En infusion, les fleurs de lavande calment la nervosité, soulagent les maux de tête et les migraines, aident à la digestion et ont un effet anti-infectieux sur les voies respiratoires.
Comment faire une infusion de lavande officinale
Mettre 5 g de fleurs séchées dans 1 litre d'eau bouillante. Laisser infuser 5 min, puis filtrer. Boire 4 tasses par jour entre les repas dont une le soir avant le coucher pour combattre l'insomnie. On peut sucrer cette infusion avec du miel.
Pour conserver la lavande séchée, coupez des tiges florales de 25 à 30 cm et laissez-les sécher à l'air libre par temps sec et chaud. Vous pouvez également les laisser sécher à plat sur des clayettes dans un endroit sec et ventilé. Conservez-les ensuite dans un bocal hermétique en verre ou dans une boîte en fer.
La lavande dans la maison
Pour parfumer votre linge de maison et faire fuir les acariens ainsi que les mites, confectionnez des petits sachets en tissu dans lesquels vous égrainerez votre lavande séchée, et disposez ces sachets entre vos draps, entre vos cintres et sur votre étagère de pulls en laine.
Si vous souhaitez cultiver la lavande en intérieur, installez-la dans une pièce lumineuse et bien ensoleillée. Elle doit être à l'abri du vent qui risquerait d'assécher ses feuilles. La lavande a besoin d'un sol pauvre, léger et bien drainé.
Dans une casserole, porter l'eau à ébullition. Mettre alors les fleurs dedans et laisser bouillir pendant 10 minutes. Retirer du feu, mettre un couvercle sur la casserole et laisser refroidir. Lorsque l'eau de lavande est froide, la filtrer dans une passoire fine, type chinois.
Dispersez la lavande sur la lèchefrite et faites sécher pendant environ 60 minutes à 140°C, la porte entrouverte. La troisième et dernière technique est la plus simple : posez les tiges fleuries sur une assiette tapissé de papier absorbant et faites chauffer par petites quantités pendant 2-3 minutes aux micro-ondes.
L'infusion des fleurs de lavande fine (interne ou externe) sera utilisée pour ses propriétés antiseptiques, antispasmodiques, diurétiques. La décoction des fleurs de lavande fine (interne ou externe) est hypotensive, anti-oxydante, anti-inflammatoire, antiseptique.
Les parties utilisées pour les infusions de lavande sont les fleurs, riches en huile essentielle. Il suffit de faire infuser une cuillère à café de fleurs séchées dans une tasse d'eau chaude pendant 10 minutes.
La lavande, riche en acides phénoliques et en coumarine (substance naturelle aromatique), agit sur le drainage lymphatique de l'organisme. Prise en infusion, cette plante est donc particulièrement recommandée si vous souhaitez maigrir car elle facilite l'élimination des toxines présentes dans votre corps.
Nouez les tiges en bottes avec de la ficelle ou du fil de fer pas trop serré. Les élastiques en caoutchouc sont parfaits car les tiges perdent de l'eau et rétrécissent en séchant. Suspendez les bouquets la tête en bas pour les faire sécher. Le lieu doit être sec, à l'ombre et pas trop chaud.
Pour tailler la lavande afin de la faire sécher, il convient de couper les tiges de l'année à l'extrémité desquelles les fleurs doivent être bien épanouies, ni déjà sèches, ni encore fermées. Généralement, la période idéale est le cœur de l'été.
Vous pouvez aussi réaliser des sachets avec d'autres fleurs séchées comme de la camomille ou de la rose. Les épices sont également les bienvenues pour embaumer vos vêtements. Utilisation : placez le sachet dans le fond de l'armoire.
Quand cueillir la lavande ? Elle se récolte lorsqu'elle fleurit, entre juillet et la fin du mois d'août, au moment où les épis commencent à faner.
Quand tailler la lavande ? Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l'année, pour qu'ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l'année, en mars et août.
Le vinaigre blanc a fait ses preuves en tant qu'adoucissant pour tissu. En plus, d'éliminer le calcaire contenu dans l'eau, il désodorise vos vêtements et rehausse le parfum de votre lessive. Pour en profiter, versez un verre de vinaigre blanc dans le bac de rinçage.
Dans un vaporisateur, mélangez 20 ml l'alcool, 70 ml d'hydrolat, 1 cuillère à café de l'huile de votre choix et 40 gouttes d'huile essentielle. Après avoir secoué, laissez reposer 24h minimum afin que les odeurs se mélangent bien.
Versez directement 5 à 6 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic sur la serpillère essorée (ou dans l'eau) après un premier lavage et rincez le sol avec l'huile essentielle. Cette pratique est très efficace pour désodoriser la pièce et assainir l'air en période hivernale.
Si vous avez de la lavande dans votre jardin ou sur votre balcon, coupez les tiges, faites-les sécher. Dans une coupelle, faites brûler la tige de lavande, comme un bâton d'encens. Le bicarbonate de soude absorbe quant à lui les mauvaises odeurs.