Composé à 97% d'eau, à poser directement sur les pots de fleurs (jusqu'à ø 45 cm) à raison d'un gel par plante à arroser, maintien la plante irriguée pendant 30 jours, arrêt de la diffusion si la terre est trop humide.
Simple à utiliser, il suffit de le déposer au pied de la plante et de laisser agir pour que l'eau soit progressivement absorbée. Vous pouvez partir l'esprit tranquille !
6/9 Comment ça marche ? Avant de partir, commencez par arroser généreusement vos plantes. Puis placez votre sachet ou votre bocal de gel sur la terre (à l'envers). L'eau gélifiée va s'écouler et nourrir vos plantes progressivement pendant votre absence et en période de fortes chaleurs !
Hydro-rétenteurs en gel
Il suffit de déposer la poche directement sur le substrat pour que le gel se transforme en eau au contact de la terre selon les besoins de la plante.
Mélanger de l'agar-agar et de l'eau pour créer une gelée d'arrosage. Si le gel d'arrosage est vendu aussi dans le commerce, vous pouvez le fabriquer vous-même. Il vous suffit de mélanger de l'eau avec de l'agar-agar, un extrait d'algue rouge gélifiant.
Appliquer correctement le gel cheveux
Pour un effet décoiffé, déposez une noisette de gel dans le creux de la main, et passez légèrement sur toute la chevelure en secouant les mains pour bien le répartir. Pour structurer la coiffure, appliquez le gel mèche par mèche. On évite à tout prix la pose en bloc.
Retenir l'eau dans le sol
Il est aussi possible de mettre en place un paillis sur le sol (déchets de tonte, chanvre, plaquettes de bois etc.) sur une épaisseur de 6 cm environ. Le paillis protège des rayons du soleil, réduit l'évaporation, régule la température du sol et permet donc de réduire l'arrosage.
La vaporisation d'eau, à raison d'un très faible débit, peut empêcher les dégâts du gel grâce à la chaleur libérée par les gouttelettes en refroidissant et en gelant.
Protégez-les au moment des premières gelées (mi-octobre, mi-novembre). Rentrez celles en bac dans un local frais et aéré comme un garage ou une cave, avec un peu de lumière.
Le meilleur moment de la journée pour arroser durant un épisode caniculaire se situe lorsque les températures commencent à baisser, même si ce n'est que faiblement : il s'agira donc du soir, souvent assez tardivement (22 ou 23h).
Découper le fond d'une bouteille d'eau et perforer le bouchon. Faire un trou dans le sol près de votre plan et insérer le goulot avec le bouchon dans la terre. Fixer le tout si nécessaire avec un tuteur. Remplir la bouteille d'eau selon les besoins.
Le gel d'arrosage, comment cela fonctionne ? Le gel d'arrosage est un petit cube principalement constitué d'eau, placé à même la terre, qui est “hydrorétenteur” : il libère l'eau petit à petit en se désintégrant, et permet d'arroser la plante pendant 15 à 30 jours selon la chaleur !
Résidus de tonte
Un premier paillis végétal très accessible est produit par votre tondeuse. En effet, les déchets de tonte, légèrement séchés, sont à mettre autour de vos plantes chéries en fine couche de 2 cm maximum d'épaisseur. A renouveler régulièrement à l'occasion de chaque coupe de gazon.
Un sol humide est un sol où l'eau stagne. Le sol humide retient donc l'eau, car les pluies s'écoulent très difficilement. Par exemple, les terres argileuses sont des terres humides qui conservent l'eau après une averse.
Sur le corps, appliquer du gel peut apaiser certaines piqûres d'insecte, et vous pouvez également l'appliquer sur un coup pour soulager une légère douleur superficielle. Enfin, lorsqu'il est commercialisé sous forme de jus aloe vera, vous pouvez l'ingérer pour hydrater votre organisme plus en profondeur.
Comme cité plus haut, la réponse courte est non. La réponse la plus longue est qu'il est très peu probable que cela se produise, bien qu'une mauvaise utilisation des gels et autres produits coiffants puisse être malsaine pour votre cuir chevelu et vos cheveux.
« Qu'on les choisisse en résine ou en gel, le problème reste le même : les faux ongles abîment l'ongle naturel sous-jacent, qui s'amincit et devient cassant », prévient le docteur Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue à Paris. « Il peut y avoir des complications dues à des infections bactériennes.
Les fleurs adaptées au cimetière
Préférez les compositions, plus résistantes à la sécheresse que les pots isolés. En pleine terre, le choix sera plus conséquent. Parmi les annuelles et bisannuelles, pensez au gazania, dipladenia, giroflée, pâquerette, pavot de Californie, centaurée, muflier, pensée, œillet…