La principale différence entre les deux est que SOAP est un protocole, REST non. En général, les API suivent l'approche REST ou SOAP en fonction de leur utilisation et des préférences du développeur.
Les services Web SOAP (comme JAX-WS) sont utiles pour manipuler les traitements et les invocations asynchrones. SOAP supporte plus protocoles et technologies, tels que WSDL, XSDs et WS-Adressing.
Qu'est ce que SOAP (Simple Object Access Protocol) ? SOAP est un protocole de communication basé sur XML pour permettre aux applications de s'échanger des informations via HTTP. Il permet ainsi l'accès aux services web et l'interopérabilité des applications à travers le web.
SOAP est un protocole standard pour l'échange de messages XML. Il repose sur différents protocoles de transports comme par exemple HTTP ou encore SMTP. Puisqu'il s'agit d'un protocole, il impose alors des règles intégrées qui augmentent la complexité et donc les coûts.
WSDL (Web Services Description Language) est un langage de description fondé sur XML (Extensible Markup Language). Il a été soumis au W3C (World Wide Web Consortium) comme standard industriel pour la description des services Web.
APIs et Web Services servent de “moyen de communication” entre plusieurs sites ou applications. La seule différence est qu'un service Web facilite l'interaction entre deux machines sur un réseau alors qu'une API sert d'interface entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles.
Les fichiers XML Schema Definition (XSD) permettent de décrire la structure d'un document XML. Le grand intérêt de ce fichier est de servir à la validation du document XML en définisant des règles.
Le protocole SOAP est composé de deux parties : une enveloppe, contenant des informations sur le message lui-même afin de permettre son acheminement et son traitement ; un modèle de données, définissant le format du message, c'est-à-dire les informations à transmettre.
Opérations sans état (stateless): si une opération doit se poursuivre, alors REST n'est pas la meilleure approche et SOAP peut mieux convenir. Toutefois, si vous avez juste besoin d'opération sans état CRUD (Create, Read, Update et Delete), alors REST est la solution.
Comme toutes les API, REST permet de déplacer des données entre utilisateurs et applications. Par exemple, lorsque vous vous connectez à un site web ou accédez à une application sur votre téléphone, une API aide votre client à communiquer avec le serveur hôte.
Les «soap opera», ces feuilletons mélodramatiques aux nombreuses intrigues entremêlées, se traduisent littéralement par «opéra savon». Un nom curieux, qui a pourtant une origine précise. A leur création aux Etats-Unis dans les années 1930, ils étaient en effet sponsorisés par des fabricants de produits d'hygiène.
Pourquoi utiliser Postman ? La plupart des utilisateurs de Postman recourent à cette plateforme pour la construction et la formulation de requêtes, afin de tester des API sans avoir à renseigner de code.
Un service Java appelle une application Java. Pour créer un service Java, découvrez un fichier JAR dans la bibliothèque et sélectionnez une classe. Un service externe est créé, avec une opération pour chaque méthode dans la classe, ainsi que les entrées et sorties. Le service a un type de liaison Java.
REST (representational state transfer) est un style d'architecture logicielle définissant un ensemble de contraintes à utiliser pour créer des services web. Les services web conformes au style d'architecture REST, aussi appelés services web RESTful, établissent une interopérabilité entre les ordinateurs sur Internet.
Cependant, SOAP dépend de XML par conception, tandis que REST peut également utiliser JSON, HTML et du texte brut. Toutefois, il faut bien noter la grande différence entre ces deux technologies. SOAP est un protocole d'échange de données XML, REST est un style d'architecture.
Les Avantages de l'Approche Stateless
Pas de session à maintenir et donc pas de problème de load balancing. Moins de requêtes. Il est possible de paralléliser les requêtes. Cacheable.
L'élément PortType/Interface. En WSDL, un échange de messages est une opération qui peut donc avoir une requête en entrée et une réponse en sortie.
Si vous désirez quand même utiliser le protocole SOAP pour développer une application Android, la librairie kSOAP 2, une librairie Java permettant d'utiliser le protocole SOAP, a été patchée pour pouvoir être utilisée sous Android. Il faudra pour cela la compiler puis l'intégrer dans votre projet.
En fait, le xsd est le xml lui-même. Son but est de valider la structure d'un autre document xml. Le xsd n'est pas obligatoire pour tout xml, mais il garantit que le xml peut être utilisé à des fins particulières. Le xml contient uniquement des données dans un format et une structure appropriés.
XML est un langage de balisage créé par le World Wide Web Consortium (W3C) pour définir une syntaxe de codage de documents que les humains et les machines peuvent lire. Pour ce faire, il utilise des balises qui définissent la structure du document, ainsi que la manière dont le document doit être stocké et transporté.
Une cellule mappée unique est une cellule qui a été mappée vers un élément XML non répété. Pour créer une cellule de ce type, il vous suffit de faire glisser un élément XML non répété du volet Office Source XML vers une cellule unique dans une feuille de calcul.
Les API fonctionnent sur un accord d'entrées et de sorties. Application : il peut s'agir d'applications que vous utilisez sur votre smartphone ou d'un logiciel que vous utilisez. Programmation : les développeurs utilisent des API pour concevoir des logiciels.