Le nettoyant pour FAP Diesel se verse dans la voiture à travers le réservoir. Les professionnels recommandent de verser le produit nettoyant lorsque vous faites le plein de la voiture. Ceci, dans le but d'avoir une idée précise de la quantité de combustible présente dans le réservoir.
Le nettoyant pour filtre à particules diesel se verse directement dans le réservoir de carburant. Il est préférable d'ajouter le produit nettoyant lors de votre plein de carburant, afin de connaître précisément la quantité qui se trouve dans votre réservoir.
L'ECO 10000 Diesel de Mecarun est un nettoyant et décrassant complet qui permet de décrasser les vannes EGR, filtre à particules, système d'injection et le turbo. Son utilisation permet ainsi de réduire significativement l'encrassement sur tous les organes du moteur et la ligne d'échappement.
Montez donc sur une autoroute et roulez. Maintenez le régime du moteur de la voiture à plus de 3000 tr/min sur une dizaine de kilomètres environ. Prendre l'autoroute est très important. Ceci vous permettra de ne pas interrompre le processus par des ralentissements et des freinages intempestifs.
Le nettoyant pour FAP Diesel se verse dans la voiture à travers le réservoir. Les professionnels recommandent de verser le produit nettoyant lorsque vous faites le plein de la voiture. Ceci, dans le but d'avoir une idée précise de la quantité de combustible présente dans le réservoir.
Si conduire sans filtre à particules ne présente pas directement de danger de sécurité pour le véhicule ou les passagers, il expose le conducteur à de nombreux problèmes.
Comment décrasser le FAP ? Un bon décrassage de FAP consiste à pousser le régime moteur de sa voiture à 3000-3500 tours par minutes sur plusieurs dizaines de kilomètres. Le fait de monter dans les tours fait monter la température du moteur et permet donc le décrassage du FAP.
Pour le nettoyage, vous aurez le choix entre plusieurs solutions, mais la plus efficace est l'utilisation d'additif FAP. Celui-ci vous permet de nettoyer sans démonter. Sont disponibles sur le marché des additifs FAP pour voiture à essence et pour voiture Diesel.
🔎 Comment nettoyer un FAP en roulant ? Il y a deux façons de nettoyer son FAP en roulant : soit en ajoutant de l'additif dans votre réservoir de carburant, soit en faisant monter le régime de votre moteur. Si vous utilisez de l'additif, il va agir en circulant dans le moteur et le FAP quand vous allez rouler.
Il existe plusieurs moyens de nettoyer une vanne EGR : la démonter et utiliser du produit nettoyant, le décalaminage hydrogène et rouler à haut régime pour faire brûler les suies qui l'encrassent. Le décalaminage auprès d'un professionnel est la méthode la plus efficace.
Rouler avec un voyant FAP allumé vous expose donc à des conséquences parfois graves, qui vont de la perte de puissance à la casse d'éléments de votre moteur. Si votre voyant FAP s'allume, il faut donc ne pas continuer à rouler, surtout en mode dégradé, qui est une réaction du moteur pour se protéger.
Le produit additif se verse dans le réservoir à carburant. Certains produits nettoyants doivent être mélangés avec un plein d'essence ou de diesel tandis que d'autres nécessitent une quantité plus petite de carburant.
Le procédé n'est pas plus compliqué qu'une vidange : il suffit de lever la voiture, enlever un carter de protection et soit remplir un réservoir spécial, soit changer une poche souple pré-remplie (en fonction d'année de production).
Niveau d'additif FAP trop bas, comment faire le plein de Cérine ? Soyez rassurés, le remplissage ne doit se faire en moyenne que tous les 120 000 km. Il est conseillé de consulter le cahier d'entretien de votre voiture pour connaître les préconisations constructeur.
La méthode la plus performante et certainement la plus fiable pour nettoyer le FAP est le décalaminage. L'opération consiste à injecter une solution à base d'hydrogène dans l'admission. Cela permet de nettoyer les différents organes du moteur, dont le filtre à particules.
La durée de vie théorique d'un filtre à particules correspond à la durée de vie de la voiture. Néanmoins, certains constructeur préconisent tout de même de procéder à une vérification du FAP entre 120 000 km et 200 000 km parcourus, en fonction des marques et du type de moteur diesel installé.
Rouler sur autoroute pendant 20 minutes à un régime de 3000 tours/min : la température du moteur sera alors suffisamment élevée pour initialiser la phase d'auto-nettoyage du filtre à particules. Si cette méthode fonctionne, le voyant FAP devrait s'éteindre rapidement.
Le fonctionnement du FAP
La seconde, c'est la régénération. Au cours de cette dernière, le FAP monte à une température excédant les 550°C. Ceci permet d'entamer la combustion des particules. À force de s'accumuler, Elles forment une couche de calamine capable d'encrasser ou de boucher le FAP.
Une solution pour décrasser son moteur diesel est d'effectuer une fois tous les sept jours minimum un trajet sur route de 40 km. Cela va permettre le décalaminage du moteur diesel. En fait, à partir de 4000 tours moteurs par minute, le moteur élimine de lui-même les dépôts de suie en les brûlant.
Électroniquement et mécaniquement parlant, il est possible de procéder à la suppression du FAP pour éviter le coût de son entretien et gagner en puissance moteur. Cependant, le FAP est obligatoire sur les moteurs diesel et la suppression d'un dispositif antipollution est interdite par le Code de la Route.
AVERTISSEMENT: Lorsque vous procédez au ravitaillement, arrêtez toujours le moteur et n'approchez aucune source possible d'étincelles ou de flammes du goulot de remplissage du réservoir de carburant. Ne fumez pas et n'utilisez pas de téléphone cellulaire pendant que vous procédez au ravitaillement.