Puissantes et particulièrement silencieuses, les hottes à évacuation sont reconnues pour être plus efficaces que les hottes équipées d'un système de recyclage. En effet, l'absence de filtre à charbon et le rejet des odeurs en extérieur améliorent grandement la puissance d'aspiration.
Il est recommandé de choisir une hotte plus grande que la table de cuisson de sa cuisine. On s'accorde généralement sur une augmentation de 20 centimètres de la largeur. Par exemple, si votre plan de cuisson mesure 60 centimètres de large, il faut acheter une hotte d'au moins 80 centimètres de large.
Le mode évacuation est le mode d'installation à privilégier pour évacuer les odeurs de cuisson, l'humidité ou encore la fumée. On parle alors de hotte aspirante puisqu'elle aspire l'air à l'intérieur de la cuisine pour le rejeter à l'extérieur.
Les avantages de la hotte inclinée
En effet, son profil incliné lui confère une large surface de captation. Associée à une classe énergétique performante et à un débit d'aspiration élevé, la hotte inclinée est l'atout phare d'une cuisine saine.
Une hotte aspirante sans évacuation va aspirer l'air de votre cuisine, les graisses sont recueillies par le filtre métallique. Les odeurs sont éliminées grâce au filtre à charbon actif. L'air recyclé et purifié est alors renvoyé dans la cuisine.
La hotte en recirculation – également appelée « hotte à recyclage » ou « hotte sans évacuation » – renvoie les vapeurs de cuisson filtrées dans la cuisine. Un filtre à graisse capte les vapeurs de cuisson, un filtre à charbon absorbe les odeurs et il n'y a pas d'évacuation directe vers l'extérieur.
Cependant, pour installer une hotte de cuisine sans évacuation, il est préférable de faire appel à un professionnel. Généralement, ce modèle de hotte s'installe avec des filtres à air qui serviront à l'aspiration de l'air. Ces filtres, par clips ou en les emboîtant conjointement, seront aisés à installer.
Si les hottes aspirantes font partie intégrante des cuisines modernes, leur présence n'est cependant pas obligatoire. En revanche, depuis 1982, les systèmes de ventilation sont, eux, obligatoires autant dans l'habitat individuel que dans l'habitat collectif.
La hotte casquette (ou hotte visière)
C'est la hotte la plus populaire et la moins chère du marché. Vous trouverez beaucoup de modèles à moins de 100€ par exemple. Pratique et facile à installer, la hotte casquette s'installe au-dessus d'une cuisinière ou d'une plaque de cuisson.
Les hottes de la marque Elica sont réputées pour avoir un niveau sonore faible. Pour réduire au silence le bruit du moteur de la hotte, certains de nos modèles sont dotés du système EDS3 (Elica Deep Silence). Le moteur de la hotte devient un léger ronronnement.
Si vous possédez une table vitrocéramique ou induction, prévoyez entre 55 et 65 cm pour votre hotte ; cette hauteur passe à 65 – 75 cm dans le cas de plaque gaz ou mixte.
Une hotte aspirante est un appareil électroménager clé pour faire de votre cuisine une pièce saine et agréable à vivre. Généralement placée au-dessus de la plaque de cuisson, elle est conçue pour aspirer les vapeurs et les graisses, mais aussi diminuer les odeurs.
Pour installer une hotte de cuisine, vous pouvez demander les services d'un cuisiniste professionnel. Que ça soit la pose, la fixation ou les raccordements, cet expert possède les attributs et le matériel nécessaire pour vous assurer un excellent travail.
Utilisez des matériaux insonorisants : Vous pouvez tapisser l'intérieur de votre hotte avec des matériaux insonorisants comme de la mousse acoustique ou de l'isolant. Cela aidera à atténuer le bruit provenant du moteur et des autres pièces mobiles.
Pour des raisons de sécurité, il faut : - pour une plaque de cuisson à gaz, une distance comprise entre 65 et 70 cm. - pour une plaque de cuisson induction et vitrocéramique, une distance comprise entre 50 et 65 cm.
Tout d'abord, il est important de savoir que la hotte doit être installée à 65/70 cm au-dessus du plan de cuisson afin de bénéficier d'une aspiration optimale. Pour marquer vos repères, placez-vous au milieu de votre plaque de cuisson, contre le mur, et tracez une ligne verticale jusqu'au plafond.
Le plus souvent, une crédence de cuisine mesure entre 50 et 80 cm de haut. Cette hauteur permet de protéger vos murs des éclaboussures de façon optimale. La hauteur d'une crédence en dosseret, également appelée plinthe, se situe quant à elle entre 10 et 20 cm.
C'est pourquoi les fabricants préconisent de le changer tous les 4 à 6 mois. La fréquence idéale sera fonction de vos habitudes culinaires et des modes de cuisson que vous affectionnez.
Les hottes aspirantes à recyclage qui renvoient l'air aspiré et filtré dans la cuisine. Elles sont équipées non seulement d'un ou plusieurs filtres à graisses (lavables ou jetables) mais aussi d'un filtre à odeurs, généralement à charbon actif (jetable ou régénérable après lavage en lave-vaisselle et passage au four).
Une hotte placée trop haut perd en efficacité et à l'inverse peut s'avérer dangereuse si elle est placée trop bas. Si ces conseils d'installation ne sont pas respectés, vous risquez d'avoir trop de vapeurs d'eau qui s'accumulent, ce qui va créer un écoulement d'eau.
Une largeur de hotte de 90 cm est idéale pour les plans de cuisson d'une largeur de 60 à 70 cm.
Il est très facile de vérifier cela . Placez un papier essuie-tout sur le bas de la hotte lorsqu'elle est allumée. Le papier reste collé ? Votre appareil fonctionne encore très bien.