Saupoudrer directement les fourmilières avec de la poudre d'os et de sang (aussi utilisés comme amendements au jardin), du talc, des cendres de bois, du soufre ou de la terre diatomée (= poudre obtenue à partir d'algues fossilisées et riches en silice).
Répulsif : le soufre est un répulsif contre certains insectes. Vous l'utiliserez contre les punaises, les fourmis.
En prévention contre l'oïdium, le soufre demande une application précoce, juste avant le débourrement. Employer une dose de poudre de 250 g pour 100 m² afin de moins perturber la pollinisation et limiter la coulure. En mouillable, la dose préconisée est de 300 g/l.
Le soufre, l'anti oïdium universel.
Le soufre est utilisé au jardin essentiellement pour lutter contre l'oïdium, appelé aussi "blanc" en raison des taches blanches poudreuses qui caractérisent ce champignon.
Puis essayez l'utilisation du souffre mouillable en quantité de 8 g par litre d'eau avant la floraison et 4 g par litre d'eau par la suite. Quand ? Il doit être commencé en même temps que le traitement pour le mildiou (15 mai) jusqu'à la véraison, lorsque le raisin prend sa couleur, vers la fin juillet.
Plus facile à trouver que la fleur de soufre, il se présente sous forme de granulés ou de poudre grossière à diluer dans de l'eau. Le dosage varie en fonction des maladies et des variétés à traiter : 7,5g à 12,5g / 10 litres d'eau.
Lorsque le soufre se sublime, il est directement absorbé par les tissus du champignon responsable de l'oïdium (Erysiphe necator). Ce produit propose une action multisite le mettant à l'abri de toute forme de résistance. L'action du soufre a pour effet de prévenir, ralentir voire stopper la progression de la maladie.
Les minéraux présents dans la coquille vont booster la pousse des graines ! Pensez à faire un trou de l'autre côté de la coquille pour permettre à la terre de s'aérer et que l'eau puisse être drainée. Une fois la plante prête à être transplantée, il vous suffit de fissurer la coquille et de mettre la plante en terre.
La pourriture apicale de la tomate, encore appelée ou « cul noir », est due à un manque de calcium, que vous pouvez prévenir en utilisant des coquilles d'œufs : Écrasez finement des coquilles d'œufs (ici, peu importe si elles ont été cuites ou non) avec un rouleau à pâtisserie.
Puisqu'il agit sur l'acidité de votre terre, il peut sauver vos plantes ! C'est d'ailleurs particulièrement utile si vous avez des fleurs acidophiles. L'utilisation du bicarbonate de soude comme engrais dans le jardin est un remède efficace contre les maladies fongiques !
* les cultures synthétisant en plus de leurs protéines, des composés soufrés particuliers ; leurs besoins en S sont élevés et dépassent souvent 60 ou 80 kg de S/ha. Cela concerne les crucifères (colza, moutarde), les liliacées (oignons, poireaux) et les ombellifères (céleris).
Le soufre est principalement utilisé en traitement préventif et curatif contre l'oïdium et la tavelure et l'érinose des cultures fruitières, potagères, de la vigne et des rosiers. Une fois pulvérisé sur les végétaux, le soufre se transforme en vapeurs chargées de particules soufrées qui enveloppent le végétal visé.
Solution et traitement : Ramasser et brûler les feuilles malades tombées au sol. Traiter le rosier avec ce produit "Maladie des Rosiers" (à base de soufre) préventivement, et tous les 15 jours à partir de juin.
La terre de diatomée est composée d'algues microscopiques. Elle est donc 100 % naturelle et écologique. Vous devez saupoudrer la terre diatomée niveau des points d'entrée et de passage des fourmis. En marchant dessus, les fourmis se blesseront mortellement et décéderont quelques heures plus tard de déshydratation.
Le vinaigre blanc : Parce que les fourmis le détestent et sont perturbées par l'odeur du vinaigre blanc, vous pouvez réaliser un insecticide naturel efficace en mélangeant de l'eau (50 %) et du vinaigre blanc (50 %) dans un vaporisateur.
Le vinaigre blanc
Polyvalent, ce produit est aussi une arme infaillible pour lutter contre les fourmis. Ainsi, passer une éponge imbibée sur l'évier, les fenêtres, le plan de travail, ou encore les meubles a un effet répulsif pour les fourmis, de par sa forte odeur.
En intérieur ou en extérieur, remplissez chaque coquille vide avec du terreau. Plantez les graines et placez-les sur un plateau à semis. Lorsque les plans sont prêts à être transplantés, vous pouvez les mettre en terre directement avec la coquille, qui se décomposera naturellement.
La coquille d'œuf est un véritable trésor de nutriments et de minéraux très bons pour notre santé mais également pour celle de nos plantes. Elle contient principalement du calcium ainsi que des protéines et des minéraux tels que le magnésium, le fer ou encore le zinc...
Les coquilles d'œufs pour faire germer les graines
Une fois cassées, récupérez les moitiés de coquilles et percez-y un petit trou qui laissera l'eau s'évacuer. Vous pouvez maintenant vous servir des coquilles comme de pots et d'y placer vos graines et votre terre.
Un bon déjeuner
Les coquilles d'œufs broyées le plus finement possible et le marc de café (ce qui reste dans le filtre) sont mélangés et introduits dans le sol au pied des plants de tomates. Le calcium des œufs est essentiel au développement des fruits et le café fournit de l'azote.
Mélangez une part de lait pour 9 parts d'eau, et pulvérisez la solution antifongique sur les feuilles de vos plants, toutes les trois semaines. Cette miction sera également efficace pour lutter contre le mildiou et l'oïdium.
Les paillages végétaux, par exemple les restes de la taille de la vigne, forment un bon amendement organique. Un des meilleurs engrais pour la vigne est le compost, à condition qu'il soit très décomposé. Le fumier est également très intéressant.
Contre l'oïdium : le soufre
Le soufre est un fongicide efficace du moment que la température est comprise entre 15 et 28°C. Diluer le soufre liquide ou en poudre et pulvériser la préparation sur les feuilles. Lorsque la température dépasse 28 °C, le traitement est toxique. Au-dessous de 15°C, utiliser du cuivre.