L'aspirine va donc favoriser le développement des racines au niveau des boutures. Placez quelques cachets (non effervescents) dans un verre et ajoutez un peu d'eau. Remuez jusqu'à obtenir une pâte blanchâtre. Trempez-y la base des boutures pendant quelques heures pour qu'elles puissent absorber la substance.
C'est en effet grâce à l'acide salicylique présent dans l'aspirine que les mauvaises bactéries responsables de la mort de vos fleurs ne peuvent plus se propager dans l'eau du vase.
Ainsi à l'origine de l'aspirine nous retrouvons deux plantes : le saule blanc et la reine-des-prés.
Protocole expérimental. Introduire dans un ballon sec 3,0 g d'acide salicylique ainsi que 5,0 mL d'anhydride éthanoïque. Ajouter une goutte d'acide sulfurique ainsi qu'une olive aimantée dans le ballon. Insérer le ballon dans un montage à reflux et chauffer à 60 °C pendant 15 minutes tout en agitant.
Solubilité: peu soluble dans l'eau: 3,3g/L à 25°C; 10g/L à 37°C.
Des chercheurs américains ont découvert que des millions de personnes prenaient quotidiennement de l'aspirine sans autorisation de leur médecin dans le but d'empêcher un infarctus. Or non seulement cela serait inutile, mais cela augmenterait au passage les risques de faire un ulcère.
L'ibuprofène est assez similaire à l'aspirine. C'est également un AINS. L'ibuprofène anti-inflammatoire est généralement utilisé pour combattre la fièvre, les douleurs, les problèmes d'inflammation et les maux de tête.
Le sucre aide à garder vos fleurs coupées belles et en santé
Plutôt que d'acheter ce produit tout fait, fabriquez votre propre conservateur pour garder les fleurs fraîches plus longtemps. Dissoudre 3 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc par litre d'eau tiède.
Le plus propre : le vinaigre. Certaines études affirment que le vinaigre bloque la croissance des bactéries. Mélangez un peu de sucre et de vinaigre avec l'eau du vase avant d'ajouter les fleurs, vous obtiendrez un cocktail efficace qui prolongera la longévité de vos fleurs coupées.
Pour garder longtemps vos bouquets, installez-les dans un lieu frais, aéré et si possible à l'abri de la lumière vive. Pour améliorer l'absorption d'eau par vos plantes, n'hésitez pas à mettre vos fleurs dans votre réfrigérateur la nuit.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Les racines doivent avoir de la place pour se développer, c'est pourquoi l'on creuse un trou au moins égal à deux fois la taille de la motte en tous sens. Griffez ensuite le fond du trou puis placez un mélange de compost et de bon terreau sur une couche équivalente à 20% du volume du trou, ajoutez des mycorhizes.
La principale hormone de bouturage naturelle est l'auxine. Selon son emplacement dans la plante, sa concentration et le type de végétal, cette hormone naturelle agit à différents niveaux : elle peut favoriser la croissance des fruits, des légumes, des racines ou encourager l'élongation des feuilles…
Trois familles d'antidouleurs sont disponibles sans ordonnance : Les dérivés du paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan…) Les dérives de l'acide acétylsalicylique (Aspirine, Aspégic…) Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (Advil, Nurofène, Voltarène…)
Quels sont les risques de l'aspirine ? L'aspirine, comme tout anti-inflammatoire n'est pas un médicament anodin. Le risque d'hémorragie existe, notamment au niveau de l'estomac et des intestins, avec à la clé une anémie voire un ulcère. La prise d'aspirine à long terme et à fortes doses, peut aussi altérer les reins.
Le cachet d'aspirine est un classique de nos armoires à pharmacie. Et pour cause, ses vertus sont multiples: l'acide acétylsalicylique qui le compose a des actions antalgique, anti-inflammatoire et fébrifuge, utiles pour calmer les maux de tête, les rages de dents ou les douleurs rhumatismales.
Parmi les plus connus figurent l'aspirine, l'Advil®, les Antadys®, l'Ibuprofène® ou encore le Voltarène®, des médicaments souvent prescrits. Cette catégorie d'anti-inflammatoires serait potentiellement nocive pour le cÅ“ur et les reins. En effet, les AINS ont été tenus responsables de : Troubles cardio-vasculaires.
L'aspirine prise régulièrement protégerait de problèmes de foie affectant des millions de personnes et résultant d'abus d'alcool ou de surdoses de certains médicaments, ainsi que de maladies liées à l'obésité, selon une étude publiée lundi 26 janvier aux Etats-Unis.
Parce qu'elle fluidifie le sang, l'aspirine ne doit pas être consommée par des personnes ayant des antécédents ou souffrant d'ulcères. Elle est également à bannir lors de la période des règles car le flux sanguin risque d'augmenter. Attention également aux hémophiles, pour qui l'aspirine est à proscrire.
2 Purification de l'aspirine
Dans un montage de chauffage à reflux, introduire l'aspirine, et la recouvrir d'un minimum d'eau. Chauffer et agiter, à reflux de l'eau, ajouter de l'eau distillée tant que les cristaux ne sont pas intégralement dissous. Attendre la dissolution de tous les cristaux, à chaud.
Il en résulte de nombreuses formulations qui en toutes en commun le principe actif acide acétylsalicylique ou de son dérivé, l'ion acétylsalicylate ; les différences sont dues à la variété des excipients utilisés.
Les cibles de l'aspirine
L'aspirine est absorbée par la muqueuse gastrique ou par la paroi intestinale (c'est pourquoi les formes effervescentes agissent plus rapidement). Elle agit avant tout sur les COX (Cyclo-oxygénases ) 1 et 2, qui sont des enzymes constitutives de l'organisme.