La première méthode consiste à poser à plat le filet, directement sur les légumes. Une solution plus simple et plus rapide que l'utilisation d'arceaux. Le filet anti-insectes 45gr/m2 est suffisament léger pour être posé sur les légumes sans entraver la pousse. Le filet se soulèvera au fur et à mesure de la croissance.
Quand mettre le filet sur les poireaux ? L'idéal est de placer le filet anti-insecte pendant les périodes de ponte, de mars à avril, puis de septembre à octobre.
Calendrier de pose
Mouche de la carotte, du chou, de l'oignon... d'avril à septembre. * Même si les légumes cités sont autogames (chaque fleur porte les appareils mâle et femelle sur chaque fleur), la présence d'insectes pollinisateurs augmente les chances de fécondation des fleurs).
Pour poser votre filet, il faut le fixer au tronc avec un câble élastique s'il enrobe l'arbre, ou le fixer directement aux points de fixation s'il est tendu au dessus d'une zone à protéger. Il est possible d'utiliser des connecteurs pont pour créer des œillets afin de ne pas déchirer la nappe.
Poser un filet sur les fraisiers ? Rien de plus facile. Posez simplement le filet sur vos fraises et veillez à enterrez les bords ou fixez des griffes de fixation au sol pour ne laisser aucune entrée aux insectes.
Les platines sont des accessoires de sécurité normés, qui sont donc tout à fait conformes à la norme EN1263-1. Il en faut, minimum, une tous les deux mètres. Cela-dit, pour une tension convenable du filet, il faudra en positionner bien plus (minimum une par mètre, au mieux une tous les 50 cm).
Pour protéger toutes vos plantes contre les insectes, pulvérisez du savon de Marseille liquide (carolin) à raison de 10cl/ l . Succès garanti à condition d'effectuer des pulvérisations chaque semaine.
Nous vous conseillons donc de poser le filet au moment du semis ou juste après la plantation des légumes. Il s'agit de la solution la plus simple pour éviter ce risque. Sinon, vous pouvez également utiliser des bandes chromatiques engluées ou des pièges à phéromones.
Il suffit tout simplement de mettre un piquet à chaque extrémité du rang de salade et de tendre entre ces 2 piquets et à 20 cm du sol , une ficelle. Les oiseaux ne viendront plus manger vos jeunes salades.
Les différentes méthodes de pose de ce filet de protection
Pour une installation simple et rapide, nous vous conseillons deux possibilités : soit ligaturer le filet grâce à une corde, soit l'attacher avec des liens, type collier d'électricien.
Taille de la maille
Nous vous recommandons d'opter pour une maille de 0,8 mm pour faire barrage aux insectes volants. N'hésitez pas à opter même pour une maille inférieure à 0,8 mm pour ce type d'insecte. On peut également évoquer les filets spécifiques contre les thrips dont les mailles sont de 0,35 mm.
La prévention consiste à opérer une bonne rotation : changez l'emplacement de votre semis chaque année. Ne semez pas les carottes près des autres apiacées (ex ombellifères) comme le persil, le fenouil ou le panais. Semez-les en association avec des oignons, 1 rang sur 2, ou des fleurs comme des œillets d'inde.
Les insectes sont attirés par l'eau stagnante et les sources de nourriture. Il est donc important que vous nettoyiez régulièrement votre maison. Vous devez passer régulièrement l'aspirateur, enlever les toiles d'araignée qui pendent, sceller vos aliments dans des récipients et éviter le désordre.
Vous utiliserez la terre de vos sillons pour faire une butte de 10 cm environ, la partie enterrée est alors de 15 cm à peu près. Vous pouvez faire 3 buttages au moins au cours de la culture de vos poireaux. En ajoutant peu à peu 20 cm de terre, ce sont des fûts de 35 cm que vous obtiendrez à la récolte.
Pour éviter le ver blanc du poireau : Avant le repiquage et après l'habillage, faire tremper les plants de poireau 1/4 d'heure dans une solution d'eau de javel (1 demi verre pour 2l d'eau).
Le moyen de lutte le plus efficace contre la mouche mineuse du poireau: le filet anti-insectes. La pose de filets d'un maillage de 0.5 à 0.8 mm est à ce jour la seule solution efficace pour protéger ses cultures contre la mouche mineuse du poireau.
Lorsque vos salades montent rapidement, avant même d'être bien formées, cela est généralement dû à un stress. Il s'agit d'une sorte de réflexe de survie : la plante se dépêche de faire ses graines pour assurer sa descendance.
Protéger les vergers de pommiers contre le carpocapse au moyen de filets anti-insectes. L'action vise à l'utilisation de filets à maille fines autour de la parcelle ou autour du rang afin de créer une barrière physique contre le carpocapse.
Le filet maintient des plantes : c'est un support aux fruits, il facilite la récolte. Le filet de récolte : plus particulièrement pour récolter les olives, les châtaignes, les prunes, mais aussi les autres fruits. Le filet pare-grêle : protège les fruits de la grêle qui détruit les récoltes.
Placer un voile anti-insectes de 1.20m de haut, autour de la plate-bande, à la verticale, en avril et en août, lors des pontes. Utiliser des pièges à phéromones contre la mouche mineuse pour empêcher la ponte. Eliminez les déchets de culture en les brûlant.
Pour faire fuir limaces et escargots du potager, pulvérisez du vinaigre blanc directement sur les nuisibles ou tout autour du potager à protéger. Attention à ne pas en abuser afin de ne pas tuer les plantes.
Le cloporte a de nombreux prédateurs : crapauds et lézards, oiseaux, araignées, mille-pattes… Vous pouvez parfois trouver des cloportes dans vos fraisiers, voire dans les fraises, lorsque celles-ci ont été grignotées par les limaces et autres.
Les insectes nuisibles aux fraisiers insensibles à la photopériode sont la punaise terne, la drosophile à ailes tachetées, les tétranyques et les thrips des petits fruits. Il existe beaucoup d'ennemis naturels et d'insectes utiles qui permettent de lutter contre les thrips et les tétranyques.