À saupoudrer sur le poisson et viande, Riz et pâtes. À employer également sur les sauces d'accompagnement (mayonnaise maison, tomate, béarnaise). Cette graine est très utilisée en Asie. Elle se retrouve dans certains currys en Inde et préparation à base de légumes secs.
Cette plante est utilisée pour prévenir les maladies des voies respiratoires comme le rhume des foins, la sinusite ou les asthmes lorsque ces derniers sont d'origine allergique.
Consommer 1 à 3 cuillères à café de Graines de Nigelle par jour. Il est possible de les consommer telles quelles ou grillées. Elles peuvent être saupoudrées ou intégrées dans des préparations culinaires comme les pains orientaux (naan, pita, etc.), des légumes racines, des céréales, des légumineuses.
Pour un soin du corps minceur, mélangez l'huile de nigelle à une deuxième huile végétale puis réalisez un massage drainant sur le ventre. En plus de faciliter l'élimination des graisses et toxines du corps, cette méthode va hydrater la peau en profondeur grâce à aux propriétés nourrissantes des huiles.
Vertus digestives et détoxifiantes
Action antispasmodique : En limitant la survenue de spasmes musculaires, la nigelle permet de soulager des spasmes gastriques, intestinaux et utérins. Activité carminative : Cette plante contribue à augmenter l'expulsion des gaz intestinaux tout en réduisant leur production.
Consommer 1 à 3 cuillères à café de Graines de Nigelle par jour.
Les graines de nigelle sont très faciles à semer au soleil dans tous les substrats drainés.
La nigelle possède une action stimulante sur le pancréas, le système digestif et la vésicule biliaire, ce qui en fait de cette épice un excellent digestif. En stimulant le métabolisme, le corps, pour fonctionner correctement va brûler les glucides excédentaires (ou gras accumulé) pour s'en servir comme combustible.
L'huile de Nigelle est-elle efficace pour maigrir ? L'huile de Nigelle ne fait pas maigrir, mais pourrait être utilisée en cas d'obésité et l'ajouter dans l'alimentation est bénéfique pour la santé.
Aujourd'hui, certaines personnes utilisent les graines de Chia pour maigrir. Ces minuscules graines noires sont aussi très appréciées des végétaliens en raison de leur teneur en oméga-3 (assez rare dans le monde végétal).
Pour l'usage alimentaire, l'huile de nigelle pourra être consommée en petite quantité : maximum 1 cuillère à café par jour, de préférence pendant le repas.
Consommer les graines de nigelle
En cas de troubles digestifs ou de problèmes gastriques, consommer des graines de nigelle avant le repas, ou les mélanger aux préparations culinaires. Au quotidien, on peut mélanger les graines à des préparations type curry, des sauces ou directement sur les plats.
Quel est le goût de la nigelle ? Au nez, la nigelle a une odeur légère et fraîche, ainsi qu'une odeur caractéristique des oléagineux. En bouche, l'attaque est amère, puis laisse place aux notes intenses poivrées, mais non-piquantes, pour finir sur une saveur âcre, avec un léger goût citronné.
Reconnaître la vraie graine de nigelle visuellement
Elle n'est ni lisse, ni plate ni brillante, mais bien mate, charbonneuse et bombée.
L'huile de nigelle peut être appliquée sur la peau, le cuir chevelu ou les cheveux. En revanche, elle ne convient pas aux muqueuses ni au contour des yeux. Ainsi, si vous utilisez de l'huile de nigelle sur le visage, il est important d'éviter tout contact avec les yeux.
La nigelle en infusion
Pour s'apprêter, elles peuvent se préparer soit directement en poudre dans une tasse d'eau chaude, ou alors à partir de ses graines entières, que l'on fera bouillir puis infuser une dizaine de minutes. De cette manière, les graines de nigelle peuvent aussi se consommer en bonne compagnie du miel.
Nigella damascena est une plante annuelle de la famille des Renonculacées (Ranunculaceae) aux feuilles alternes, de forme composée, découpée. Les fleurs sont solitaires, de couleur blanche ou bleue. Elle fleurit de mai à juillet. Elle est en partie comestible.
Nombreuses propriétés curatives : digestive, diurétique, stimulante, antioxydante, galactogène (elle active la sécrétion de lait chez les femmes qui allaitent), analgésique et antiallergique. Stimule le système immunitaire, fait baisser le mauvais cholestérol et prévient l'hypertension artérielle.
Effets de la nigelle sur la stéatose hépatique (NAFLD)
Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que l'huile de nigelle avait un rôle protecteur dans le foie par la réduction de l'inflammation. De nouveaux effets bénéfiques pour cette huile végétale unique au monde. Mais ça n'est pas tout.
SUR LE VENTRE ET LE NOMBRIL
De nombreuses vidéos vues des centaines de milliers de fois montrent des personnes s'enduire le ventre et l'intérieur du nombril d'huile de ricin, affirmant que cette pratique permet de se débarrasser de la graisse abdominale, d'améliorer sa santé intestinale et de « détoxifier » son corps.
Nos graines de nigelle sont originaires d'Ethiopie. Cette variété, qu'on appelle habachiya en arabe, est connue pour être l'une des meilleures au monde. C'est avec elle que l'on extrait d'ailleurs la meilleure huile de nigelle.
Description des graines de nigelle
Je pousse principalement dans le bassin méditerranéen, au Moyen-Orient et dans le sud-ouest de l'Asie. On me retrouve de l'Espagne à l'Inde, mais principalement en Turquie.
Pour obtenir de la nigelle moulue, il vous suffira d'utiliser un moulin à café, un mixer, un blender ou tout autre appareil de cuisine permettant de réduire les aliments secs en poudre. Plus vous mixerez longtemps, plus la poudre sera fine. À l'inverse, la mouture sera plus grossière si vous mixez peu de temps.
Consommer une à deux cuillères à café de graines par jour, dans une salade par exemple, peut alors se faire sans souci. Pour varier des graines, il est également possible d'ajouter une petite poignée de fruits à coque non-salés (noisette, noix, amande…) à son alimentation quotidienne.
Très utilisée dans le monde arabe, elle est appelée habat al-baraka (la graine bénie) en Égypte, al-kamoun en Libye, al-qahta au Yémen, al-sânoudj au Maroc et en Algérie, ou encore al-shounîz en Iran.