Comment utiliser ce produit : Installez le crochet sur votre patte de dérailleur. Versez le dégraissant par le trou situé sur la partie haute en respectant le niveau recommandé (environ 9 ml). Nettoyez votre chaîne en tournant les pédales dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Faites tremper quelques instants votre chaîne dans un mélange d'eau chaude et de savon de Marseille. Ensuite frottez délicatement votre bijou avec un chiffon doux. Vous pouvez utiliser une brosse à dents souple ou un coton tige pour bien nettoyer les maillons les plus imbriqués. Puis rincez à l'eau claire et séchez.
Utiliser un dégraissant pour chaîne vélo
Ensuite, imbibez votre chaîne de dégraissant avant de frotter minutieusement entre chaque maillon pour faire partir toutes les traces noires de cambouis. Enfin, rincez votre chaîne à l'eau pour faire partir les derniers dépôts et séchez-la avec un chiffon sec.
Appliquez du dégraissant. À FAIRE : Utilisez un dégraissant spécifique au vélo sur l'ensemble de la transmission (cassette, dérailleurs, chaîne, plateaux) et laissez la solution pénétrer pendant au moins 5 minutes pendant que vous nettoyez le reste de votre vélo.
Lubrifiant longue durée : contrairement à la cire, l'huile reste beaucoup plus longtemps collée à la chaîne, ce qui prolonge la lubrification même après un lavage à l'eau. Résistance à l'eau : les deux huiles repoussent très bien l'eau, surtout l'huile humide.
Le lubrifiant au téflon présente très peu de contrainte et est à privilégier pour votre chaîne. Sa composition se rapproche de l'huile traditionnelle. Son coefficient de friction est assez bas, pour une efficacité améliorée des pièces en frottement, comme les maillons de la chaîne.
Quand graisser sa chaîne
La fréquence des graissages dépend fortement de l'utilisation que l'on fait de son deux-roues et du produit utilisé. On peut néanmoins dire que pour une utilisation routière normale avec une graisse à chaîne classique, il est bon de graisser sa chaîne tous les deux pleins, ou tous les 500 km.
On saupoudre d'abord le vêtement de bicarbonate de soude. On ajoute le liquide vaisselle avant de frotter avec une vieille brosse à dents. On laisse poser 2 min sur une tache fraîche ou 5 min sur une tache ancienne. On rince !
Il faut, obligatoirement utiliser un liquide dégraissant, qui peut être bio. Des marques telles que Bike 7, Effetto Mariposa, Finish Line, Morgan Blue ou WD-40 proposent des produits très efficaces.
Le dégraissant est le produit pour nettoyer une chaine de vélo par excellence. Mais il est aussi possible de nettoyer une chaine vélo avec du liquide vaisselle et de l'eau chaude, ou encore d'effectuer le dégraissage et l'entretien de chaine vélo au wd40 par exemple.
Dans le cas contraire, il faut les nettoyer soigneusement avec de l'eau et du savon ou en appliquant un produit dégraissant. Il est conseillé de les contrôler au moins toutes les deux semaines ou tous les mois.
L'Essence F Onyx permet de détacher les taches grasses (huile, sauces, graisses, beurre, etc.) et l'encre sur les textiles. Convient également pour le nettoyage des graisses, cambouis et goudrons sur métaux. L'Essence F Onyx peut aussi être utilisée pour le nettoyage et l'entretien des revêtements en crin.
► Plongez les éléments qui composent la cassette dans une bassine d'eau. ► Pulvérisez ensuite du WD40 ou dégraissant de votre choix sur les pignons afin de les dégraisser, laissez le produit agir quelques minutes, puis frottez-les à l'aide d'une brosse.
Pourquoi faut-il nettoyer la chaîne de son vélo régulièrement ? Procéder au nettoyage de la chaîne de votre vélo régulièrement lui évitera une usure prématurée : cela fait partie de l'entretien de votre vélo.
Il est très facile de déterminer si la chaîne est usée. Pour cela, placez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit précis où votre chaîne est alors complètement en contact avec le plateau, tirez-la vers vous. Si elle se décolle complètement du plateau, c'est le signe d'une usure et qu'il est temps de la changer.
Saupoudrez les taches de graisse avec du talc ou du bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant une dizaine d'heures. Ces produits absorberont la graisse sans abîmer vos tissus délicats.
Pour un vêtement en coton, recouvrez la tache de cambouis de beurre, attendez quelques minutes, puis savonnez et rincez. Si des traces apparaissent encore, tamponnez avec un linge imbibé de white spirit. Bon à savoir : il est possible de remplacer le beurre par de l'huile de tournesol.
En règle générale, il faut lubrifier une chaîne de moto tous les 500 à 1.000 km par temps sec, et après chaque roulage sous la pluie ou sur route mouillée. Sur route mouillée, une chaîne perd sa graisse en moins de 200 km…
La chaîne ne doit jamais tourner à sec. Il est facile de vérifier tous les jours l'aspect de la chaine. Dès que les rouleaux apparaissent secs et brillants, il faut graisser.
L'idéal n'est pas de lubrifier votre chaîne avant votre sortie, mais plutôt une fois votre sortie terminée. Cela permettra à l'huile de s'infiltrer au maximum dans les maillons de la chaîne avant votre prochaine séance de pédalage. Aussi, il n'est pas nécessaire de dégraisser celle-ci chaque fois que vous la lubrifiez.
La graisse verte
Vous pouvez l'employer sur les pièces telles que les galets de dérailleurs et de pédales ainsi que les roulements de direction et de roue.
La différence tient à l'état du corps gras à température ambiante. En effet, si le corps gras est solide à température ordinaire alors il s'agit de graisse alimentaire. Au contraire, si la graisse est liquide à cette température alors il s'agit d'une huile.
Une chaine propre et sèche
Un chiffon propre et sec ou avec un compresseur d'air pour souffler l'humidité. Une fois la chaine parfaitement propre et sèche on peut appliquer de nouveau un lubrifiant. Toujours par le haut de la chaine (lorsque la chaine passe au dessus de la base) car le lubrifiant coule vers le bas.
L'essence C peut-être utilisé dans plusieurs domaines: c'est un très bon dégraissant pour métaux, il peut également être utilisé à sec sur différents types de tissus pour retirer les tâches de graisse.