Un canapé lit gigogne ou lit banquette gigogne, est un canapé convertible qui offre un couchage d'appoint très efficace. En effet, il permet à deux personnes de dormir sur deux matelas indépendants. En dépliant le matelas situé dans un rangement supplémentaire du canapé, on obtient un second matelas facilement.
Qu'appelle-t'on un canapé convertible ? Egalement appelé canapé-lit, le canapé convertible est un vrai canapé avec des coussins d'assises et de dossiers très confortables.
Le canapé d'angle se présente sous la forme d'un L. Il se compose d'un élément de base, qui ressemble à un canapé traditionnel. La seconde partie vient s'ajouter au morceau central : il s'agit généralement de la méridienne.
La différence entre les deux types de banquettes réside dans leur sens d'ouverture. Le clic-clac possède une ouverture parallèle au mur et un mécanisme simple à actionner pour passer du canapé au lit. La surface occupée par le canapé représente 180 à 200 cm de longueur et environ 1 m de profondeur.
Le choix du confort pour un couchage quotidien
Pour un usage quotidien, le mieux est de choisir un canapé convertible avec un matelas épais de 13 à 18 cm et une densité supérieure à 30 kg/m3.
Un BZ est un convertible canapé-lit dont la particularité est, à la différence du clic-clac, de se déplier en « accordéon ». Il tire son nom de l'anglais « bed » (signifiant « lit ») et de sa forme en zigzag.
Le canapé panoramique se distingue d'un modèle classique par son double retour. C'est un canapé qui présente deux angles et une forme en U, contrairement au canapé d'angle classique qui affiche une présentation en L.
Misez sur la qualité du matelas et renseignez-vous sur sa composition. Les canapés d'angle convertibles disposant d'un matelas en mousse sont souvent les moins chers, mais le confort est minimum. En revanche, ceux en Bultex et, encore mieux, en latex, offrent une assise et un couchage très agréables.
I. Une méridienne, c'est quoi ? Une méridienne est une couchette (ou un canapé) composée de deux dossiers. L'un, le plus court, se situe au dos, tandis que l'autre longe toute la silhouette.
Si vous optez pour un canapé lit ou un BZ, vous dormirez comme dans un vrai lit, perpendiculairement au mur. En effet, ils se déplient dans la profondeur de la pièce, en tirant sur le bas de l'assise. En revanche, si vous choisissez un clic-clac, celui-ci s'ouvre par le milieu, et vous dormirez parallèlement au mur.
Idéale dans de petits espaces, la banquette-lit a l'avantage d'offrir confort, convivialité et gain de place. Lorsqu'elle est convertible, elle se transforme en couchage d'appoint utile et pratique.
Le canapé et la banquette permettent tous deux de s'allonger et de s'asseoir. La banquette n'a ni bras pour s'accouder ni dossier en général alors que le canapé en ait muni et peut avoir différentes formes : canapé d'angle, canapé avec un seul accoudoir sur un côté, canapé avec plusieurs accoudoirs...
Le canapé à lit tiroir, une alternative !
Si vous désirez dormir occasionnellement dans votre canapé convertible, mais que vous n'aimez pas particulièrement la proposition affichée par le clic-clac ou le BZ, une autre option s'offre à vous : celle du canapé lit tiroir.
* Définition Dormeuse: c'est une petite banquette sans accoudoir avec chevet et pied de même hauteur. * Définition Chauffeuse : Siège bas et rembourré sans accoudoirs. * Définition Pouf : Siège de petite taille garni, sans bras ni dossier.
Un clic-clac, aussi appelé divan-lit au Canada, est une sorte de canapé à structure métallique transformable en lit en rabattant le dossier vers l'arrière, ce qui déplace l'assise vers l'avant pour former un couchage deux places. Son nom vient du mécanisme de la charnière reliant les deux parties.
Pour la déterminer, il vous suffit de vous positionner en face de votre canapé : Dans le cas où vous êtes debout en face de votre canapé et que la méridienne est à votre gauche, c'est donc un canapé d'angle gauche.
Les bonnes questions à se poser pour choisir son canapé panoramique. Style, angle, matière ou encore couleur, il est important de se pencher sur ce genre de question avant d'acquérir votre canapé panoramique. En effet, certains préféreront un canapé panoramique confortable à un canapé panoramique modulable, par exemple ...
Dans le salon, la méridienne est idéale si on ne dispose pas de beaucoup de place et si on souhaite créer un petit coin repos. Cette assise, entre le canapé, le fauteuil et le lit, est parfaite pour donner à la pièce un aspect chaleureux et douillet, sans pour autant encombrer l'espace visuellement.
Contre le mur ou dans un angle, un grand classique
Placer son canapé d'angle contre un mur est un grand classique. Dans ce cas-là, il est coutume de positionner la partie plus longue contre le mur et face à l'écran de télévision ou de projection. Ce dernier est d'ailleurs bien souvent le plus grand du salon.
S'il s'agit d'un couchage principal dans un studio, avantage cette fois-ci au clic-clac, dont le matelas plus épais et plus confortable. Le bz est en revanche parfait pour un couchage occasionnel dans une pièce du logement dédiée au couchage de la famille et des invités.
La majeure partie des BZ et clic-clac sont équipés d'un matelas entre 8 et 16 cm. Pour un usage occasionnel, nous vous recommandons une banquette avec un matelas de 12 cm minimum. En revanche pour un usage quotidien, il faut privilégier une épaisseur de matelas de 12 à 15 cm minimum pour un sommeil de qualité.
Le NIHAD est le best-seller 2021 de la collection Bobochic. Ce canapé d'angle est élégant et noble grâce à un velours côtelé de haute qualité. Polyvalent, ce canapé réversible s'adapte à vos besoins et à vos envies.