Liminaire = qui est au début d'un livre, d'un poème, d'un débat. Avertissement liminaire. Préliminaire = qui précède et prépare qqch. Les rencontres préliminaires à ce sommet diplomatique se sont tenues secrètement à Helsinki.
Relatif au propos qui introduit le début d'un livre, d'un texte. Par extension, désigne les écrits ou paroles qui servent de prélude à un discours ou un texte qui va suivre. Exemple : Ses propos liminaires étaient d'un ennui mortel.
LIMINAIRE (adj.)
2. Se disait d'un prologue ou d'une épître que l'on mettait à la tête d'un livre et qui tenait lieu de préface. Stances, odes, sonnet, épîtres liminaires (BOILEAU Épît. IX.)
Liminaire vient du latin limen, liminis qui signifie seuil. Au-delà, il peut être utile de préciser que faire une déclaration liminaire revient souvent à « recadrer le débat » comme on dit aussi, c'est-à-dire à (im)poser le contexte de ce que l'on va dire avant de le dire…
1. Texte servant d'avant-propos, d'introduction et précédant un plus long développement : Le préambule à un exposé. 2. Propos, attitude ayant un lien plus ou moins direct avec le sujet et constituant une entrée en matière : Les préambules sont superflus, tout le monde se connaît.
Se dit d'un stimulus dont l'intensité est trop faible pour entraîner une réponse de la part d'un organisme.
La loi du tout ou rien désigne en biologie le fait qu'une réponse apparaisse ou pas à la suite d'une stimulation, si la réponse apparaît le phénomène enregistré a toujours les mêmes caractéristiques.
La réponse d'un neurone est un potentiel d'action. La réponse d'un nerfs à une réponse efficace est un potentiel global. Il ne répond pas à la loi du tout ou rien: l'amplitude de la réponse va dépendre de l'intensité de la stimulation. Plus la stimulation est forte plus il y a d'axones sélectionnés.
La myéline est une membrane essentiellement constituée de lipides, qui forme une gaine autour des fibres nerveuses. Elle permet une bonne conduction de l'influx nerveux.
Le neurone est l'unité de travail de base du cerveau.
C'est une cellule spécialisée conçue pour transmettre l'information à d'autres cellules nerveuses, cellules musculaires et cellules glandulaires.
Les nœuds de Ranvier, ces petits domaines intercalés entre les segments de myéline sont indispensables à la propagation de l'influx nerveux. Ils concentrent des canaux ioniques assurant les flux d'ions sodium et potassium nécessaires à la transmission du potentiel d'action qui s'effectue par des bonds de nœud en nœud.
le neurone pyramidal ; le neurone bipolaire ; le neurone à orexineneurone à orexine.
Propriété d'une cellule, en particulier nerveuse ou musculaire, de réagir à une stimulation. 2. Littéraire. État de quelqu'un qui s'irrite facilement, irritabilité.
Fibres myélinisées – Ces fibres permettent des vitesses de propagation du PA pouvant atteindre 132 m/s. Cela est possible grâce à leurs diamètres plus grands que ceux que les fibres non myélinisées (>1 ) en général, et, surtout, grâce à une capacitance de membrane beaucoup plus faible.
Fibre formée par un axone (prolongement d'un neurone), entouré ou non d'une gaine de myéline (substance lipidique et protéique dont la fonction est d'accélérer la transmission de l'influx nerveux) et d'une gaine de Schwann (constituée de cellules gliales qui protègent et soutiennent les neurones).
Le neurone, unité fonctionnelle du système nerveux, est responsable de l'émission et de la propagation du message nerveux. C'est une cellule "excitable", qui transmet et propage, en fonction des informations qu'il reçoit, des signaux électriques.
Transition : Le neurone est capable de transmettre un influx nerveux en réponse à un stimulus : il est dit excitable. Lorsqu'il reçoit un stimulus, le neurone passe de l'état de repos à l'état actif. Il produit alors un influx électrique appelé potentiel d'action qui se propage le long de l'axone.
Indique ce qui doit être effectué avant autre chose. Les conditions nécessaires à remplir pour la réalisation d'un acte. Exemple : Avant de pouvoir être réglé, il vous faudra nous fournir au préalable des pièces justificatives.
Nom commun. Notule qui termine un texte. Tous nos articles comportent trois sections : un préambule, le corps du texte et un postambule.
avant-propos, avertissement, avis, exorde, introduction, préface, prolégomènes, prologue. Contraire : conclusion, épilogue, fin.
Sommation spatiale. ,,La sommation est dite spatiale lorsque les réponses provenant de différents neurones viennent stimuler simultanément un même neurone`` (Mill. Vision 1981).
l'artefact, c'est une petite variation du potentiel de membrane due au fait que le courant de stimulation est conduit directement au niveau de la membrane. mais c'est un phénomène passif, contrairement au potentiel d'action.
Le potentiel d'action se propage le long du neurone de proche en proche : c'est une onde. Le changement de signe de la tension en un point provoque le changement de signe de la tension dans la zone adjacente. Il n'y a aucun courant, aucune particule qui se déplace d'un bout à l'autre du neurone.
La conduction saltatoire est la modalité séquentielle de la transmission de l'influx nerveux, suivant une succession de points régulièrement répartis sur l'axone (nœuds de Ranvier).