Le tiret est souvent employé pour marquer le changement de locuteur dans un dialogue. Généralement, chaque réplique est suivie d'un saut de ligne, mais on peut également présenter l'ensemble des répliques bout à bout.
Les tirets servent à encadrer une incise. Ils peuvent dans cet emploi réaliser une pause à l'intérieur même d'une parenthèse. Le tiret, lorsqu'il interrompt ainsi le cours de la phrase, peut permettre de longs développements, plus longs et plus libres que ne le permet la parenthèse.
Le tiret est notamment employé pour isoler un passage dans une phrase dans le but de le mettre en valeur. Dans ce cas, il est précédé et suivi d'une espace. Si le passage termine la phrase, on n'utilisera qu'un tiret ouvrant; le tiret fermant laissera place au signe de ponctuation final.
Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.
Dans un dialogue, on retrouve souvent : des guillemets, des tirets et des retours à ligne. Pour écrire un dialogue, tu dois : - ouvrir les guillemets au début et les fermer à la fin de la discussion ; - aller à la ligne et mettre des tirets à chaque fois que tu changes de personnage.
Les signes pausaux séparent les éléments de texte et marquent des pauses plus ou moins longues; par exemple, le point, la virgule et le point-virgule sont des signes pausaux. Le soleil se couchait. Poussant un soupir, elle s'accouda sur le bord de la fenêtre; elle retrouva le fil de ses pensées.
Un bon dialogue est un dialogue fluide, — sans fioriture donc — qui ne fait pas “sortir” le lecteur du récit. Qui plus est, un dialogue écrit qui fonctionne permet souvent de répondre un objectif précis : soutenir le prédicat du livre tout en portant le prédicat du passage, du chapitre.
Soigner la présentation du dialogue en respectant les règles de typographie : guillemets (") au début et à la fin du dialogue et des tirets (-) à chaque changement de personnage. Employer un vocabulaire vivant et clair. Éviter les banalités.
Elle indique qui prend la parole dans un discours rapporté direct. La phrase incise contient un verbe de parole (dire, répondre, répliquer, protester, chuchoter, crier, implorer, etc.) ainsi qu'une précision concernant l'interlocuteur, soit la personne qui parle.
Mettre en évidence une phrase incidente, un groupe incident ou une précision. Le tiret double (en paire) permet d'encadrer l'élément mis en évidence à l'intérieur d'une phrase. Le tiret simple (seul) se place avant l'élément mis en évidence placé à la fin d'une phrase.
Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.
, pour marquer une relation logique implicite entre deux mots (opposition, coordination, distance, durée, division, etc.) : Le match PSG-OM sera retransmis en direct à la télévision. J'ai l'intention de faire Nantes-Bordeaux à vélo. Je n'ai pas connu la guerre 39-45.
Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées. Parfois on les confond parce qu'ils se ressemblent, mais l'usage est distinct.
Étymologie. De tiret, le 8 faisant référence au fait que le caractère du tiret bas se trouve sur la même touche que le 8 sur la majorité des claviers Azerty (français classiques) d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère trait d'union, situé sur la touche du 6.
Le “tiret du 8”, “tiret bas” ou “_” est appelé “underscore” en anglais. Celui-ci servait initialement à souligner le texte sur les machines à écrire. Aujourd'hui, il est principalement utilisé en informatique pour remplacer les espaces.
2/ Les dialogues sans guillemets
Dans ce cas, la première réplique commence par un tiret pour marquer le début du dialogue : — Si on allait manger ! — Bonne idée, je meurs de faim. — Gilles, tu as toujours faim, de toute façon !
Discours direct et citation. Les propos rapportés au discours direct doivent être encadrés par des guillemets. « Pourquoi ne m'as-tu rien dit ? » demanda-t-elle. On utilise les guillemets pour encadrer les citations, même si elles ne font pas partie d'un discours direct.
Manifester les sentiments du personnage
Alors qu'il est plus efficace de faire passer le sentiment dans les mots mots eux-mêmes, ou dans une phrase qui montre l'attitude du personnage. Quelqu'un de furieux pourra par exemple froncer les sourcils, serrer le poing, taper sur un objet…
Les dialogues peuvent être introduits à l'aide de guillemets ouverts puis fermés en fin de parole. Toutefois, il faut savoir que si vous avez l'habitude d'intégrer de nombreux dialogues dans votre récit, vous avez la possibilité d'ignorer les guillemets et d'introduire vos dialogues directement par des tirets.
Le tiret peut être employé pour séparer les différents éléments d'une énumération verticale. On le place alors devant chacun des éléments de l'énumération, toujours suivi d'un espacement. Ces éléments peuvent commencer par une majuscule ou par une minuscule.
Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable. On le forme sous Word par la combinaison de touches [ctrl] + [shift] + [barre d'espace].
Lorsque les guillemets signalent une citation, on ouvre les guillemets avant le premier mot de la citation, on les referme après le dernier mot.