Pourquoi mon nouveau-né a-t-il besoin de vitamine K? Les bébés ont de très petites réserves de vitamine K à la naissance. Ils risquent d'avoir des saignements ininterrompus s'ils n'ont pas assez de vitamine K pour former un caillot.
Tout bébé aura droit à une dose (par voie orale) de vitamine K dès la naissance (2mg pour les nouveau-nés à terme) , une deuxième au 7è jour de vie. Puis une seule encore à 1 mois de vie (nouveau protocole à compter d'octobre 2014).
Pourquoi faut-il donner de la vitamine K à un bébé à la naissance ? Lorsque bébé naît, ses réserves en vitamine K sont quasiment nulles car cette vitamine n'est que très faiblement transmise de la mère à l'enfant au cours de la grossesse.
La vitamine K est nécessaire à la coagulation du sang. Elle est à la fois produite dans l'organisme par les bactéries intestinales et apportée par l'alimentation. Découvrez le rôle de cette vitamine, ses apports nutritionnels recommandés, les risques de carences ou de surdosage ainsi que ses applications médicales.
Le symptôme principal de la carence en vitamine K consiste en des saignements (hémorragies) sous-cutanés (provoquant des ecchymoses), du nez, d'une blessure, de l'estomac ou des intestins. Parfois, un saignement dans l'estomac peut provoquer des vomissements de sang.
Pourquoi mon nouveau-né a-t-il besoin de vitamine K? Les bébés ont de très petites réserves de vitamine K à la naissance. Ils risquent d'avoir des saignements ininterrompus s'ils n'ont pas assez de vitamine K pour former un caillot.
Sachez que la prise de la vitamine D par bébé peut se faire à n'importe quel moment de la journée, matin ou soir, avant ou après les repas. En général, pour les bébés, la prise se fait par gouttes une fois dans la journée : il faut respecter la posologie (le nombre de gouttes).
Trois sont actuellement disponibles sous forme de gouttes pour les plus petits : Adrigyl, Deltius et ZymaD. Il convient de s'assurer avec le médecin qui prescrit que le nombre de gouttes donné correspond bien aux apports recherchés.
Ils peuvent donc manquer de vitamine D. À partir des 18 mois de votre enfant et jusqu'à ses cinq ans, la supplémentation se poursuit, seulement durant les mois d'hiver. Elle doit ensuite être poursuivie pendant toute la phase de croissance et de minéralisation osseuse, c'est-à-dire jusqu'à 18 ans.
Dans le prévention de la carence en vitamine D : Nourrisson allaité et jeune enfant jusqu'à 5 ans : 1 ampoule tous les 6 mois pour les nourrissons prenant un lait enrichi en vitamine D ; 1 ampoule tous les 2 ou 3 mois pour les nourrissons allaités ou sans lait enrichi en vitamine D.
Voie intra-veineuse ou intra-musculaire.
La voie IV lente doit être préférée à la voie IM sauf en cas de contre-indication à la voie IV. Introduite au niveau de la tubulure, la vitamine K1 peut être administrée avec des perfusions de NaCl 0,9% ou de glucose 5%.
"Ne pas donner de vitamine D à son bébé est potentiellement grave. Si on ne donne pas de vitamine D à son bébé, on l'expose au rachitisme qui est une maladie qui a été éradiquée depuis qu'on donne systématiquement de la vitamine D aux bébés.
De nombreux témoignages m'ont alerté sur cette fameuse vitamine D Zyma D qui contient de l'essence d'orange douce… Cette fameuse essence d'orange ne serait donc pas si douce ? Et non ! Sa digestion est très difficile, elle créée de l'acidité et aggraverait donc les coliques du nourrisson.
Indispensable à la croissance durant la petite enfance, la vitamine D joue plusieurs rôles : elle contribue notamment à la solidité du squelette humain en assurant la minéralisation des os et des dents, elle permet l'assimilation du calcium et du phosphore par les intestins et l'organisme et enfin, elle prévient l' ...
La supplémentation en vitamine D
La vitamine D facilite l'absorption intestinale du calcium et du phosphore, nécessaire à la minéralisation osseuse. En d'autres termes, la vitamine D est très importante, notamment chez le bébé, car elle contribue à la croissance et au renforcement des os.
Le rachitisme est une maladie qui affecte les jeunes enfants et se traduit par un retard de croissance et des déformations osseuses. La carence en vitamine D en est souvent la cause, mais l'origine peut également être génétique ou iatrogène. Chez l'adulte, on ne parle pas de rachitisme, mais d'ostéomalacie.
Casser l'ampoule d'un coup sec en exerçant une pression vers l'arrière (dans la direction opposée au point blanc). Ne pas forcer. En cas de résistance à l'ouverture, replacer le pouce comme indiqué ci-dessus.
Les fruits les plus riches en vitamine K sont : le raisin (14,6 µg pour 100g) la pomme (2,2 µg pour 100g) et la prune (6,4 µg pour 100g).
Les signes cliniques évocateurs sont une irritabilité excessive, des troubles du tonus, des trémulations ou des convulsions, un cri aigu, des accès de cyanose, une tachycardie (accélération du rythme cardiaque), des épisodes d'apnée (pause respiratoire) ou de vomissements.
La vitamine C (acide ascorbique)
C'est un antioxydant qui prévient beaucoup de maladies, ce qui augmente les chances de l'organisme de croître et grandir en taille. On trouve cette vitamine dans les tomates, les pommes de terre, les agrumes et le citron.
La vitamine D n'est pas un excitant et il n'existe aucun lien entre prise d'Uvestérol et agitation. Mais il est vrai que des signes de nausées sont décrits lors des prises de cette vitamine.