L'Utilisateur du service SOL par lecteur CAP obtient un Code de contrôle au moyen d'une carte Secur@ccès ou d'une carte bancaire et d'un lecteur d'authentification (lecteur CAP), après avoir introduit sa carte dans le lecteur et composé le code confidentiel attaché à la carte utilisée.
Après avoir introduit votre carte Sécur@ccès et sélectionné le mode code sur le lecteur, vous composez le code confidentiel attaché à la carte utilisée, le lecteur fournit un code de contrôle que vous devez reporter sur votre espace de Banque à Distance Caisse d'Epargne.
Lecteur CAP : appareil lecteur de carte à puce autonome fourni par la Caisse d'Epargne au Client et à l'Utilisateur du service SOL par lecteur CAP. Le lecteur CAP est destiné à être utilisé avec une carte bancaire à usage professionnel ou une carte Secur@ccès afin de fournir un code de contrôle.
Sans votre smartphone vous ne pouvez plus utiliser Sécur'Pass. Rassurez-vous, au quotidien, vous pouvez toujours consulter vos comptes sur votre ordinateur et votre tablette, sur l'espace sécurisé de votre site Caisse d'Épargne en utilisant vos identifiants et mot de passe habituels.
Vous choisissez un code personnel à 4 chiffres réutilisable, que vous saisissez sur votre téléphone mobile pour vous identifier et confirmer votre opération à distance. Vous pouvez choisir d'utiliser la reconnaissance des empreintes digitales ou du visage à la place de votre code personnel à 4 chiffres.
si vous avez activé les notifications Sécur'Pass.
Après avoir effectué votre opération, vous recevez une notification sur votre smartphone. Cliquez pour confirmer. Un écran de saisie de votre code Sécur'Pass s'affiche. Une fois votre code à 4 chiffre entré, c'est terminé : votre opération est validée.
Elle est indispensable pour vous permettre de réaliser des opérations dites sensibles (Virements instantanés et internationaux, opérations via Paylib, consultation du code de votre carte bancaire). Bon à savoir : le service Pass Sécurité est gratuit.
La plupart des marques bancaires ont fait le choix de s'appuyer sur leur application mobile : vous recevez une notification vous permettant de lancer cette application et d'authentifier « fortement » avec un code secret ou un capteur biométrique (Touch ID, Face ID, etc.).
Même si ces dernières proposent actuellement d'autres solutions à leurs clients les moins équipés. Il serait possible de se procurer un boîtier numérique appelé Digipass, permettant de scanner un QR code affiché sur l'écran de l'ordinateur afin de procéder à la transaction en ligne.
L'activation et la gestion de Sécur'Pass s'effectuent uniquement depuis un smartphone via l'application mobile Caisse d'Épargne.
Paiement Secur'Pass
Activer Secur'Pass sur votre smartphone pour réaliser vos paiement sur internet en toute sécurité. Vous seul pouvez activer Sécur'Pass à partir de votre téléphone mobile dans l'application Caisse d'Epargne. Aucun email avec un lien vers un site internet ne vous sera adressé pour cette activation.
Sécur'Pass est un service gratuit d'authentification forte qui sécurise vos paiements par carte bancaire sur internet et les opérations sensibles que vous effectuez régulièrement sur votre service de banque à distance (virements, signature électronique de vos contrats, …)
Lancez votre application Caisse d'Épargne, authentifiez-vous et suivez ces 5 étapes : Sélectionnez Plus dans barre de navigation horizontale puis Réglages et Sécur'Pass. Cliquez sur code Sécur'Pass oublié et suivez les instructions.
Si vous optez pour un paiement par carte, celui-ci peut être rejeté pour de multiples raisons : problème de navigateur ou échec de vérification par 3D Secure, refus de Wise... Pour des raisons de sécurité, votre Caisse d'Épargne peut aussi être à l'origine de la mise en échec de votre paiement par carte.
Le code CVC est le numéro de sécurité de votre carte bancaire. Il compte habituellement trois chiffres et se trouve au dos de votre carte, à côté de votre signature. Pour American Express, il s'agit d'un nombre à quatre chiffres situé sur le devant de votre carte.
L'entrée en vigueur de l'obligation d'authentification forte a été fixée au 15 mai 2021 pour toutes les transactions par la directive DSP2.
Les solutions sont les suivantes : demander une nouvelle carte sans puce NFC auprès de son établissement bancaire ; utiliser un étui sécurisé anti-NFC – évoqué précédemment – ; faire bloquer le sans contact en vous rapprochant de votre banque.
La clé digitale ne peut être utilisée que sur mobile
bnpparibas, Se munir du téléphone mobile associé, ouvrir l'application Mes Comptes ou cliquer sur la notification reçue, Se laisser guider par la clé digitale pour valider l'opération en saisissant le code secret.
Le refus d'une transaction en ligne peut s'expliquer de deux manières : Si la Protection Internet de votre carte est activée, le numéro présent sur votre carte bancaire physique ne peut pas en principe être utilisé sur un site marchand (hors SNCF et hôtels)*.
Il y a un moyen fiable pour savoir si vous avez été débité ou non : l'e-mail de confirmation. Si vous avez reçu un e-mail de confirmation et que vos billets se trouvent bien dans l'onglet « Billets », alors ça veut dire que le paiement est passé, que vous avez été débité et que le billet est bien émis.
La banque a refusé volontairement son paiement par internet
Le refus de son paiement par internet est dû en raison des risques de fraude ou de piratage ou bien d'un plafond dépassé. Il faudrait ainsi demander une autorisation d'accès si l'établissement en ligne a refusé les paiements.
Le CIC et le Crédit mutuel proposent quant à eux le système Digipass. Ce petit boîtier autonome permet de scanner un QR code affiché sur l'écran de l'ordinateur, puis fournit un code secret permettant de valider l'achat.
Comment payer sur internet sans smartphone? Les banques de réseau fournissent au moins une de ces solutions sans smartphone. Des banques en ligne comme Boursorama Banque ou Fortuneo proposent aussi le système par sms + code. Mais il ne s'agit pas d'une obligation.