Mode d'emploi : Massez délicatement le cuir chevelu avec l'huile épicée, puis appliquez le soin sur le reste des cheveux. Entourez vos cheveux d'une serviette et laissez reposer entre 30 min et 1h, puis lavez les cheveux. Répétez le soin 2 à 3 fois par semaine.
Il suffit d'appliquer une goutte d'huile pure sous les yeux et de masser doucement la zone, avec des mouvements circulaires. Attention à ne pas en mettre dans les yeux. À renouveler matin et soir. Enfin, l'huile de fenugrec s'utilise aussi pour rendre la peau du visage plus soyeuse et douce.
L'huile de ricin, aussi appelée castor oil, est incontestablement la star des huiles, reconnue pour favoriser la croissance des cheveux. C'est une huile dense et visqueuse, elle possède des propriétés régénérantes, nourrissantes, hydratantes mais également stimulantes.
L'extrait en gélules de fenugrec est la meilleure forme de fenugrec pour bénéficier de ses effets. Nourrit le cuir chevelu, il lui apporte douceur, souplesse et brillance. Détoxifiant naturel, il réveille votre organisme. Stimule la croissance des cheveux.
En médecine Ayurvédique, on prescrit le fenugrec pour de nombreuses raisons, mais aussi pour stimuler la croissance des cheveux. Le fenugrec va stimuler la pousse des cheveux pour les mêmes raisons qu'il va ralentir la chute des cheveux : en nourrissant le cuir chevelu.
Le lait de coco
Si les indiennes ont des cheveux aussi brillants, c'est bien grâce à cet ingrédient aux propriétés étonnantes. Riche en minéraux et en vitamines, le lait de coco stimule le cuir chevelu et aide les cheveux secs et abîmés à retrouver leur souplesse. Il apporte aussi de la brillance à vos cheveux.
Pour pousser, vos cheveux ont besoin de nutriments, qu'ils vont transmettent à vos racines par le sang. L'alimentation joue donc un rôle essentiel. La liste des aliments recommandés est longue. Viande rouge, soja, lentilles, thon sont de parfaits exemples d'aliments qui vont aider à fortifier vos cheveux.
C'est un des effets parmi tant d'autres du fenugrec qui, par exemple, est aussi utilisé pour la pousse des cheveux et contre la calvitie. Par contre, l'effet du fenugrec est efficace sur les femmes aux petits seins, alors qu'il n'a presque aucun effet sur les femmes avec des seins volumineux.
Il y a cependant de véritables intérêts au fenugrec, qui améliore sensiblement la lactation. C'est également lié au fait qu'il est riche en protéines et en graisse. Des diététiciens sérieux (pas Francine sur son blog, donc) conseillent parfois le fenugrec dans des régimes pour prendre du poids.
L'huile de fenugrec peut être appliquée en bain d'huile capillaire, en sérum pour le cuir chevelu ou dans des shampoings et après-shampoings. Riche en antioxydant, elle aide la peau à lutter contre les dommages liés aux radicaux libres et à prévenir les signes de l'âge.
L'huile de fenugrec en usage externe
Pour les cheveux qui tombent, on réalise un masque ou un bain d'huile une fois par semaine : on mélange une cuillère à soupe d'huile de fenugrec avec deux cuillères à soupe d'huile de ricin, une autre huile fortifiante pour les cheveux.
Pour réaliser un masque embellisseur et démêlant au fenugrec, mélangez 1 cuillère à soupe de poudre de Guimauve, avec 1 cuillère à soupe de poudre de fenugrec puis ajoutez 1 cuillère à soupe de Kachursugandhi. Appliquez immédiatement sur la chevelure en massant, laissez poser 20 minutes puis rincez.
Broyez la cuillère à soupe de graines de fenugrec et mélangez la poudre dans le verre d'eau. Versez l'eau au fenugrec sur un morceau de tissu propre et appliquez sur les zones de la peau infectées pendant 20 min.
Selon ses dires : “Le shampoing est topique (= agit sur l'endroit appliqué) et la croissance des cheveux est systémique, ce qui signifie que le fait de ne pas faire de shampoing n'a aucune incidence sur la phase de croissance des cheveux”.
"La caféine neutralise naturellement la DHT, l'hormone qui est responsable de la chute de cheveux", déclare le dermatologue américain Dhaval Bhanusali dans le magazine Cosmopolitan US, "la caféine aide également vos cheveux à continuer à pousser, un peu comme le Minoxidil (ndlr : un traitement contre la chute de ...
L'huile de ricin
Sans doute l'un des ingrédients naturels les plus connus en matière de croissance des cheveux. L'huile végétale de ricin bio, aussi appelée huile de castor, est considérée comme le produit miracle qui favorise la pousse des cheveux.
Le sèche-cheveux, le fer à lisser, la brosse soufflante, et tous les appareils électriques qui dégagent de la chaleur sont à utiliser avec parcimonie. En effet, la chaleur artificielle assèche la chevelure. Cette dernière est moins vigoureuse et pousse moins vite.
Comment utiliser le clou de girofle pour les cheveux ? Le clou de girofle appliqué en lotion sur le cuir chevelu et la chevelure est un excellent remède pour apaiser l'inflammation de la peau, réduire les pellicules et stimuler la circulation sanguine. La repousse du cheveu est stimulée et sa vitalité est renforcée.
Dans un village de Chine appelé le « village des longs cheveux », à Huangluo dans la province de Guangxi, les femmes Yao ont des cheveux longs de plus d'un mètre et demi qu'elles ne coupent qu'une fois dans leur vie, avant de se marier.