Tom Cruise n'aurait pas de doublure car il serait allé trop loin dans son processus d'individuation, au risque de se casser la jambe ou d'exploser en vol avec la fusée qui doit bientôt l'emmener tourner ses premières scènes spatiales.
Jean-Philippe Puymartin est un acteur, directeur artistique et réalisateur français. Actif dans le milieu du doublage, il est la voix française régulière de Tom Hanks et Tom Cruise. Il est aussi la voix de Timon dans les films Le Roi Lion et du Shérif Woody dans la saga Toy Story.
Tom Cruise l'acteur (presque) sans doublure.
Tom Cruise est réputé pour effectuer lui-même la plupart des cascades de ses rôles. Pour les besoins de Mission Impossible, il a appris à piloter cet avion qui date de 1943.
Il décortique aussi l'actu geek et héroïque dans FanZone. Diffusé ce mercredi 13 janvier sur 6ter, "Mission : Impossible II" vient de fêter ses 20 ans. Comme cette vidéo réalisée pour les MTV Movie Awards, où l'on découvrait la doublure de Tom Cruise : Tom Crooze, joué par Ben Stiller. Mission Impossible : épisode 2 !
Peu de gens connaissent son visage, mais voici le doubleur officiel de Tom Hanks dans la majorité des films du comédien américain depuis 1988. Il s'agit de Jean-Philippe Puymartin, qui a prêté sa voix à l'acteur dans des films comme Toy Story, La Ligne Verte, Da Vinci Code ou encore Forrest Gump.
Pour accepter de faire cette suite, Tom Cruise a insisté pour que le film n'utilise pas d'images de synthèse. L'acteur est donc bien dans les cockpits des avions que son personnage pilote. Dans la scène où Maverick pilote un warbird Mustang P-51, c'est bel et bien Tom Cruise qui pilote l'avion devant la caméra.
À 60 ans, Tom Cruise a connu un nombre incalculable de conquêtes. Il a notamment été marié à l'actrice et productrice Mimi Rogers de 1987 à 1990, puis à l'actrice Nicole Kidman de 1990 à 2001 et même à l'actrice Katie Holmes de 2006 à 2012. Sans oublier sa dernière histoire d'amour avec l'actrice Hayley Atwell.
On fait appel aux doublures pour remplacer les comédiens durant une scène périlleuse ou pour une scène qui demande des compétences techniques particulières… Ou carrément afin de libérer la star pour des raisons diverses lors d'une scène de dos par exemple…
Dans le long métrage de Tony Scott sorti en 1986, c'est en effet le timbre si caractéristique de Patrick Poivey, principalement connu pour avoir vocalement accompagné la carrière de Bruce Willis, que l'on peut entendre résonner dans le cockpit de Maverick lorsque Tom Cruise s'adresse à ses coéquipiers.
Les voix du duo star de Toy Story
Ainsi, le cow-boy préféré des enfants, Woody, est doublé depuis le premier long métrage par Jean-Philippe Puymartin.
Plus fou encore, il possède le permis de pilote d'avion ! En 1994, il décroche sa licence de pilote privée. Il a eu en sa possession depuis cinq avions. D'ailleurs, il pilote lui-même l'un des engins volants dans Top Gun : Maverick, suite du film culte, sorti en mai 2022 au cinéma.
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
Tom Cruise vole dans les airs en Cirrus également. Mais a récemment acheté un P-51 Mustang datant de la Seconde Guerre mondiale. Également propriétaire d'un Gulfstream IV, Tom a obtenu sa licence de pilote en 1994.
Penny est l'amour récurrent de Maverick dans Top Gun: Maverick. Alors que dans le premier film, il avait une relation amoureuse avec Charlie, un agent de liaison civil à la Top Gun Fighter School, il a depuis évolué des décennies plus tard.
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record. Santos-Dumont le 12 novembre 1906, sur son 14-bis (premier record du monde officiel). Henry Farman à Issy-les-Moulineaux, en octobre 1907 (RM).
En s'approchant de la base ennemie, ils repèrent un vieux F-14 dans un hangar protégé. Le F-14 est l'avion dans lequel volait Maverick dans le premier film. Avec, il avait alors réussi à abattre trois MiG, des chasseurs de construction russe.
La raison est simple, aucune d'entre elles ne respectent ni la synchronisation labiale, ni l'attitude à l'écran de Deems Taylor. Légitimement, Disney France n'avait pas d'autres choix que de retoucher, une quatrième fois et espérons dernière, la version française du film !
La réplique la plus culte de Buzz est : « Vers l'infini et au-delà ! » (Buzz dans Toy Story).
Richard Darbois, de son vrai nom Richard Guimond, est un acteur franco-canadien né le 7 décembre 1951 à Montréal (Québec, Canada), spécialisé dans le doublage en France.
De nouveaux comédiens se sont joints à Jean-Philippe Puymartin qui prête sa voix à Woody, et à Richard Darbois, qui prête la sienne à Buzz l'Eclair. Merci d'accueillir Charlélie Couture, Audrey Fleurot, Pierre Niney, Franck Gastambide et Jamel Debbouze.