La cloche la plus célèbre de Notre-Dame de Paris, c'est le doyen des bourdons,
Deuxième plus grosse cloche de France, située dans la Tour sud, Nans Dissoubray nous livre quelques détails sur l'histoire du Bourdon. Notre beau gros Bourdon voit le jour en 1.400 lorsqu'il est offert comme présent. A l'époque, on ne faisait pas dans la demi-mesure !
Publié en mars 1831, le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo devient un grand succès populaire. Dans le Paris médiéval du 15e siècle, il met en scène Esméralda, bohémienne accusée de meurtre, le bossu Quasimodo, sonneur des cloches de Notre-Dame, et son tuteur Claude Frollo, archidiacre de la cathédrale.
Le bourdon
La plus grosse des cloches de Notre-Dame est située dans la tour sud. En campanologie, elle se nomme « bourdon ». Elle sonne pour les grandes occasions comme les fêtes de Noël, Pâques, Pentecôte, ou la Toussaint et lors d'évènements comme la mort ou l'élection du Pape.
en 2023 : le 5 janvier, le bourdon sonne le glas en hommage au pape émérite Benoît XVI.
La cloche la plus lourde du monde est le maître bourdon « Tsar Kolokol III « , fondue en 1735, elle pèse près de 202 tonnes, mesure 6m10 de hauteur, autant de diamètre et 60 cm d'épaisseur. Cloche orthodoxe conçue pour être fixe, elle est exposée au Kremlin à Moscou.
Que veut dire l'expression “avoir le bourdon” ? Issue du langage familier, la locution “avoir le bourdon” signifie déprimer, ne pas avoir le moral, se sentir triste, découragé, démoralisé, abattu.
Mais pourquoi est-elle si importante ? La cathédrale est construite en l'honneur de la Vierge Marie, mère de Jésus : c'est elle Notre Dame ! Au fil du temps, la cathédrale reçoit des trésors sacrés, comme la couronne d'épines que Jésus aurait portée sur la Croix.
Conçues pour durer 200 à 300 ans. Huit de ces cloches ont été fabriquées par la fonderie Cornille Havard dans son four du XIXe siècle. Elles sont destinées à la tour nord de Notre-Dame.
Des cloches de la cathédrale sont nées dans la Manche. Pour les 850 ans de Notre-Dame de Paris, en 2013, l'archevêché de Paris avait décidé de lui offrir un beau cadeau d'anniversaire : un nouveau jeu de cloches. Huit d'entre elles ont été fabriquées à Villedieu-les-Poêles, dans la Manche, à la fonderie Cornille-Havard ...
SONNEUR, -EUSE, subst. A. − Personne qui a pour profession de sonner les cloches d'une église. Sonneur de cloches.
Cette messe célébrée à Rome pour des pèlerins arrivés en retard est dite quasi modo, « de la même façon ». Quasimodo fait donc référence au dimanche qui suit Pâques. Dans le roman de Victor Hugo, le prêtre Claude Frollo baptise ainsi le pauvre bossu parce qu'il l'a trouvé, tout enfant, une semaine après Pâques.
Il s'agit simplement de la tradition de l'Angelus "sonné". Traditionnellement, l'Angélus ou "prière de l'Ange" doit être sonné 3 fois par jour: à 07h05, 12h05 et 19h05.
la régénération et la renaissance : dans certaines cultures, le bourdon est considéré comme un symbole de régénération et de renaissance en raison de son rôle dans la pollinisation, essentielle à la reproduction des plantes.
Les noms sous lesquels les cloches sont citées dans les auteurs chrétiens sont signum, vasculum, tintinnabulum, nola, campana, clocca, etc.
D'un diamètre de 1,05m, elle donne la note Fa 3 et on peut estimer son poids à environ 690kg.
La cloche existe depuis la plus haute Antiquité. Les Chinois en fabriquaient dès le deuxième millénaire avant notre ère. Les Égyptiens et les Phéniciens ont également fourni de nombreuses clochettes. La Macédoine, la Grèce et l'Italie les employèrent pour une foule d'usages (ouverture des bains, marchés, spectacles…).
« Trois fois par jour, le matin, le midi et le soir, pour appeler les fidèles à prier la vierge Marie. Elles sonnent trois coups espacés, puis une volée d'une minute. C'est un héritage des monastères, où la prière a lieu cinq fois par jour », précise le père Loïc. Aujourd'hui, il n'y a plus de sonneur de cloches.
Les décors qui les ornent ont été réalisés par l'artiste Virginie Bassetti. Dans la tour Sud, un second bourdon, fondu par Royal Eijsbouts aux Pays-Bas, double désormais le bourdon Emmanuel, conformément aux plans de Viollet-le-Duc en 1845.
La cathédrale, qui était propriété de l'archevêché de Paris, est mise à la disposition de la nation, comme l'ensemble des biens du clergé, le 2 novembre 1789. Depuis, l'État est resté propriétaire de la cathédrale.
Le chantier a été financé par l'évêque, les chanoines, le roi lui-même et les fidèles.
Emportée par les flammes en avril 2019, la flèche de Notre-Dame reconstruite est désormais visible. Certainement l'étape la plus symbolique de ce chantier de restauration du monument dont la réouverture est prévue le 8 décembre 2024.
L'un de ses prédateurs dans le milieu naturel est la bondrée apivore. Des campagnols pillent ses nids.
Le bourdon est plus gros que le faux-bourdon, le mâle de l'abeille. La confusion entre le bourdon et le mâle de l'abeille vient du fait que ce dernier est nommé faux-bourdon. Chez l'abeille domestique, le faux-bourdon est de taille supérieure par rapport aux ouvrières, les larves évoluant dans des alvéoles plus grandes ...
Les bourdons sont des pollinisateurs efficaces de plusieurs plantes d'importance économique dans la famille des solanacées dont la tomate, le poivron et l'aubergine. En vibrant directement sur les anthères des fleurs, ils libèrent le pollen.