Marqué d'un enthousiasme excessif. Exemple : C'était mielleux à souhait son discours, il s'est montré on ne peut plus dithyrambique et quand on sait ce qu'il pense réellement de son frère !
Très élogieux, d'un enthousiasme emphatique, outré : Louanges dithyrambiques.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Modeste et prétentieux, sont des mots antonymes.
Qui est trop long dans ses discours ou ses écrits. Synon. bavard, verbeux.
Littéraire. Disposition d'esprit qui incline à une bonté indulgente : Faire preuve de mansuétude à l'égard d'un coupable.
Il s'agit d'un trouble du langage. Exemple : Elle est incapable de garder un secret avec cette logorrhée qu'elle ne peut pas maîtriser. Discours trop long et sans consistance. Exemple : Après cette logorrhée du directeur, les élèves ont eu du mal à se remettre à leur travail.
Selon son étymologie, le panégyrique est un discours à la louange d'une personne ou d'une institution, prononcé devant « tout le monde rassemblé » (grec panêguris). Le panégyrique est oral et public.
Qui est irascible, d'humeur acariâtre : Un critique bilieux.
1. Se dit d'un défaut essentiel, capable d'être un empêchement absolu : Il ne sait pas garder un secret, c'est un vice rédhibitoire. 2. Qui constitue un obstacle radical à une action : Un prix rédhibitoire.
Qui est empreint d'emphase, qui s'exprime avec emphase ; pompeux, ampoulé, grandiloquent : Un ton emphatique.
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles. Bref, on s'ennuie !
Se laisser aller dans ses pensées.
1. Ouverture pratiquée irrégulièrement dans un mur, dans une clôture et par où l'on peut pénétrer. 2. Trouée faite dans une ligne de défense, un front, des troupes.
Personne qui se fait remarquer par un comportement affecté, théâtral.
Critique amère et violente ; pamphlet.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
parangon n.m. Modèle, type accompli.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
Une logorrhée verbale est un terme de psychologie qui désigne un flot de parole incessant. C'est un symptôme fréquemment rencontré en psychiatrie et en neurologie car il est présent dans différentes maladies comme le trouble bipolaire ou l'aphasie de Wernicke.
La logorrhée est un terme médical qui désigne une surproduction verbale. Une personne logorrhéique ressent un besoin intarissable de parler. Son flux de paroles est précipité, diffus et continu. La logorrhée est souvent associée à une tachyphémie, c'est-à-dire à une accélération progressive du débit d'élocution.
Qui montre de la mansuétude. Synonyme : bienveillant, bon, chevaleresque, clément, généreux, indulgent, noble. – Littéraire : bénin, miséricordieux.
Indulgence, amabilité, simplicité ; ce qui caractérise une personne aimable, douce, prévenante ; miséricorde à la suite d'indulgence ou de tolérance. Acte ou parole attentionnée, délicate, généreuse.
Synonyme : bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance. – Littéraire : bénignité, clémence, débonnaireté, faveur, mansuétude.
Locution verbale
(Familier) Se livrer à des pensées sombres, mélancoliques.