Etape 1 : formuler des objectifs d'apprentissage pour lesquels la ressource sera utilisée. Etape 2 : réfléchir au type de ressource le plus approprié pour votre objectif d'apprentissage. Etape 3 : rechercher des ressources existantes en utilisant des portails spécifiques.
Les ressources pédagogiques sont généralement des documents : cours, supports de cours, transparents, livres électroniques, rapports, présentations de livres, liens vers des sites web…
Il peut s'agir de supports pédagogiques physiques tels que les livres, les tableaux blancs, les cartes, mais aussi des supports numériques tels que les logiciels éducatifs, les applications mobiles, les plateformes d'apprentissage en ligne, les simulations virtuelles, etc.
Elles sont des matériaux à utiliser dans un modèle d'apprentissage actif proposant, par exemple, des études de cas, des analyses critiques d'articles, ainsi que dans un dispositif de classe inversée demandant à l'étudiant de s'informer, de travailler en amont du cours.
Éducation : Ressources didactiques
Matériel complémentaire pour l'apprentissage des matières enseignées au préscolaire, au primaire, au secondaire et en adaptation scolaire et sociale. Dictionnaires, grammaires, etc. Jeux de langage, d'initiation à la lecture, jeux-questionnaires, jeux de logique, etc.
Qu'est-ce qu'un outil didactique ? « Outil didactique » est un terme générique désignant tout dispositif matériel accompagnant une situation d'enseignement-apprentissage. Il peut donc être question du cahier de l'élève comme de l'ordinateur, du manuel comme du tableau.
La situation pédagogique en enseignement général qui est représentée à la figure 1 est l'anticipation des relations d'enseignement. Selon Sauvé (1992) dans Legendre (1993) elle se définit comme étant « une situation contextuelle où se déroulent les processus d'enseignement et d'apprentissage ».
Le matériel didactique est un outil important pour les enseignants dans leur salle de classe. Il permet de rendre les leçons plus interactives et amusantes pour les élèves, ce qui facilite l'apprentissage et la compréhension des concepts.
Le terme « ressource » désigne la mise en valeur d'un capital, dit naturel (ressources minérales, énergétiques, ressources en eau, ressources forestières… mais aussi avantages de localisation) ou encore matériel (machines, etc.), exploité par une société donnée à un moment donné dans le but de créer des richesses.
La fiche de préparation est l'outil le plus élaboré. Il concerne une séquence (en général plusieurs séances). Cette séquence constitue une unité d'apprentissage dans laquelle une notion sera décortiquée en termes d'objectifs opérationnels et en termes d'activités qui en découlent pour les élèves.
On distingue généralement 4 types de ressources clés à identifier dans un BMC : les ressources matérielles, les ressources immatérielles, ressources humaines et ressources financières. Ces ressources peuvent appartenir ou non à l'entreprise.
Les ressources peuvent être classées comme étant « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ou vitales » et/ou selon un critère de type « remplaçables / irremplaçables ».
Les éléments pédagogiques correspondent aux éléments constituant les dispositifs hybrides : outils, activités, formes de soutien… tout élément concret rapporté par les auteurs. Quels éléments pédagogiques constituent la partie distancielle des dispositifs hybrides ?
Par rapport à l'utilisation du matériel, les enseignants doivent avoir des compétences dépassant celles des élèves. Exemples : lire une température sur un thermomètre, peser à l'aide d'une balance, utiliser une boussole,… Les expériences à mener doivent être simulées avant leur exécution par les élèves.
Avoir un rythme de travail régulier. Il vaut mieux répartir ses apprentissages en plusieurs fois plutôt que de travailler sur un module conséquent en une seule fois. Cela permet de mieux mémoriser les informations, tout simplement. Faire des fiches mémotechniques en renseignant les essentiels de chaque cours.
Des études ont montré que les techniques d'enseignement actives, telles que les discussions en petits groupes (apprentissages entre pairs), les présentations en classe et les jeux de rôle, peuvent aider les élèves à développer leur engagement et leur participation.
Le triangle didactique, développé par Yves Chevallard, vise à transposer un savoir acquis en un savoir enseigné. Si les trois piliers sont les mêmes que le triangle pédagogique de Meirieu et Houssaye, ils modélisent dans ce cas l'acte didactique et non pédagogique.
L'enseignement explicite et l'enseignement réciproque sont deux stratégies qui favorisent les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter) auprès des élèves en difficulté d'apprentissage et à risque d'échec. Ces stratégies d'enseignement sont centrées sur l'enseignant.