Conseils d'utilisation : Une à trois gouttes suffisent sur un sucre, dans un verre d'eau, dans les infusions et les grogs, après le repas. Réservé à l'adulte, ne pas boire pur. Tenir hors de portée des enfants. Ne pas utiliser dans les cas où l'absorption d'alcool est proscrite.
Nous recommandons Tempus Fugit Crème de Menthe, distillée à partir de plantes, pour le cocktail Grasshopper classique de la Nouvelle-Orléans et la Grasshopper glacée. Les mixologues équilibrent la liqueur de menthe avec n'importe quoi, de l'aquavit au genièvre et du pisco à la vodka et au champagne dans ces cocktails à la crème de menthe.
Aujourd'hui, la marque Ricqlès est exploitée par plusieurs entreprises qui ont fait l'acquisition de licences pour l'exploitation des sodas, des confiseries ou encore de l'alcool de menthe. 2020 marque un nouveau chapitre dans l'histoire de Ricqlès, avec l'arrivée de Ricqlès sur le marché de l'hygiène bucco-dentaire.
Verser 1 à 3 gouttes d'alcool de menthe sur un morceau de sucre, une compresse, dans l'eau ou autre diluant comme la tisane ou le thé. Utiliser jusqu'à six fois par jour.
Boisson à l'arôme naturel de menthe Ricqles - Intermarché
KINAL ® ALCOOL DE MENTHE est une solution alcoolique d'huile essentielle de menthe indiquée en cas de grippe, fatigue, nausées, malaises, coup de chaleur, indigestion, mauvaise haleine, mal des transports, post-partum, maux de ventre, maux de tête, maux de dents, troubles du sommeil, risque d'infection dû aux coupures mineures, éraflures, brûlures, piqûres d'insectes et intenses...
Comment prendre Ricqlès Alcool de Menthe ? Appliquer 1 à 3 gouttes sur un sucre, dans un verre d'eau, dans les infusions, et les grogs, jusqu'à 6 fois par jour. Été comme hiver.
Effets indésirables et surdosage de la menthe poivrée
Les effets indésirables de l'huile essentielle de menthe poivrée apparaissent lors de contact direct avec l'œsophage ou l'estomac, provoquant un reflux gastro-œsophagien et des brûlures.
La Menthe est utilisée surtout pour les problèmes de digestion et de brûlures d'estomac. On peut la retrouver dans des compléments alimentaires pour le transit ou dans des cures de détoxification pour la minceur. La Menthe diminue les nausées associées au mal des transports.
Une à trois gouttes suffisent sur un sucre, dans un verre d'eau, dans les infusions et grogs, été comme hiver. Sa qualité est garantie par la stricte sélection et récolte de la menthe, la Mentha Piperita.
Menthe poivrée
C'est une des menthes au parfum le plus puissant.
Historique. La menthe-pastille a été inventée en 1885 par Émile Giffard, pharmacien herboriste à Angers qui rapporta d'Angleterre des feuilles de menthe poivrée. Il prépara une liqueur rafraîchissante au goût des pastilles de menthe anglaise.
Cocktail de canne en bonbon
Un classique simple : rhum vanille, liqueur de chocolat blanc et menthe poivrée. Parfois, il est préférable de s’en tenir à la simplicité. De plus, il est blanc, vous n'avez donc pas à craindre de tacher le nouveau tapis de votre grand-mère.
Il suffit de taper les feuilles de menthe dans ses mains pour qu'elle libèrent tout leur arôme. Tadam !
Le schnaps à la menthe poivrée est moins sucré, a une saveur de menthe plus intense et contient généralement plus d'alcool. La crème de menthe n'est pas crémeuse (la crème fait référence à l'épaisseur due à beaucoup de sucre) et elle est presque trop sucrée pour être bue seule. La saveur de menthe plus douce et sa teneur moindre la rendent plus polyvalente dans les cocktails.
La famille des menthes est également une alliée pour combattre les troubles de l'intestin irritable. Qu'il s'agisse de menthe verte ou de menthe poivrée, cette herbacée est réputée pour ses vertus digestives. Consommée en infusion, elle apaise les ballonnements et facilite le transit.
À forte dose, la menthe peut augmenter la tension artérielle, voire entraîner des troubles digestifs et des maux de tête. Non diluée, l'huile essentielle de la menthe poivrée provoque des brûlures. D'ailleurs, son utilisation est prohibée chez les femmes enceintes et les enfants moins de 12 ans.
Les chercheurs ont attribué la capacité de la menthe poivrée à soulager les symptômes du SII, comme la constipation et les ballonnements, essentiellement à ses propriétés antispasmodiques. Le menthol contenu dans la menthe poivrée a un effet relaxant sur le muscle lisse des intestins.
Boire de la menthe est aussi une excellente idée, notamment en infusions chaudes ou glacées. Infuser des feuilles séchées dans de l'eau chaude va libérer leurs actifs, créant ainsi un breuvage plein de goût et de propriétés. Également parfait pour se rafraîchir !
Facile à entretenir, on la plante puis on l'oublie dans un coin du jardin : la menthe. Si souvent, on pense au mojito pour l'utiliser, il y a de nombreuses façons de s'en servir. En boisson, à l'apéro, en entrée, en plat, en décoration ou encore à l'heure du dessert, elle s'invite à toutes heures !
Il faut en effet faire attention car les huiles essentielles suivantes peuvent très fortement irriter les yeux, le nez et la gorge : basilic, cannelle de Ceylan, estragon, gaulthérie, giroflier, hélichryse, menthe poivrée, origan compact, sarriette des montagnes et thym à thymol.
Ricqlès - Alcool de Menthe
Il peut être utilisé à la maison, lors d'un voyage (voiture, avion, bateau en tant que passager), en randonnée, en camping, etc. Il permet de soulager divers troubles : digestifs, mauvaise haleine, migraine, nausées . Mode d'emploi : 1 à 3 gouttes sur un sucre, dans un verre d'eau, en infusions ou en grogs.
Fréquence des arrosages de la menthe
Arroser copieusement 2 à 3 fois par semaine pour éviter que la terre ne sèche entre deux arrosages. En période de sécheresse arroser tous les jours, surtout les sujets cultivés en pot.
Certains conseillent de le faire avant la floraison, ou pendant la floraison, car c'est le moment où elle contient le plus d'arôme.