Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Tea Tree diluée dans 9 gouttes d'huile végétale sur la plaie, 3 fois par jour, jusqu'à disparition de la plaie.
L'huile essentielle de tea tree
“ Cette huile essentielle comporte aussi une activité bactéricide et bactériostatique sur des bactéries résistantes aux antibiotiques classiques (Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline et Enterococcus faecium résistant à la vancomycine). ”, ajoute la spécialiste.
Mélangez 1 goutte d'huile essentielle de tea tree, 1 goutte d'huile essentielle de ciste, 1 goutte d'huile essentielle de lavande vraie, 3 gouttes d'huile végétale neutre. Appliquez le mélange sur les petites blessures cutanées, 2 fois par jour jusqu'à cicatrisation.
Thym : Le thym contient des huiles essentielles riches en antioxydants et possède des propriétés antibactériennes. Il peut être utilisé sous forme d'infusion pour soulager les symptômes de certaines infections.
C'est un bienfait du tea tree moins populaire, mais avéré : son efficacité pour prévenir les infections urinaires ou gynécologiques (vulvite ou vaginite par exemple). Grâce à son action anti-inflammatoire, le tea tree peut réduire la durée de l'infection et apaiser les douleurs.
L'Eucalyptus Citronné : l'huile essentielle anti-inflammatoire pour toute la famille. Plus souple d'emploi que la Gaulthérie, l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné possède également des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques puissantes.
Ainsi pour lutter efficacement contre une bronchite, c'est-à-dire à la fois sur l'origine infectieuse du problème et sur les symptômes, la toux, il est intéressant de combiner le Tea Tree avec des huiles essentielles clairement expectorantes et mucolytiques, et donc plus riches en eucalyptol par exemple.
L'huile essentielle de tea tree est l'un des piliers de l'aromathérapie familiale pratique. Elle est principalement connue pour son action antimicrobienne. Elle lutte efficacement contre de nombreux virus, bactéries, parasites et champignons.
Comment traiter une infection bactérienne ? Les anti-infectieux utilisés contre les bactéries sont des antibiotiques. Le premier a avoir été utilisé en médecine est la pénicilline en 1941.
Propriétés et utilisations
Anti-infectieuse polyvalente et bien tolérée, l'huile essentielle d'arbre à thé est une huile essentielle indispensable dans la trousse de secours. Elle soulage aussi bien les infections de la peau, tant les mycoses, abcès et furoncles, que les aphtes et gingivites.
Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle de tea tree ? L'huile essentielle (HE) d'arbre à thé a des propriétés antibactériennes, anti-infectieuses, antivirales, désinfectantes. Elle renforce les défenses immunitaires et protège la peau (acné, coups de soleil).
Huile essentielle Laurier noble BIO
L'antivirale n°1 : Anti-infectieuse à large spectre, l'huile essentielle de laurier noble est une alliée précieuse pour lutter contre les virus, les bactéries et les champignons. Elle a démontré son efficacité sur de nombreux virus, comme l'herpès.
Comment avoir de l'amoxicilline sans ordonnance ? L'amoxicilline fait partie des antibiotiques à large spectre (utilisés pour un grand nombre d'infections) qu'il n'est pas possible d'obtenir sans ordonnance. Ce médicament peut entraîner des résistances et doit donc être utilisé sur un temps limité.
L'halicin, « cette molécule incroyable est sans conteste l'un des antibiotiques les plus puissants jamais découverts », affirme James Collins, auteur principal de l'étude.
Les huiles essentielles, les tanins, les substances amères et les flavonoïdes font partie des substances actives naturelles des plantes qui ont un effet antibiotique, c'est-à-dire qui tuent les germes.
Les infusions non sucrées, comme la tisane de camomille ou la tisane d'ortie ainsi que l'eau plate sont recommandées. Par ailleurs, le jus de canneberge ou les extraits de canneberge sont aussi un remède maison efficace, car ils ont un effet anti-inflammatoire sur les muqueuses des voies urinaires.
Laissez infuser une dizaine de minutes et rajoutez le citron, et le miel. Cette préparation est à prendre 3 fois par jour et peut être utilisée pour le gargarisme. Pour obtenir plus de concentrés de principes actifs, recouvrez la tasse. Le traitement dure 5 à 7 jours dans le cas des syndromes infectieux.
L'huile essentielle de thym possède de nombreuses propriétés, notamment contre les bactéries. Le thymol, molécule principale de l'huile de thym, est caractérisé par de fortes propriétés bactéricides, fongiques et antiparasitaires.
Au delà de ses qualités antibactériennes, le miel de Manuka possède d'autres propriétés très intéressantes. Il diminue les enflures, augmente la circulation sanguine et même accélère la formation de nouveau tissu cicatriciel.
Aujourd'hui, de récentes études s'intéressent de nouveau aux propriétés antibiotiques de l'olivier. Ainsi, selon des recherches récentes en phytothérapie, l'huile d'olive, mais aussi les feuilles et les fleurs d'olivier possèderaient une activité antibactérienne.
L'Huile de Tea Tree peut être utilisée en inhalation pour soulager la congestion nasale et les symptômes du rhume. En gargarisme dilué, elle apaise les maux de gorge grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.
Diluez quelques gouttes dans une huile végétale et appliquez délicatement autour de l'oreille externe, en évitant le conduit auditif. Il est également possible de l'utiliser en inhalation douce pour profiter de ses propriétés antiseptiques.