Le charbon activé est administré le plus tôt possible après l'ingestion : 50 g chez l'adulte, 1 g/Kg chez l'enfant. Cette dose initiale constitue le traitement unique de l'intoxication dans la majorité des cas.
La dose de charbon de bois médicinal s'administre en une fois. La poudre de charbon est mélangée à de l'eau (une part de charbon pour 4 parts d'eau), voire à une crème, un yaourt ou de la confiture pour faciliter sa prise chez les petits enfants ou à de la pâtée pour un chien ou un chat.
Poison. Les poisons ingérés sont fréquemment traités par l'administration orale de charbon de bois activé, qui absorbe le poison. Ensuite, un lavage d'estomac est effectué (lavage à grande eau de l'étendue digestive), enlevant une grande partie de la toxine.
Prendre 1 à 2 cuillères à soupe (environ 4 g) dans un verre d'eau de préférence le matin à jeun puis à renouveler 2 fois dans la journée au moment des repas. Une cure de 10 à 15 jours peut être envisagée sous l'accord de votre médecin et/ou pharmacien.
Augmenter l'élimination du poison
Les traitements les plus fréquents sont l'hémodialyse et l'hémoperfusion au charbon. , un rein artificiel (dialyseur) est utilisé pour filtrer les poisons directement dans le sang.
Certaines personnes s'empressent de consommer notamment du lait ou du miel en guise d'antidote «antipoison». Mais, selon Georgette Biebie Songo, experte en toxicologie, le lait et le miel n'ont pas les vertus de lutter contre le poison.
Le lait ne présente pourtant aucune propriété permettant de l'utiliser comme antidote. Le lait peut même parfois avoir l'effet inverse et donner envie de vomir. Les vomissements peuvent dans certain cas aggraver la situation, en cas d'ingestion d'un dérivé de pétrole par exemple ou chez une personne somnolente.
Les antidotes sont des médicaments qui garantissent qu'en cas d'empoisonnement, le poison en cause disparaît plus rapidement de l'organisme ou que l'effet (indésirable) du poison diminue. Lorsque des antidotes sont administrés à une victime, ils ont presque toujours un effet bénéfique.
Le charbon actif est sans danger à court terme chez la plupart des adultes, avec cependant l'apparition certains effets secondaires (constipation, selles noires). D'autres effets indésirables plus graves peuvent survenir tels qu'un blocage tu tractus gastro-intestinal ou une régurgitation dans les poumons.
En pratique, le charbon s'utilise comme un dentifrice. Il suffit de tremper la tête d'une brosse à dents dans un pot de poudre de charbon puis de procéder au brossage. Une fois le brossage effectué, il est important de bien se rincer la bouche pour éliminer les restes de poudre noire.
Vomissements, diarrhée, coma… une intoxication par arsenic peut entraîner très rapidement la mort. Efficace et pendant longtemps indétectable, l'arsenic a reçu le titre de roi des poisons. De nos jours, on peut boire et manger sans être trop suspicieux.
Il assainit tout l'organisme
Il est également recommandé en cas de problème de foie (cirrhose) ou d'alcoolisme : il est intéressant de savoir qu'un gramme de charbon (1/2 cuiller à café) neutralise 60 ml de whisky. Il est enfin très bon pour l'hygiène dentaire lorsqu'on l'emploie pour se laver les dents.
Le charbon actif contre les ballonnements et maux de ventre
Grâce à son fort pouvoir adsorbant, il se fixe au niveau du système digestif et adsorbe les gaz produits lors de la digestion. Il capte également les éléments indésirables (bactéries, métaux lourds,..) qui sont éliminés dans les selles.
"On peut aussi le prendre ponctuellement, après les fêtes par exemple, indique Sarah Juhasz, à raison de 1 cuillerée à soupe dans un grand verre d'eau le matin à jeun." Comme le charbon végétal peut favoriser la constipation, on boit beaucoup en même temps.
En dose d'entretien, il est possible de prendre un gramme par jour de charbon actif (une cuillère à soupe correspond à environ 5 g de charbon). Pour une cure de drainage, on prendra deux cuillères à soupe (cuillères à café chez l'enfant) 3 fois par jour durant deux semaines.
le sulfure d'hydrogène (H2S) est un gaz toxique présent naturellement dans le charbon, dont l'effet majeur est de provoquer des troubles neurologiques : il paralyse le système nerveux, ce qui empêche les poumons de fonctionner ; un incendie dans la mine a pour conséquence de produire du monoxyde de carbone.
Le charbon végétal, également appelé charbon actif, est une poudre obtenue par traitement de matières organiques végétales riches en carbone. Le bois qui peut appartenir à différentes espèces (peuplier, frêne, etc.)
"On peut pratiquer une prise de sang et faire des dosages. Mais il y a plus simple que la prise de sang. Il y a des dosages dans les cheveux ou des dosages dans l'urine. Ces tests ne sont pas réalisés par des laboratoires d'analyses médicales traditionnels.
En cas d'ingestion de produits chimiques, la meilleure façon de procéder consiste à appeler le centre anti-poisons local ou un médecin et à suivre leurs conseils. Ces derniers vous poseront des questions précises, comme le nom du produit avalé, la quantité avalée et l'état de la personne ayant avalé le produit.
On dit que le café au lait est un poison car le café contient des tanins qui lors du mélange, précipitent la protéine du lait, la rendant extrêmement indigeste. Or, la caséine provoque des troubles physiques ou mentaux chez 75% des consommateurs de lait dans le monde et ces intolérances sont en constante augmentation.
Le lait de vache peut, chez nombre d'entre nous, être mal digéré. 75% de la population serait ainsi plus ou moins intolérante au lactose, car elle ne possède pas l'enzyme lactase. Ce qui entraîne ainsi une digestion difficile. Et le lactose, une forme de sucre, peut également favoriser le diabète.
Le miel renforce notre système immunitaire. Il est hydratant (d'où son utilisation en cas de mal de gorge) et a des propriétés antibactériennes. Une cuillère de miel chaque matin permet de profiter de tous ses bienfaits.