Pour se régler sur la distance d'hyperfocale avec ces objectifs, rien de plus simple : il suffit de régler la bague de mise au point de façon à ce que le signe infini (∞) se cale sur le nombre correspondant à l'ouverture choisie et situé à droite sur l'échelle.
La formule de calcul de la distance hyperfocale est la suivante : H = (F * F) / (f * d), où F est la distance focale de l'objectif, f l'ouverture du diaphragme et d le diamètre du cercle de confusion.
La règle est généralement simple, plus votre focale est longue, plus la distance de mise au moins minimale sera grande. Concrètement cela veut donc dire qu'avec un téléobjectif de type Canon 70-200, vous avez une distance de mise au point minimale de 1,20m.
A l'inverse, pour augmenter la profondeur de champ et obtenir une netteté suffisante dans l'image, vous devez utiliser une petite valeur d'ouverture (ex: f/8), en prenant garde à surveiller la vitesse d'obturation si vous photographiez à main levée.
Utilisez un objectif lumineux (f/2.8 ou moins) avec un grand nombre de lamelles d'ouverture. Photographiez en utilisant une grande ouverture. Prenez des photos en mode Priorité à l'ouverture (Av). Augmentez la distance pour améliorer le bokeh.
En mode Priorité Ouverture (AV chez Canon, A chez Nikon) vous choisissez le diaphragme, et votre appareil fait le reste. Pour avoir un beau flou d'arrière plan, il suffit de l'ouvrir en grand, c'est à dire un petit chiffre du type F2. 8 , F1. 8 ou moins.
Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.
La focale normale permet de reproduire la même impression de perspective et de profondeur que l'œil placé au même endroit que l'appareil photographique. Elle est approximativement égale à la diagonale de la surface sensible. Pour une surface 24 × 36 (43 mm de diagonale) la focale normale la plus courante est le 50 mm .
Il s'agit généralement des objectifs ne disposant pas de moteurs autofocus et plutôt adaptés à l'époque de la photographie à mise au point manuelle. Dans ce cas là, la mise au point à l'infini se fait simplement en se mettant en mise au point manuelle et en tournant la bague de mise au point jusqu'au blocage.
Si vous voulez avoir une photo de paysage nette du premier plan à l'arrière-plan, il va falloir favoriser la mise au point sur le premier plan ou, dans le viseur, faire la mise au point sur le premier tiers en partant du bas de l'image.
Une méthode connue sous le nom de « formule de Zeiss (en) » donne comme critère de calcul du diamètre du cercle de confusion : c = d/1730 où d est la diagonale du format. Le calcul donnerait c = 0,025 mm en 24 × 36. La relation c = d/1500 est fréquemment utilisée et donnerait c = 0,029 mm en 24 × 36.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
Photographiez aux bonnes heures
Cela dépend de l'espèce d'oiseau photographiée et de la période de l'année, mais en général les oiseaux sont plus actifs durant les trois premières heures suivant le lever du soleil et les deux heures précédant son coucher.
Plus les ISO sont hauts, plus le capteur de votre appareil photo numérique est sensible à la lumière. On peut de choisir de régler son appareil photo numérique en ISO Auto, par exemple en 200 ISO. Autrement, on choisit une valeur ISO basse (entre 100 et 400 ISO) quand il y a une luminosité correcte.
Une bonne partie du manque de netteté que vous constatez est dû au fait que l'appareil manque de stabilité, ce qui cause un très léger flou sur la photo, invisible en regardant l'image dans son entier, mais assez net (jeu de mots !) une fois zoomée à 100%.
Pour obtenir un effet bokeh dans une image, vous devez utiliser un objectif lumineux. Plus l'objectif sera lumineux, plus l'effet sera réussi. Optez pour un objectif présentant une ouverture minimum de f/2.8. Préférez idéalement des ouvertures plus lumineuses, telles que f/2, f/1.8 ou f/1.4.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
la focale de l'objectif utilisé : au plus la focale est longue, au plus courte est la profondeur de champ (à 85mm la profondeur de champ est plus courte qu'à 35mm) la distance à laquelle on fait la mise au point : au plus le sujet est loin, au plus la profondeur de champ augmente.
Sélectionnez l'image derrière et utilisez l'outil de flou disponible pour flouter le fond d'une photo. Ajustez l'image recadrée pour vous assurer qu'elle est parfaitement alignée sur l'image floue et, comme par magie, vous avez un effet d'arrière-plan flou.