La plupart des sites comptent une zone d'en-tête, une zone de bas de page, une ou deux barres latérales, des menus et une zone de contenu. Bien entendu, tous les sites ne collent pas exactement à cette description, mais leur structure de base s'en rapproche fortement.
Un site internet repose sur un ensemble de données brutes stockées dans des bases de données, voire dans des fichiers XML traités côté serveur chaque fois que quelqu'un veut y accéder. Ces données constituent les fondations de votre construction web.
Le contenu d'un site web comprend tous les éléments de contenu qui sont présentés sur vos pages web. Il peut contenir des textes, des images, des vidéos et des formats audio dans n'importe quel style ou forme. La question est de savoir quel est le contenu d'un bon site web.
La page d'accueil d'un site web ou homepage est la page sur laquelle l'internaute atterrit lorsqu'il tape le nom d'une entreprise dans les moteurs de recherche, d'où l'importance de lui porter une attention toute particulière.
Une page Web ou page Internet n'est rien d'autre qu'un fichier texte d'un certain type d'extension et ne contient donc tout au plus que du langage de programmation (code) et du texte.
Pour mettre la table sur ce sujet, un site Web est généralement composé de 4 types de page: la page d'accueil, la page de contenu, la page d'atterrissage (landing page) et finalement la page de conversion.
Le body d'un site, c'est votre corps de page, la partie centrale.
Un site web est un ensemble de pages web reliées entre elles (ainsi que des ressources associées) qui partagent un nom de domaine. Chaque page d'un site fournit des liens explicites (généralement sous la forme de texte cliquable) qui permettent à l'utilisateur de naviguer entre les pages du site web.
Le header. Le header désigne la zone située en haut d'une page web. Il comporte de nombreuses informations comme le nom de l'entreprise, le logo, un menu et des onglets. Il est donc très important de le définir précisément lors de la création d'un site web.
Le footer, c'est la partie située en bas d'une page web. Traditionnellement, tous les sites internet possèdent un pied de page. Ils sont d'ailleurs souvent inclus directement dans les CMS pour la création d'un site. Avec un taux de clic très bas, le footer d'un site web est souvent négligé.
Les liens hypertextes sont ces éléments des pages web qui les lient entre elles et permettent de naviguer de l'une à l'autre lorsque l'on clique dessus.
Éléments racines
La langue primaire du document HTML peut être définie avec l'attribut lang (avec par ex. en pour anglais). Le seul contenu autorisé est soit un élément <head> et un élément <body> , soit un élément <head> et un élément <frameset> .
balises head et body
une page web est coupée en deux grandes sections : la balise <head> , la balise <body> .
Notes. Puisque l'élément <html> est le premier élément dans un document, autre que les commentaires, il est désigné comme l'élément racine du document.
Les pages sont reliées entre elles par des liens. Ces liens permettent de naviguer dans le site et de passer d'une page à l'autre. Aussi, un lien, également appelé adresse web ou URL est généralement associé à un nom de domaine.
Pour surfer sur le web, les meilleurs navigateurs web sont Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge (ex Internet Explorer), Safari, Brave, Opera, Tor Browser, Vivaldi ou encore Sidekick.
Les internautes prévoient de découvrir dans le footer des informations liées à la localisation géographique de votre entreprise. C'est également une façon d'indiquer à Google où se situe votre activité. Faire une liaison avec une carte est un moyen pratique pour aider les visiteurs à vous trouver.
La définition est simple : le header est le haut de la page sur un site Web présent sur votre page d'accueil, une landing page, un article de blog et sur la plupart de vos pages.
- Le footer désigne la partie basse d'un site web, d'un e-mail ou d'une publicité. C'est le terme anglais pour désigner le pied de page.
Header vs Head
Les termes sont presque identiques, mais l'un décrit une section de la page que les gens voient et avec laquelle ils interagissent, tandis que l'autre décrit une zone du code HTML de la page qui indique aux services tiers de quoi traite la page.