Dans une casserole, mélanger le Gelfix sucre gélifiant avec les fruits ou le jus de fruits. Sans cesser de mélanger, porter à ébullition à feu vif et laisser cuire à gros bouillons pendant au moins 3 min. Écumer la confiture (si nécessaire) et la verser immédiatement dans les bocaux.
Stéphan Perrotte ne jure que par ce gélifiant "naturel et déjà présent dans le fruit". On la mélange avec du sucre avant de l'ajouter dans sa confiture au moment de la préparation, accompagnée de jus de citron (la pectine ne gélifiant qu'en présence d'un acide).
La dose dépend de vous mais la règle pour une confiture est de 55% de sucre. On laisse épaissir le mélange. La cuisson dépend du volume de fruits. Cela peut varier de 20 minutes à 2 heures pour une grosse marmite de confiture.
Le sucre est un ingrédient incontournable dans la préparation et la cuisson d'une confiture. Généralement, il est conseillé d'utiliser 50 % de sucre pour 50 % de fruits. Bien entendu, cette proportion peut varier en fonction du type de fruits que vous utilisez dans votre recette.
Pour avoir droit à l'appellation « confiture », il faut concentrer la cuisson jusqu'à 55% de sucres minimum. On appelle cela le brix ou l'extrait sec.
Laissez le pot retourné 5 min afin que le micro-joint de la capsule se dilate et assure une fermeture hermétique, Refroidissez les pots dans une bassine d'eau froide afin de créer un choc thermique et faites descendre la température de votre confiture de 40 à 50 degrés.
Le citron
On l'ignore souvent, mais tout comme la pomme, le citron est un fruit riche en pectine, cette substance magique qui fait prendre les confitures et les gelées en un rien de temps !
En seulement 4 minutes de cuisson, cette recette exclusive vous permet de réussir des préparations encore plus fruitées avec seulement 500g de Confisuc pour 1kg de fruits.
Faites ressortir davantage le goût des fruits dans vos gelées et confitures avec le Sucre Gélifiant Gelfix. N'utilisez que 500 g de Sucre Gélifiant Gelfix pour 1 kg de fruits.
Riche en pectine, le jus de citron va vous permettre avant la mise dans le pot de verre d'avoir une confiture plus consistante. Pour cela, continuez la cuisson et ajoutez du citron pendant que la confiture est en train de bouillir. Une autre méthode consiste a sortir la confiture des pots et la remettre à cuire.
La gélatine et l'agar-agar
Les épaississants d'origine animale (la gélatine) et végétale (l'agar-agar) ont fait leur preuve et permettent de rattraper une confiture trop liquide sans apporter de gout supplémentaire.
Il faut ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole et portez à ébullition. Dès les premiers frémissements, ajoutez l'agar agar, mélangez et faites cuire à petites frémissements pendant 30 secondes. Comptez ½ c. à café d'agar agar pour 1 kilo de fruits.
Le sucre en poudre, ou sucre semoule, est réduit en très fines particules et se dissout rapidement, même à froid. On s'en sert pour tout : pâtisserie, desserts, entremets, glaces. Le sucre spécial confitures ou sucre gélifiant, est un sucre semoule additionné de 0, 4 % de pectine et de 0,6 à 0,7 %d'acide citrique.
Quand mettre du citron dans la confiture ? Le jus de citron contient de l'acide ascorbique qui bloque l'oxydation du fruit. Ajouté en début de cuisson, il permet de préserver la couleur des fruits et empêche la cristallisation du sucre.
Mélangez les fruits avec le confisuc dans un récipient large, double de celui de la préparation à cuire, pour faciliter l'évaporation. Laissez macérer les fruits et confisuc jusqu'à la complète dissolution de ce dernier. Portez le mélange à ébullition en chauffant à feu vif.
Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c'est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez... Mais attention, trop cuite, la confiture aura la texture d'une pâte de fruits.
Si votre confiture ou votre gelée est trop liquide, il suffit de la porter à nouveau à ébullition pour la faire épaissir jusqu'à ce que la consistance soit la bonne (voir ci-dessous). On peut aussi ajouter de la poudre gélifiante.
Pour bien différencier gelée et confiture, il faut se pencher sur le mode de production. Contrairement à la confiture, la gelée n'utilise pas le fruit en entier. On prend seulement le jus du fruit accompagné lui aussi de sucre. Ce suc de fruit, liquide à la base, va se solidifier lors de la cuisson.
On appelle cela "l'écume des confitures". Il faut l'enlever de vos confitures car elle est chargée d'impuretés et pourrait faire moisir vos réalisations. Vous pouvez donc enlever l'écume en dehors du feu et la mélanger à un délicieux yaourt ou fromage blanc pour un dessert haut en couleur !
Le sucre spécial Extra Fruits est le secret pour des confitures maison réussies en seulement 4 minutes de cuisson ! Grâce à sa recette unique, Confisuc vous permet de réaliser avec plaisir et simplicité vos préparations maison encore plus fruitées.
Si vous voulez éviter d'ajouter trop de sucre et si vous voulez concentrer les saveurs, il faut évaporer l'eau contenue dans les cellules du fruit. Laissez macérer vos fruits au sucre pour bien sortir l'eau des cellules. Utilisez une bassine large pour avoir une grande surface d'évaporation à la cuisson.
Pourquoi c'est si bon ? Un panier de fruits rouges riche en goût et 30 % de sucres en moins : c'est l'association gagnante de cette confiture allégée Andros !
Gélifier une préparation froide: faire tremper la gélatine et l'essorer. La dissoudre au bain-marie ou à feu doux dans une petite casserole. Ajouter 1-2 cs de la masse à gélifier, puis incorporer ce mélange à la préparation en remuant constamment. Laisser prendre au réfrigérateur.
En confiture, son goût restera indétectable, mais la saveur finale sera plus douce, sans le petit goût astringent des fruits trop acides. Une astuce en plus ? Retenez que la méthode fonctionne aussi dans les sauces tomates trop acides, entre autres choses à faire avec le bicarbonate…