Mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle dans votre bassine d'eau. Imbiber votre éponge. Frotter et astiquer la bâche. Surtout n'oublier pas de rincer abondamment à l'eau claire avec le jet d'eau ou la bassine pour un résultat sans trace.
Vous pouvez également vous débarrasser de ces taches noires en mélangeant à un litre de vinaigre ménager une tasse de bicarbonate de soude et trois tasses de gros sel. Appliquez cette préparation sur toute la bâche en insistant sur les parties moisies. Rincez à l'eau claire et laissez sécher.
Nettoyez d'abord la capote à l'eau tiède avec une brosse douce. Vous éliminez déjà ainsi une partie de la crasse. Appliquez Ultramar Sprayhood & Tent Shampoo sur la capote de bateau encore humide et brossez la crasse pour bien la détacher.
L'acide oxalique par exemple, appelé aussi « sel d'oseille » est utilisé comme anti-rouille. La poudre est diluée et appliquée au pinceau ou à l'aide d'un chiffon, directement sur la tâche de rouille. La voile propre doit être séchée avant de la plier et de la ranger dans son sac pour l'hiver.
Dans un seau, versez 3 litres d'eau chaude + 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez pour dissoudre le bicarbonate de soude. Trempez une éponge dans ce mélange et enduisez-en l'ensemble de la capote. Laissez agir 30 mn (pas en plein soleil).
Avec un jet d'eau claire dans une station haute pression, passez le jet à une distance de 30 cm pour ne pas abîmer la toile, encore une fois d'avant en arrière, en faisant bien attention que toutes les poussières et saleté partent.
Le nettoyage des bâches en polyester enduit de PU ou de PVC peut être effectué sans risque à l'eau pure ou savonneuse, c'est-à-dire additionnée de savon de Marseille de savon noir ou de liquide vaisselle. Il existe également des nettoyants doux, mais très dégraissants, spécifiquement développés pour les bâches en PVC.
Sur du plastique ou du caoutchouc
Frictionnez la tache avec un coton humecté de vinaigre blanc. Astiquez ensuite avec un tissu imprégné d'eau de Javel. Placez le caoutchouc dans une machine à laver. Incorporez de l'eau de Javel dans le bac à lessive.
Le plus simple pour nettoyer votre tente est de la brosser à l'eau claire. Vous pouvez, si besoin, utilisez une eau savonneuse. Mais nous vous conseillons d'éviter au maximum les produits de nettoyage qui pourraient abîmer la toile. Il faut ensuite bien rincer votre tente afin qu'il ne reste aucun résidu de savon.
Un nettoyage complet
Le premier geste à adopter est d'enlever les feuilles mortes qui se sont déposées par-dessus. Il est préférable de ne pas laisser s'accumuler les saletés. Ensuite, il est important de rincer à l'eau propre sa bâche lorsqu'on l'enlève de son bassin.
le savon noir
Il pourra vous permettre de nettoyer votre intérieur, votre vaisselle, les tissus, mais aussi le pont et la coque du bateau. C'est un excellent dégraissant. De forme liquide, il devra être dilué avec de l'eau pour l'utiliser.
Il est recommandé de les nettoyer à la brosse douce par rinçage à l'eau claire, le lavage est délicat ; les détergents classiques et savons ordinaires sont proscrits, du vrai savon de Marseille peut convenir, faites un test pour vérifier que l'imperméabilité n'en est pas affectée.
Votre bateau peut être doté de tapis marin de première qualité résistant aux intempéries. Ce tapis est imperméable à l'eau et il résiste à la déco- loration. Nettoyez-le avec de l'eau et du savon et rincez à fond. Passez de temps à l'autre l'aspirateur pour enlever le sable et la saleté incrustée.
Idéalement, il vous faut trouver un produit nettoyant, qui pénétrera dans le tissu pour déloger la saleté et les contaminants. Vous l'appliquez, vous le laissez agir, puis vous rincez avec un jet d'eau pressurisé.
Le lavage haute pression est une autre méthode envisageable pour laver un cabriolet. L'avantage de ce type de lavage, par rapport aux rouleaux, est sa précision et son efficacité contre les taches les plus petites et les plus tenaces.
L'entretien du textilène n'est pas sorcier. Pour ce faire, l'utilisation d'une eau savonneuse permet de dépoussiérer et d'enlever les impuretés. Pour l'appliquer, utilisez de préférence une éponge. On évite en effet les brosses et éponges abrasives qui pourraient détériorer les fibres du textile.
Le textilène se nettoie très facilement simplement avec de l'eau et du liquide vaisselle ou du savon. C'est largement suffisant pour enlever les taches ordinaires et les poussières : Prenez une éponge simple, de l'eau et du savon ou du liquide vaisselle.
Remplissez une baignoire d'eau tiède avec du savon de Marseille. Frottez soigneusement la housse à l'aide d'une éponge jusqu'à ce que les taches disparaissent. Sortez la housse de la baignoire et séchez-la à l'aide de serviettes éponges pour absorber l'excès d'humidité. Etendez ensuite la housse dans un endroit aéré.