La floraison commence en juin et se termine avec les premiers froids (octobre ou novembre). Les pétales sont magnifiés par la couronne de filaments charnus et colorés entourant le pistil et les étamines. Les fleurs sont suivies par de gros fruits jaune orangé, de forme arrondie ou allongée selon l'espèce.
Mieux vaut s'assurer que le pot est bien drainé car un excès d'eau peut également causer la chute des boutons. Pour obtenir une belle floraison l'été prochain, installer la plante à une exposition plein sud, par exemple contre un mur très ensoleillé.
La floraison s'effectue de mai aux gelées. Les fleurs ont la particularité de s'ouvrir le matin vers dix heures et de se fermer en fin d'après-midi. Elles ne fleurissent qu'une journée mais les nombreux boutons assurent une floraison continue.
Elle fleurit de juin à octobre. Fruits ovoïdes orangés, peu goûteux. Croissance rapide. – Passiflora caerulea 'Clear Sky'® diffère de l'espèce type par des fleurs plus grandes et une floraison plus longue, de mai à octobre.
Sous climat doux ou en serre, la passiflore fleurit pratiquement toute l'année. En principe, le feuillage de cette liane exotique est persistant, mais les plantes cultivées en pleine terre dans un jardin perdent leurs feuilles quand les températures descendent en-dessous de -6 à -8 °C.
Une passiflore bien installée a des besoins en eau principalement en période très sèche et très chaude, vous pourrez la gratifier d'une bonne vingtaine de litres hebdomadaires (en 1 seule fois).
Taillez pour limiter l'expansion de la passiflore en coupant les pousses de l'année précédente (elles sont non ramifiées) à 20 à 30 cm du pied avant la reprise de la végétation. Au besoin, vous pouvez réduire les rameaux de l'année d'une bonne moitié. Coupez à ras du sol les plus faibles tiges entre elles.
Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.
Les fruits se récoltent lorsqu'ils sont bien colorés avec la peau qui commence à flétrir. Ils peuvent être ramassés avant puisqu'ils sont climactériques, ils continuent à mûrir après la récolte. Toutefois, en France métropolitaine, vous ne parviendrez à obtenir des fruits mûrs que sur la Côte d'Azur.
Utiliser du fumier mûr et de la corne à la plantation. En cours de végétation, apporter deux poignées de sang séché et des engrais à base d'algues, riches en oligo-éléments. Guano et patentkali sont également bienvenus.
La passiflore est facile à cultiver, très résistante aux maladies et pousse très vite. Elle s'accroche toute seule sur le support choisi, ses fleurs sont superbes et forment des écrans de couleurs ravissants en été.
Cette absence de fruits peut être due à la nature du sol, en effet, cet arbre fruitier aime particulièrement les sols riches, bien drainés et profonds. L'âge de la plante peut constituer également un autre facteur, le fruitier peut produire au bout de 3 à 5 années après sa plantation, selon les variétés.
Placez votre passiflore à situation ensoleillée et chaude, à l'abri des vents froids. Hors climat doux, privilégiez l'espèce Passiflora caerulea, la plus rustique, ou optez pour une plantation en pot. Les passiflores se plaisent en sol fertile mais elles peuvent se contenter d'une terre ordinaire.
Comment arroser votre Passiflore ? En été, arrosez généreusement – tous les 4/5 jours – le pied de votre passiflore, de préférence tôt le matin ou tard le soir. La passiflore est assez gourmande en eau et demande un arrosage régulier durant l'été. Ralentissez les arrosages en hiver.
Taille et entretien de la passiflore
Taillez la plante après la floraison afin de limiter sa végétation. Son développement est rapide et la taille ne fera qu'améliorer la prochaine floraison. Vous pouvez réduire les rameaux de l'année d'une bonne moitié. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.
Les effets indésirables de la passiflore sont rares : nausées, troubles digestifs, vomissements et réactions allergiques. Un cas de nausée avec accélération du rythme cardiaque a été rapporté ainsi qu'un cas de rhinite allergique (rhume des foins).
Où les planter ? Plantez en pleine terre les passiflores les plus rustiques (Passiflora caerula) en pleine terre dans un sol riche et bien drainé, à exposition ensoleillée. Plus le sol est sec et bien drainé en hiver, plus la plante pourra résister au froid.
La passiflore bleue fait des fleurs très grandes qui poussent en solitaire et atteignent facilement les 10 à 15 centimètres de diamètre. Autour des sépales s'organise une magnifique couronne de filaments bleus (couronne). Ses fruits de 2 à 6cm de long sont ovoïdes, jaune-orangé et même comestibles.
La passiflore donne des fruits au goût médiocre, à consommer à maturité et avec modération en raison de la présence d'acide cyanhydrique.
Légèrement acide, il convient très bien aux hortensias et autres plantes de terre de bruyère, ainsi qu'aux tomates. Il peut jouer un rôle d'activateur pour le compost, à dose “raisonnable”, trop de marc pourrait inhiber son développement.
Pour ce faire : diluez 25 ml d'eau de Javel dans 2 litres d'eau. Pulvérisez le mélange sur le sol, au pied des plants, en évitant les heures d'ensoleillement.
Si vous les plantez à partir de graines, commencez par faire tremper les graines dans de l'eau chaude pendant 24 heures. Ensuite, plantez les graines dans un pot ou un lit de jardin et recouvrez-les de terre. Veillez à maintenir le sol humide jusqu'à ce que les graines germent.