L'amour est une passion qui n'a d'autre force que celle qu'on lui donne. L'amour est plus fort que toutes les raisons. Madame de Sévigné ; Lettre à Mme de Grignan (sa fille), le 9 mars 1672.
par le pasteur Louis Pernot.
« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».
La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure. Cette phrase de Saint Augustin contient 8 mots. Il s'agit d'une citation très courte.
L'amour est le sentiment qui fait le plus mal, si fort soit-il qu'à coté tu restes toujours vulnérable. La force de l'amour paraît dans la souffrance. Aimer jusqu'à la déchirure Aimer, même trop, même mal, Tenter, sans force et sans armure, D'atteindre l'inaccessible étoile... L'amour, est l'ultime force de l'humanité.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
L'amour obstiné provoque de grands désastres
Le temps nécessaire pour que les idéalisations se brisent et les illusions s'atténuent s'est écoulé. Désormais, nous observons la réalité et nous ne ressentons qu'un grand abattement.
L'amour inconditionnel serait une manière d'aimer l'autre entièrement, de l'accepter tel qu'il est, sans réserve et avec ses défauts et ses qualités. Cet amour est souvent cité comme celui que l'on réserve à ses enfants, tant il paraît rare d'arriver à offrir un tel amour à une personne, au sein d'un couple.
La méthodologie de ce test est relativement simple : il suffit tout d'abord de penser à la personne que vous aimez (ou la dernière personne dont vous avez été amoureuse). Ensuite, pour chacune des phrases suivantes, il faut donner un chiffre - de 1 (pas du tout) à 9 (absolument) - puis additionner tous vos résultats.
- La pensée de saint Augustin est très marquée par le néo-platonisme : il ne voit aucune contradiction entre le christianisme et la philosophie de Platon. Il réconcilie le concept platonicien des « idées éternelles » avec le christianisme en considérant celles-ci comme partie intégrante du Dieu éternel.
Ainsi, si le couple va bien, les preuves d'amour peuvent revêtir de multiples formes : un simple sourire, un doux baiser, une parole affectueuse, un "je t'aime" murmuré avec tendresse... Il suffit parfois de pas grand-chose pour se sentir pleinement et sincèrement aimé.
Le mot amour vient du latin amor. Ce mot a longtemps été du genre féminin et est devenu par la suite masculin, un amour, conformément au genre du mot latin. Toutefois, dans la langue littéraire et poétique, on peut rencontrer le mot au féminin quand il est employé au pluriel : des amours divines, des amours interdites.
affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment. Contraire : animosité, antipathie, aversion, haine.
Il meurt par manque de dialogue, manque d'affection et de gentillesse et par manque d'intérêt par rapport à l'autre… L'amour n'est pas fait de grandes manifestations, mais de petits détails et gestes… Il survit avec de petits gestes au quotidien…
L'amour ne meurt jamais de mort naturelle. Il meurt parce que nous ne savons pas revenir à sa source. Il meurt d'aveuglement, d'erreurs et de trahisons. Il meurt de maladie et de blessures ; il meurt de lassitude, il dépérit et se ternit.
Un amour communicatif « miroir »
Il existe des personnes qui vivent en relation avec un(e) partenaire très amoureux alors qu'elles-mêmes l'aiment moins et le reconnaissent. Ce qu'elles ont surtout apprécié, ce sont justement les sentiments très forts de ce(tte) partenaire.
Alors, pour savoir si votre homme est sincère, observez son attitude lorsque vous vous exprimez devant les gens. S'il est heureux et fier de vous, il sourira à chaque fois que vous vous exprimez et se mettra même en arrière pour que vous puissiez exprimer votre opinion.
Philia : L'amour profond
C 'est l'amour alliant désir et raison : on sait vivre “libres ensemble”, on s'aime, mais on ne s'appartient pas. « L'amour profond commence avec la prise de conscience de ce qu'est l'autre réellement, loin des fantasmes », explique Claude-Marc Aubry.
Il n'est pas nécessaire de renoncer à ce que l'on est pour aimer l'autre. Un amour mature, c'est l'union de l'amour pour l'autre et de l'amour propre, sans qu'aucun conflit d'intérêts ne se présente. On doit apprendre à aimer sans renoncer à ce que l'on est.
L'amour dans un couple est un sentiment que vous ressentez pour quelqu'un au-delà du coup de foudre, du besoin, de l'affection, de l'amitié, de l'attirance ou encore de la luxure. C'est aussi la confiance, le respect, l'honnêteté, l'intégrité, l'intimité, le partenariat et l'alchimie (3).
C'est se sentir complet, vivant lorsqu'on est à ses côtés. S'émerveiller de petits riens, se comprendre sans un mot, s'admirer et se respecter mutuellement. L'amour est un sentiment qui, s'il est partagé, prend tout son sens, et permet d'accéder à un bonheur ultime.