Traditionnellement, pour soulager les troubles cutanés ou les troubles prémenstruels, on recommande entre 3 et 6 g d'huile d'onagre par jour (2 g deux à trois fois par jour), ce qui correspond généralement à 1 à 3 gélules par jour. L'huile d'onagre peut également être utilisée par voie externe en massage cutané.
L'huile d'onagre est vendue en pharmacie sous forme de gélules. Il est conseillé de prendre trois capsules par jour, pendant les repas, avec un grand verre d'eau. La cure dure dix jours par mois pendant la seconde moitié du cycle féminin.
La riche composition en acides gras de l'huile d'Onagre lui confère des propriétés de regénération cellulaire. assouplissant, nourrissant : L'huile d'Onagre permet d'apporter souplesse et élasticité à la peau. Sa composition en stérols l'aide à lutter contre le vieillissement de la peau.
Pour ce faire, les femmes désireuses de tomber enceinte peuvent consommer de l'huile d'onagre depuis le premier jour de son cycle menstruel jusqu'au dernier jour de l'ovulation. C'est aussi valable, si vous prenez de l'onagre sous forme de gélules.
L'onagre pour booster la fertilité et favoriser la grossesse
C'est donc l'intégralité du système reproductif et hormonal féminin qui bénéficie de bienfaits naturels de l'onagre.
De façon générale, elle a une action régulatrice au niveau des vaisseaux sanguins, de la coagulation et de la tension artérielle. L'onagre aide également à lutter contre les désagréments liés au cycle menstruel.
Effets secondaires
L'huile d'onagre ne présente pas de toxicité sérieuse. Le produit est plutôt bien toléré. À l'occasion, on observe des maux d'estomac, des nausées, des selles molles ou des maux de tête. De fortes doses pourraient causer des douleurs abdominales.
Si elle permet de traiter de nombreux problèmes de santé, l'huile d'onagre n'affecte que peu la prise de poids, elle ne fait donc ni grossir ni mincir si vous l'utilisez en très petites quantités, comme elle vous l'a été prescrite.
En accord avec les spécialistes, l'acide gamma linolénique (AGL), présent dans l'huile d'onagre, peut aider à perdre du poids. Cela est dû au fait que l'AGL contribue à la brûlure des tissus adipeux, c'est-à-dire aide à brûler les graisses.
La principale différence réside dans la teneur en acide gamma linoléique : l'huile de bourrache est naturellement plus riche en AGL (jusqu'à 27 %) par rapport à l'huile d'onagre (jusqu'à 14 %). En revanche, cette dernière contient plus d'acide linoléique (jusqu'à 75 %) que l'huile de bourrache (jusqu'à 48 %).
Elle adoucissent les peaux sensibles, revitalisent les peaux sèches et matures, fortifient ongles et cheveux. L'huile extraite est riche en acides gras oméga 6 qui leur confèrent toutes ces vertus beauté.
Prendre 2 gélules par jour avec un grand verre d'eau. 2 gélules par jour apportent : 600 mg d'huile d'onagre. 400 mg d'huile de bourrache.
L'huile végétale d'onagre, prise par voie orale, a la réputation de soulager certains symptômes liés aux troubles pré-menstruels et à la ménopause, notamment l'irritabilité et certaines douleurs. Elle est dotée d'une grande richesse en acides gras essentiels (en particulier omega 6) et vitamine E.
De fortes doses d'huile peuvent provoquer des selles molles, des éructations et des ballonnements, comme c'est le cas pour toutes les huiles prises seules (sans autres aliments). L'utilisation fréquente de corticostéroïdes pourrait réduire l'effet potentiellement bénéfique de l'huile d'onagre sur l'eczéma.
Elle rééquilibre la peau et la raffermit et joue également le rôle d'antirides sur les peaux matures déjà marquées. L'huile végétale d'onagre riche en Oméga 6 et vitamine E a des effets bénéfiques sur la peau mais aussi les cheveux. Elle peut s'utiliser sous forme de gélules et en usage externe.
Comment utiliser l'huile d'onagre ? Le meilleur moment pour s'appliquer de l'huile sur le visage et le corps est à la sortie de la douche ou du bain. L'humidité et la chaleur vont ouvrir les pores et faciliter l'absorption de l'huile dans l'épiderme. Ainsi, il bénéficiera de ses bienfaits en profondeur.
Vous pouvez faire une cure d'huile de bourrache lorsque votre peau paraît déshydratée malgré l'utilisation de crèmes hydratantes, vos cheveux et vos ongles sont cassants, en prévention des vergetures, pour lutter contre le vieillissement cutané, pour prévenir les maladies cardiovasculaires ou encore soulager les ...
"Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes liées à sa composition en acides gras polyinsaturés et particulièrement l'acide gamma-linolénique, l'huile de bourrache s'avère efficace pour soulager les zones irritées, en application matin et soir" explique la naturopathe.
En ce qui concerne l'huile de Bourrache et la prise de poids, il faut savoir que c'est une plante riche en muscilage. Les mucilages ont une action coupe-faim. Ce qui limite donc la prise de poids en limitant la quantité d'aliments ingérés.
L'onagre est le plus souvent utilisée sous forme d'huile extraite par pression à froid. Cette huile est particulièrement riche en acides gras oméga 6 gamma linolénique ou AGL (6 à 14 %) (1). L'huile extraite de la graine d'onagre contient aussi de l'acide linolénique (65 à 80 %) ainsi que de l'acide oléique (6 à 11 %).
Mode de conservation
À conserver au frais (l'huile d'onagre est sensible à l'oxydation), dans son flacon d'origine et à l'abri de la lumière.
La bourrache est réputée pour ses propriétés dépuratives, drainantes et sudorifiques. Elle est également appréciée pour aider à soulager les troubles de peau. Avec l'âge, l'organisme manque de ressources en acides gras essentiels, que la bourrache lui apporte en quantité suffisante.
Le foie filtre les hormones et les toxines, mais ce sont les intestins qui les éliminent. Il est donc primordial d'avoir un bon transit et de lutter contre la constipation en période de périconception. Pour cela, assurez-vous d'avoir une alimentation riche en fibres (légumes, fruits, céréales complètes, graines…).
Les légumes vert foncé : épinards, blettes, haricots beurre, asperges, choux de Bruxelles, avocat, brocoli, laitue romaine, cresson, etc. Les légumineuses : haricots rouges et blancs, pois chiches, pois cassés et lentilles. Les fruits de couleur orange : oranges, clémentines, mandarines, melon.