- Le bicarbonate de soude a comme propriété (parmi tant d'autres) de paralyser ces champignons. Faites des pulvérisations d'un mélange de 5g de bicarbonate dans un litre d'eau, additionnée d'huile alimentaire, environ une cuillère à café.
Et oui, la petite vache (bicarbonate de sodium) bien connu en cuisine, ou encore le bicarbonate de potassium utilisé en horticulture, peut nous être d'une grande aide pour lutter contre le blanc (Oïdium).
Bicarbonate contre l'Oïdium de la vigne
Une a huit applications avec un intervalle de 10 jours permettra de traiter efficacement cette maladie. Le dosage conseille est la dilution de 5 à 20g de bicarbonate dans 1L de solution à diluer.
Désinfectez bien les outils de jardin pour ne pas propager les spores d'oïdium. En prévention, les décoctions de prêle et le bicarbonate de soude peuvent donner de bons résultats.
En pâte, en mélangeant du bicarbonate avec un peu d'eau. Cette forme est idéale pour nettoyer des surfaces. En pulvérisation, en diluant le bicarbonate dans de l'eau et en utilisant un pulvérisateur. Cette forme est particulièrement utile pour le nettoyage ou pour l'élimination des mauvaises odeurs.
Pour nettoyer vos joints, rien de plus simple : mélangez une cuillère à café de bicarbonate dans un litre d'eau.
Apprécié dans le cadre d'une utilisation domestique, mais aussi des jardiniers, le bicarbonate de soude, à ne surtout pas confondre avec la soude caustique, permet de nettoyer les casseroles, de laver les légumes, mais aussi de traiter de nombreuses affections dont souffrent les végétaux.
– Le soufre mouillable est utilisé en pulvérisation après l'avoir mélangé à de l'eau. Préventif et curatif, il est efficace contre de nombreuses maladies, notamment l'oïdium. Le dosage est de 7,5 g de poudre dilué dans 1 litre d'eau pour les plantes en général : potagères, fruitières ainsi que les rosiers.
Décoction d'écorce de saule : elle permet de lutter contre la cloque du pêcher, la tavelure, le mildiou et l'oïdium. Soufre : efficace contre l'oïdium.
Le purin de prêle
La silice est connue pour ses propriétés fongicides. Le purin de prêles rend alors les feuilles et les tiges des plantes plus résistantes aux agressions liées à leur environnement, notamment aux champignons tels que le mildiou, l'oïdium et la rouille.
Puisqu'il agit sur l'acidité de votre terre, il peut sauver vos plantes ! C'est d'ailleurs particulièrement utile si vous avez des fleurs acidophiles. L'utilisation du bicarbonate de soude comme engrais dans le jardin est un remède efficace contre les maladies fongiques !
Luttez contre les parasites et maladies avec le bicarbonate de soude. Grâce à ses propriétés, le bicarbonate de soude peut être utilisé au jardin et s'avère être une aide universelle. En effet, il permet de : Désherber : idéal pour l'entretien des terrasses.
Dès la plantation, pulvérisez le mélange sur la plante entière ; Répétez l'opération une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie.
Voici une liste des principales maladies des plantes qui peuvent être soignées par les huiles essentielles : Oïdium : ail, thym serpolet, tea tree. Mildiou : origan, tea tree, clou de girofle, romarin. Rouille : tanaisie.
Le bicarbonate de soude est souvent utilisé contre l'oïdium et autres maladies cryptogamiques. Il sera pulvérisé le soir par temps sec, comme les purins. Le soufre peut être utilisé en préventif contre l'oïdium.
Enfin, si vous avez du lait (de vache, entier ou a minima demi-écrémé), sachez que vous pouvez lutter contre l'oïdium de la courgette. Diluez ¼ à ½ litre de lait dans ½ litre d'eau, et pulvérisez sur vos feuilles. Le lait provoque l'assèchement du champignon.
Le lait a en effet des propriétés antifongiques intéressantes. Il faut utiliser un mélange de 10 % de lait pour un litre d'eau.
Ajoutez 1 cuillerée à soupe de bicarbonate dans 1 litre d'eau bouillante. Laissez reposer cette préparation anti-fongique jusqu'à complet refroidissement. Vous pouvez alors y ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de lavande (facultatif).
Il s'agit de l'oïdium – souvent appelé odium par erreur – dont l'apparition entraîne le développement d'un léger duvet blanc. Sans traitement adéquat, il faudra en subir les désastreuses conséquences. En effet le parasite s'étendra rapidement sur les végétaux touchés et ceux des alentours.
Aérer bien les plantes (pour que l'humidité ne stagne pas) Enlever régulièrement herbes, feuilles, parasites autour de vos plantations. Supprimer et brûler les parties touchées de la plante dès les premiers signes de maladie (afin d'éviter que le champignon ne se propage sur d'autres plantes)
Pour préparer un fongicide naturel, mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 3 cuillères à café d'huile d'olive et diluez ce mélange dans 1 litre d'eau. Pulvérisez ensuite sur les tiges et feuilles des plantes en évitant de projeter sur les fleurs.
Le bicarbonate de soude alimentaire
Utilisé en cuisine pour ses capacités à faire lever la pâte, il sert de régulateur d'acidité et de nettoyant doux. Ce produit polyvalent s'avère également un antiacide efficace pour soulager les maux d'estomac.