La monnaie nationale est l'escudo capverdien (non exportable). Le change des devises se fait à l'aéroport de Sal ou dans les banques. Il est généralement possible de payer directement en euro (billets seuls). Les chèques de voyage (libellés en dollars US de préférence) sont assez difficiles à changer.
Depuis le 1er janvier 2019, les voyageurs français, belges et suisses n'ont plus besoin de visa pour visiter le Cap-Vert.
Novembre-décembre à juin-juillet, le climat est très agréable sur l'archipel. C'est pendant les mois de juillet et août que le vent souffle le moins au Cap-Vert et que les températures sont très douces. Attention toutefois aux vents du mois de janvier.
Vous pouvez partir en voyage au Cap-Vert tout au long de l'année. Les mois de décembre à mars sont très venteux, idéal pour les surfeurs et véliplanchistes. Les mois de septembre et octobre, plus chauds et pluvieux, restent quand même agréables pour randonner ou profiter des plages.
Praia en février
Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 20°C et 26°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 13°C et monter jusqu'à 32°C.
Les plages de Sal et de Santiago : incontournables
Cette plage incontournable du Cap-Vert s'étend sur près de 8 km de sable blanc. La plage de Santa Maria vous offre un véritable décor de carte postale. Enfilez votre maillot de bain et profitez d'une baignade dans l'eau turquoise de Santa Maria.
En novembre, Praia bénéficie d'un bon ensoleillement d'environ 8 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 0. Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 24°C et 29°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 20°C et monter jusqu'à 31°C.
Les îles de Sao Vicente et Santo Antao sont voisines dans l'archipel du Cap-Vert. Pour passer de l'une à l'autre, le plus simple est d'emprunter le ferry. Parmi les 2 compagnies faisant la liaison entre les 2 îles, nous avions choisi de voyager avec la compagnie Ferry Mar d'Canal qui était la moins chère.
Le Cap-Vert est l'une des destinations touristiques les plus en vogue depuis quelques années : archipel de dix îles volcaniques au climat tropical au large du Sénégal dans l'océan Atlantique, le Cap-Vert est connu pour la beauté de ses paysages naturels et sauvages et aussi pour l'hospitalité de ses résidents.
Les îles du Cap Vert sont divisées en deux groupes : au nord les îles Barlavento ou "au vent" (Santo Antao, Sao Vicente, Santa Luzia, São Nicolau, Ilha do Sal, Boa Vista), qui ont un climat plus aride, et au sud les îles Sotavento ou "sous le vent" (Maio, Santiago, Fogo, Brava), qui sont un peu plus pluvieuses.
Santo Antão
Elle est considérée comme l'île la plus belle du Cap-Vert.
La température de l'eau de mer est comprise toute l'année entre 23 et 26°C.
Comme la TACV, TAP Air Portugal propose des vols directs entre Paris et Praia ou Sal, ainsi que des liaisons entre le Cap-Vert et d'autres villes européennes. Compter 20 à 60 minutes de vol pour relier 2 îles.
Au Cap-Vert, les raies, les mérous, les pieuvres et les marlins côtoient les murènes, les bancs de thons, les poissons-chirurgiens et les poissons-trompettes. Certaines espèces de requins peuvent également être vues lors des sorties en mer comme le requin-citron ou le requin-tigre.
Praia en janvier
Les températures moyennes sont comprises entre 21°C et 26°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 17°C et monter jusqu'à 29°C.
Praia en décembre
Les températures moyennes sont comprises entre 23°C et 27°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 18°C et monter jusqu'à 32°C.
Si vous partez pendant la saison sèche, de novembre à juillet, attendez-vous à des températures comprises entre 27 °C et 31 °C. C'est aussi la période où la baignade est très agréable car la température de l'eau avoisine les 24 °C.