L'étude en question a analysé « 17 essais cliniques randomisés et réalisés dans 6 pays différents » afin de parvenir à sa conclusion : « ces lunettes ne servent, en réalité, à rien ».
Leur avantage ? Diminuer la fatigue visuelle en réfléchissant entre 20% et 40% de cette lumière. Elles réduisent l'exposition aux rayons de lumière bleue-violet et UV, tout en laissant passée la lumière turquoise, bonne pour votre santé.
Selon Laura Downie, auteure principale de l'étude et professeure agrégée en optométrie et sciences de la vision, l'utilisation de ces verres filtrant la lumière bleue n'apporte "aucun avantage à court terme en matière de réduction de la fatigue visuelle liée à l'utilisation d'un ordinateur".
Ces lunettes s'appuient sur une technologie qui permet de filtrer la lumière bleue, de façon à ne pas provoquer de fatigue visuelle chez le porteur. La technologie utilisée, qui permet de traiter les verres en y ajoutant un filtre, limite considérablement l'effet causé par la lumière bleue.
Les lunettes monofocales ou unifocales conçues pour le travail à l'écran assurent une correction visuelle appropriée à la distance séparant les yeux de l'écran. Ce type de lunettes permet de voir la totalité de l'écran tout en réduisant au minimum les mouvements de la tête de haut en bas.
Il est nécessaire de ne pas vous placer trop près de l'écran et de conserver une distance minimum de 50 à 70 cm. L'écran doit ensuite être aligné avec votre regard et votre œil doit être en face du centre de l'écran. L'emplacement de votre écran (ordinateur ou téléviseur) a aussi une importance.
Quand on travaille de longues heures durant à l'ordinateur
Le nombre de personnes travaillant devant un ordinateur toute la journée est important, et en constante augmentation. On recommande particulièrement le port de lunettes anti lumière bleue dans ce cas-là.
Tenez vos lunettes par l'avant face à un écran LED et voyez quel reflet vous pouvez distinguer. S'il est bleu, ou parfois violet, cela signifie que la lumière bleue est déviée. Si vous ne pouvez distinguer quelconque couleur, cela est mauvais signe et signifie que vos lunettes ne sont sûrement pas efficaces.
S'équiper de lunettes de vue adaptées
Les lunettes munies d'un traitement anti-lumière bleue permettent d'offrir une bonne protection aux yeux face à leur exposition aux écrans. Toute paire de lunettes de vue peut être dotée de ce type de verres filtrant les rayons bleus-violets nuisibles à l'œil.
Elle aggrave donc certaines dermatoses liées au fonctionnement de la mélanine telles que le masque de grossesse ou l'hyperpigmentation post-inflammatoire. La lumière bleue a donc potentiellement des effets plus dévastateurs encore que les UVA, surtout sur les peaux foncées.
Une exposition prolongée au rayonnement artificiel de la lumière bleue peut causer des dommages photochimiques à la rétine. Cette lumière artificielle peut provoquer un stress photochimique, celui-ci endommage les cellules rétiniennes.
Lorsque le filigrane du billet s'allume, mettez vos lunettes de soleil en face de lui. S'il disparaît, c'est qu'elles ont une protection UV. C'est aussi simple que cela ! Outre la lumière UV, que vos yeux ne peuvent pas voir, la lampe de poche émet également de la lumière visible.
Les lunettes anti-lumière bleue permettent de lutter contre la fatigue oculaire : En fin de journée, il arrive souvent que nos yeux commencent à piquer, voire de ressentir comme un début de migraine. C'est l'apparition de la fatigue oculaire.
Arrêtez votre activité sur écran durant 20 secondes toutes les 20 minutes et fixez un point à 20 pieds (6 mètres de distance). Regarder de loin à intervalles réguliers permet d'éviter que les muscles des yeux ne se contractent trop longtemps et n'entraînent une fatigue visuelle. Pensez à cligner souvent des yeux.
Pas facile de se repérer devant une offre de lunettes grandissante… Pour savoir si vos verres filtrent bel et bien la lumière bleue, il existe deux astuces à réaliser soi-même. La première consiste à regarder ses verres en les exposant à la lumière. Il devrait apparaître un léger reflet bleuté.
Au-delà de leur pouvoir correcteur, les verres de couleur jaune sont conçus pour protéger au mieux la rétine.
Si elle est émise naturellement par le soleil, la lumière bleue qui nous intéresse ici est celle diffusée par des sources artificielles. On la trouve, par exemple, dans l'éclairage public, les phares de voiture, certains éclairages d'ambiance ou les lampes torches.
La bonne nouvelle, c'est que lunettes anti-lumière bleue sont efficaces pour empêcher ces effets négatifs. Elles filtrent cette lumière et aident à restaurer un sommeil de qualité ainsi qu'un rythme corporel plus naturel.
Ces teintes garantissent la meilleure protection quel que soit le degré de luminosité et la prescription. Ces teintes ont été conçues par des spécialistes et ne changent pas la perception des couleurs. La couleur marron accentue les contrastes et est recommandée pour la myopie.
Quand faut-il porter des protections oculaires ? Il est obligatoire de porter des lunettes de sécurité lors des tâches professionnelles exposant les yeux à un risque. Le non-respect du port des EPI expose un employeur et ses salariés à des sanctions, mais surtout à des accidents ou des maladies du travail.
Vertiges : Si vos verres sont trop forts (sur-correction) ou trop faibles (sous-correction), cela peut causer des vertiges et des étourdissements. Mauvaise posture : Si vos verres ne sont pas bien adaptés, vous pouvez avoir tendance à pencher la tête ou à plisser les yeux pour voir clairement.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
Le syndrome de la vision informatique provoque des maux comme la fatigue oculaire, des démangeaisons, une sécheresse des yeux, des maux de têtes, trouble du sommeil et parfois une vision trouble. Vous l'aurez compris, la lumière bleue des écrans peut être dangereuse pour la santé de vos yeux.