en calcium et en vitamine B12.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Si elles mangent de la salade verte le soir, elles auront des gaz intestinaux et des gonflements de ventre. Si elles veulent quand même manger de la salade, il est préférable de choisir une salade de tomates au lieu d'une salade verte.
Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l'aubépine.
Les plantes qui aident à réduire le stress et à s'endormir sont nombreuses. Parmi les plus efficaces, on en retrouve quatre : la camomille, la mélisse, la valériane et la verveine. Les bienfaits de cette plante sur l'anxiété, le sommeil et le stress sont particulièrement connus.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
La laitue est une salade très digeste, qui apporte 15 kcal/100 g lorsqu'elle est crue, un peu moins lorsqu'elle est cuite. Elle est surtout riche en vitamine B9, vitamine C et B3, mais aussi en potassium, en phosphore, en magnésium et en calcium. Elle est vivement recommandée dans les régimes hypocaloriques.
Pouvoir antioxydant
La laitue contient différents composés phénoliques, principalement la quercétine, ainsi que des acides phénoliques (l'acide caféique et l'acide coumarique). Ces substances antioxydantes protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.