Galilée, père de la physique moderne.
La physique telle que conceptualisée par Isaac Newton, aujourd'hui dénommée physique classique, butait sur l'explication de phénomènes naturels comme le rayonnement du corps noir (catastrophe ultraviolette) ou les anomalies de l'orbite de la planète Mercure, ce qui posait un réel problème aux physiciens.
Lorsque l'on parle de physiciens célèbres, le premier nom qui vient à l'esprit est probablement celui d'Albert Einstein (1879-1955).
Albert Einstein
Ses théories et découvertes dans le domaine de la physique se multiplièrent au fil des décennies.
Anaximandre, premier scientifique | Canal U.
Galilée (Galileo Galilei en italien) naît à Pise, en Italie, en 1564, au sein d'une famille de sept enfants.
La civilisation mésopotamienne aboutit ainsi à la constitution des premières sciences telles : la métrologie (La métrologie est la science de la mesure au sens le plus large.), très adaptée à la pratique, l'algèbre.
1. La découverte de l'électricité La première découverte de notre liste est celle de l'électricité.
Le physicien anglais Isaac Newton a eu plus d'importance pour l'Humanité et la science que l'Allemand Albert Einstein. Ce sont les résultats d'un débat passionné auquel ont participé 345 scientifiques, membres de la Royal Society, et environ 1300 autres personnes.
Albert Einstein: à 25 ans il révolutionne le monde de la physique.
Stephen Hawking est indéniablement l'un des plus grands esprits de notre époque, et même de tous les temps.
L'histoire de la mécanique débute réellement avec Galilée. Mais cette science prend ses racines dans des savoirs bien plus anciens, notamment avec les réflexions d'Archimède ou d'Aristote.
On considère souvent que la physique est née au xvii e siècle, avec les grands noms de Galilée, Descartes, Newton et Pascal.
Le but de la physique est de comprendre les phénomènes qui nous entourent. Plus précisément, on essaie de dégager des lois dans les relations de cause à effet.
contient des chapitres sur les mystères et le triomphe de l'atome, sur la lumière, la T. S. F. et la télévision, les rayons X et les rayons cosmiques, la radioactivité et le radar, sur la relativité et sur la bombe atomique, sur les quanta et la mécanique ondulatoire.
Les premières traces d'activités scientifiques datent des civilisations humaines du néolithique où se développent commerce et urbanisation. Ainsi, pour André Pichot, dans La Naissance de la science, la science naît en Mésopotamie, vers - 3500, principalement dans les villes de Sumer et d'Élam.
Mikhaïl Kalachnikov, Gregori Perelman, Paul McCartney et Matt Groening. Même si la définition de «génie» reste floue, les Britanniques ont dressé une liste des cent «génies» vivants. Avec quelques surprises…
Garry Kasparov : QI de 190
Il a gardé le titre de champion du monde de 1985 à 1993.
Barnaby Swinburn, 12 ans, de Bristol, est désormais l'un des enfants les plus intelligents du monde, après avoir obtenu la note de 162 au test de QI (quotient intellectuel) de Mensa, la plus élevée possible pour un garçon de son âge.
Vous ne le connaissez sans doute pas, car c'est un parfait inconnu : il s'appelle Terence TAO. C'est un australien d'origine cantonaise, âgé de 46 ans. Sa maman était prof de maths à Hong Kong, et il a vite compris les maths. Enfant très précoce, il assistait à neuf ans à des cours de niveau universitaire.