Ainsi, il est possible d'utiliser du bois flotté pour créer des tableaux en le disposant avec d'autres matériaux, comme des galets ou des coquillages. On peut également réaliser des pieds de lampe en bois flotté, en assemblant plusieurs branches avec une corde fine ou du raphia, puis en coiffant le tout d'un abat-jour.
Nettoyez vos branches à l' aide d'une brosse à poils durs ou une brosse en acier. Enlevez toutes les écorces puis poncez avec un papier de verre abrasif à gros grain. Un trempage de 24 à 48 heures dans une eau additionnée de javel est conseillé pour aseptiser mais aussi pour blanchir votre bois.
Quand vous avez l'espace et la météo propice, l'idéal est de laisser le bois au soleil pendant quelques jours. Si toutefois ce n'était pas possible, vous pouvez aussi avoir recours à un four à une température d'environ 100 °C voire même à un séchage naturel au sol, même si celui-ci sera beaucoup plus long.
Vous pouvez percer le socle de la dimension de la tige et visser de chaque côté du socle les écrous,cela va tenir la tige sur votre socle, puis ensuite empiler en perçant les morceaux de bois flotté.
Le « bois flotté » ne nécéssite aucun traitement secondaire de protection ou d'embellissement (xylophène, eau de javel, vernis, peinture...). Il est protégé naturellement par sa haute teneur en sel.
Le bois flotté
Il n'existe pas de réglementation officielle concernant le ramassage du bois poli par l'eau et ramené sur les plages par les vagues et les marées.
Prenez un grand récipient et mélangez de l'eau de Javel avec de l'eau distillée. Ensuite, plongez-y le bois flotté. Utilisez 10 ml de javellisant pour 4 litres d'eau distillée. En trempant le bois dans cette solution, vous éliminerez toutes les bactéries ou spores restantes.
Enlevez les écorces et branchages si vous le souhaitez et incorporez vos branches de bois dans le mélange. Pour les tenir immergés au fond du récipient, pensez à utiliser des pierres plates et lourdes que vous pouvez poser sur les branches. Laissez les branches s'imbiber de la préparation durant 24 heures.
Le bois flotté est un bois qui a subi une transformation sous l'action de l'eau salée. Son immersion prolongée dans l'océan, la mer ou toute autre étendue salée a pour effet de polir le bois. Les pigments et couleurs se dissolvent, donnant un aspect grisâtre ou blanchâtre. Sa surface est lisse.
L'immersion permettait de préserver les bois des attaques des champignons et ravageurs xylophages, le temps qu'ils soient mis en œuvre. Elle est semblable au stockage humide des grumes, où l'aspersion crée un milieu anoxique dans lequel les champignons lignivores ne peuvent se développer.
V33 Vernis Meuble Color apporte au bois une protection décorative opacifiante satinée. Elle assure une excellente réistance aux chocs, aux rayures, aux tâches et à l'eau. Grand confort d'application: ne coule pas, tendu parfait, séchage rapide, absence d'odeur gênante.
La flottabilité est différente selon la masse volumique et donc la densité du corps immergé. Le sapin flotte mieux que le chêne. De manière générale les conifères flottent mieux que les feuillus, et les bois tendres que les bois durs.
Dans la nature, on retrouve très facilement le bois flotté sur la plage. Les branches tombées à la mer, sont ramenées sur le rivage par les vagues. Lors de vos balades sur le littoral, vous pourrez ramasser le bois flotté au milieu des coquillages sur le sable.
Placez votre bois flotté dans votre mélange d'eau et de javel. Faites tremper votre bois flotté pendant 3 ou 4 jours. Retirez votre bois flotté et laissez-le sécher sans le déranger dans un endroit aéré. La javel peut également aider à blanchir votre bois.
Dans le cas du bois, le poids de l'eau déplacée est faible. Comme sa poussée est supérieure à sa force gravitationnelle, le bois flotte. Quant au plomb, comme il est plus dense que le bois, il représente une plus grande masse dans le même volume et par conséquent déplace davantage d'eau que le bois.
Le bois flotté est du bois qui a été drossé sur la côte (de l'océan ou de toute autre étendue d'eau salée) par l'action du vent, des courants ou des marées. L'appellation « bois flotté » implique un séjour de nombreux jours, semaines, mois ou années dans une étendue d'eau salée.
C'est le cas de l'Azobé (1100Kg/m3), de l'Ébènes (1200Kg/m3), de l'amourette (1200Kg/m3) ou encore le Gaïac (1400Kg/m3). Ces essences souvent surnommées « bois de fer », ont une structure fibreuse interne plus dense les rendant plus résistant mais aussi plus dure à travailler. Ils sont généralement plus couteux.
La manière la plus simple de trouver du bois flotté est de se promener le long du littoral, sur la plage, entre les coquillages, les algues, les petits morceaux de verre poli et autres déchets refoulés par la mer.
1/ Les indispensables : les scies
On va commencer par les scies. Mes 3 indispensables, seraient celles ci. Une scie à tenon (à dos), une scie à tronçonner qui me sert à araser (à dos également), et une égoïne de délignage. Une égoïne de tronçonnage, c'est beaucoup moins indispensable.
Le pin, le peuplier et tous les autres bois tendres sont aussi de très bons bois pour les débutants.
2- Percer avec la plus grosse mèche à bois fournis de l'outil multi-usage. Vos trous sont faits, n'hésitez pas à repasser plusieur fois avec l'outil pour l'agrandir un peu. 3- Commencer à enfiler votre corde et faire des noeuds avec dessous les bois percés pour retenir votre bois flotté une fois supendu...